aide pour etude
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
bonjour a tous
tout nouveau dans votre forum, j'espere avoir lu le maximun de choses et ne pas poser de questions sur des sujets deja traités
description de mon projet :
habitant dans la region de Montpellier