Chauffage piscine écolonomique

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Guerric
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 13:58 pm
Localisation : Marne (51)

Message par Guerric »

Bonjour à tous!

J'ai posté ce message sur un autre forum, et on m'a aiguillé vers un post de votre forum, et je me dis que vous pourrez sûrement répondre à toutes mes questions de jeune qui découvre la vie ! :cool: (<- jeune en pleine découverte de la vie)

J'ai une piscine auto-portante de 18m3 et je souhaiterais réchauffer l'eau cet été avec un système fait-maison pas trop cher.
La meilleure solution à mon avis est de chauffer l'eau en la faisant circuler dans un circuit réchauffé par le soleil (si vous pensez qu'il y a une meilleure méthode, je suis à l'écoute)
Je suis en Champagne dans un jardin plein sud, et je dispose de ... 10-15m² au sol pour une installation chauffante.

Ma question est de savoir comment fabriquer ce système à moindre coût et à efficacité maximale.
Je pense qu'un réseau de tubes peints en noir conviendrait à cette utilisation.
L'eau est pompée depuis la piscine, se réchauffe en passant dans les tubes, puis retourne à la piscine.
J'ai vu que des américains utilisaient de longs tubes fabriqués à partir de canettes de soda pour chauffer de l'air, je ne sais pas si ce système serait adapté pour de l'eau.

Je voudrais donc savoir quel matériau/système aurait le meilleur rapport chaleur/prix.

Pour le moment, j'hésite entre:
-canettes aluminium (Faut-il un débit suffisant pour remplir les canettes pour que ce système soit efficace ?)
-tubes et coudes PVC (trop épais? mauvais conducteurs de chaleur ? trop cher ? risque de fondre ?)
-tuyaux d'arrosage (trop de risques de fuite ? risque que le plastique fonde ? trop cher ?)
-tubes en cuivre (trop cher ? trop compliqué à mettre en oeuvre ?)

Voilà tous les doutes qui m'assaillent !

L'idée n'est pas d'avoir un système de chauffage très performant, mais juste de gagner quelques degrés.

J'ai ensuite d'autres questions du genre:
- Mieux vaut-il mettre 10m² de tubes exposés directement au soleil, ou 30m² de tubes entassés et enfermés dans une boite noire ? Quel matériau utiliser pour la boite ? Mieux vaut une boite noire ou une boite transparente fermée avec des tuyaux noirs à l'intérieur? tant de questions :lol:
- Ma piscine est posée sur le sol. Diriez-vous que ça la réchauffe ou refroidit ? Sur quel type de surface/matière devrais-je poser ma piscine pour limiter les déperditions de chaleur ?
-Vaut-il mieux que l'eau passe dans les tubes sans s'arrêter, ou qu'elle fasse une pause de X secondes le temps de se réchauffer, avant de repartir vers la piscine?

Merci d'avance de votre aide.

On m'a indiqué ce sujet: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1321
que j'ai trouvé très intéressant, mais au vu des commentaires, on dirait que ça peut être amélioré.
D'ailleurs, j'ai justement 10m² de tôle ondulée dans mon jardin (type toit de cabanon) et je me disais que le commentaire proposant d'alterner les tuyaux d'un côté et de l'autre n'était pas idiot.

Par rapport à la construction de Franck, je me demande aussi s'il ne vaut mieux pas faire un système en serpentin plutôt qu'un système "radiateur" comme il a fait...pour être sûr que l'eau profitera bien de toute la chaleur accumulée... Qu'en dites-vous ?

Merci d'avoir pris la peine de tout lire :grin:

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue jeune Guéric en pleine découverte de la vie :grin:

Je pense que la première des choses pour bien appréhender ton projet serait de mieux maîtriser ce qu'est le solaire thermique :
- ses contraintes
- comment ça marche
- le dimensionnement
... et plus encore grâce au livre écrit par d'éminents Appériens.

Tu pourras ainsi mieux envisager ta construction à moindre coût tout en restant suffisamment performant pour que le jeu en vaille la chandelle.

philou025
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 9:32 am
Localisation : montbeliard (25)

Message par philou025 »

Bonjour
tu as un exemple sur ce topic avec du simple PER
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
et ca marche très bien
Pour une hors sol avec un petit volume ca marchera d'autant mieux

sene jacques
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 15:31 pm
Localisation : puimoisson 04

Message par sene jacques »

Bonjour
J’utilise de la moquette solaire qui sont des tuyaux en epdm
Mais nimporte quel tuyau noir ferait l’affaire.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 5%20Solar/

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

regarde sur le forum il y a un post sur la fabrication de galettes avec des tuyaux noir de 16 ca marche tres bien et sa coute un mini ,j'ai chauffé ma piscine (50m2)
avec en plus d'un tapis solaire, une horloge de prog (8h 18h) et un circulateur de chauffage, sans essayer de recuperer le petit degre qui tracasse beaucoup de monde, et la tu va apprendre les rudiments
du solaire,(plus il fait chaud plus il faudrai que le circulateur tourne vite,ect..)
le principal ennemi et bien sur la coupure de courant en plein soleil quand tu est absent , tu est sur la bonne voie a +

Guerric
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 13:58 pm
Localisation : Marne (51)

Message par Guerric »

Bonjour à tous et merci de vos réponses !

thermitch, merci pour le lien, mais si je commence mon projet avec un livre à +30€, j'ai peur que mon petit budget ne soit alors bien trop petit pour espérer faire quoi que ce soit. :-?

sene jacques et philou, merci de vos liens.
Une configuration en longueur comme la "moquette solaire" ne m'arrangerait pas trop, l'idéal serait d'avoir plusieurs panneaux séparés d'1 ou 2 m².

Zebra3:
Est-ce que tu parles de ce guide de fabrication : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
C'est le seul que j'ai pu trouver.

La configuration en "galettes" m'a l'air pas mal en effet!
Saurais-tu me donner un ordre d'idée sur la quantité dont j'aurais besoin pour mes 18m3 ?

As-tu un bon plan pour ce genre de tuyaux ?
Le moins cher que j'ai trouvé est à 0,4€ le mètre, mais sur le tutoriel, il parle de 47€ pour 350m.

Tu parles également d'un circulateur, est-ce que celui-ci conviendrait?
http://www.bricodepot.fr/chalons/node/479353
Je pensais utiliser la pompe de filtrage que j'ai eu avec la piscine en début de circuit. Ce n'est pas suffisant ?
Le tutoriel parle d'une pompe 800/1000W mais je pourrais aussi bien mettre un chauffage avec une telle conso ! :shock:

Quel est le risque de la coupure de courant ? Est-ce que l'eau qui entre dans le circuit sert (également) à réguler la température des tuyaux pour éviter qu'ils fondent ? De toute façon, je n'ai pas pour habitude de laisser des appareils en marche en mon absence. :-)

Merci encore pour toutes ces infos!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,


et ce compte rendu ne vous inspire pas????

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

a plus gérard

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Avec ce type de solution, si tu as du soleil il faut absolument faire circuler l'eau sinon ... ca fond ... sauf si tu baches !

Je ne vais pas m'etendre ici sur le sujet, je te renvois vers un post ou je l'ai fait et ca va tres certainement t'interesser : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=19265

Bien a vous tous

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

oui c'est ce genre de galette a mettre en serie ou en parallele avec un collecteur aller et retour sur une derivation du refoulement de ta filtration
moi j'avais mis 0,5 de pression mais c'est a toi de voir si ca chauffe ou pas
essai avec 3 ou 4 galettes pour voir mais attention comme dit ramses si la filtration ne tourne pas au soleil tout va fondre , regarde bien les post , c'est une install a faible cout mais gros inconvenients , bon courage

Guerric
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 13:58 pm
Localisation : Marne (51)

Message par Guerric »

Bonsoir à vous!

2 mois plus tard, j'ai enfin pris le temps de fabriquer mon capteur solaire. J'en ai fait un premier d'environ 1m² avec +/- 30m de PE 13/16 enroulé dans un caisson de bois aggloméré peint en noir et fermé par une plaque de plexi 2mm, et j'ai un caisson de la même taille de prêt pour un deuxième capteur.
Je vous ferai une photo si vous voulez.
J'ai 2-3 questions pour vous:
-Simple confirmation: il vaut mieux que le caisson soit incliné à 45° plutôt qu'à plat sur le sol, on est d'accord ?
-Vaut-il mieux laisser la pompe tourner en continu, ou faire des cycles alternés genre 1 min. allumée / 5min. éteinte / 1 minute allumée , pour laisser le temps à l'eau de chauffer à l'intérieur? (Je penche pour la deuxième)
-A partir de quelle température ça craint pour les tuyaux en PE ? (J'ai cherché tuyau fondu sur le forum sans succès :roll: )

Je pourrai faire les tests moi-même mais si quelqu'un l'a déjà fait, ça me simplifierait la vie. :-D

Par contre sur le tutoriel que j'ai suivi (de gérard chollet), il conseille une pompe de 800/1000W, c'est énorme...J'ai pris une pompe submersible 1000/1700L (qui consomme 30W) et ça a l'air de suffir.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et les tutoriels que vous avez mis à disposition.

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

pour une piscine de 50 m2 j'avais fait 5 panneaux de 1 m2
pour la pompe faire tourner en continu (avec une horloge de prog)
, tu regarde si l'eau sort chaude
s'il n'y a plus de circul ,la temperature monte tres vite , si joint une photo du phenomene a + et bon bain
Fichiers joints
P1010139.JPG

CHOLLET
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 18:52 pm
Localisation : Saint Maximin la Sainte Baume 83470

Message par CHOLLET »

Bonjour,
Depuis 2005 j'utilise ce système qui me donne toute satisfaction.
Détails sur http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Avatar du membre
mezig
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 20, 2010 18:03 pm
Localisation : 81 St jean de Rives

Message par mezig »

Bonjour

ce systeme me parait etre le plus efficace compte tenu de son rapport qualité/prix, cependant et pour mon utilisation, je me permet de venir vous demander conseil :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 8661#58661

je resume, la situiation, je vais surement passer par ce systeme de galette en complement de mon instalation :

Image
vu sur le tuto FAIRE SOI-MEME SON CHAUFFAGE PISCINE Par Gérard CHOLLET
en mettre en toiture comme je l'ais vu par philou025

Image
vu sur ce post

mais je vais pousser le vice et comme je suis en construction de le piscaille, a refroidir les abords de piscine quand il fera chaud pour en "extorquer" les calories inutilent et nephaste au petits penous.

Ma question est :
- pensez vous que l'epaisseur d'un dallage de piscine sera propice a l'echange de calories sur les abords.

merci
++

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Bonjour a tous,

je regarde ce post depuis le debut, et je voudrais faire quelques commentaires:

. Avant de chauffer une pisicne, il faut essayer d'eviter les deperditions.
La plus grosse partie des deperdictions est liee a l'evaporation de l'eau. Donc la premiere chose a faire est d'installer une bache a bulle ou un volet, sinon on chauffe les oiseaux.

. Pour chauffer d'avantage la temperature de la piscine, les panneaux solaires sont bien sur la meilleur solution. Mais il faut etre clair sur l'objectif de temperature a atteindre: gagner 1 degre pour 50 m3 c'est plus de 20m2 de panneaux solaire. Plus on monte en temperature, plus les deperditions sont importantes, donc gagner plus de 2 degres pour une grande piscine a un cout raisonnable est illusoire (mais c'est possible pour une petite piscine hors sol).

En conclusion, investir pour chauffer de facon significative une piscine n'est pas raisonnble. Par contre utiliser la pisicine pour decharger le surplus d'energie d'un chauffage solaire existant est envisageable, mais le gain sera de toute facon faible.

Sylvain.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Est-ce que ces 2 sujets peuvent n'en faire qu'un ?
> Chauffer une piscine a moindre cout
> Chauffage piscine écolonomique
Merci.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »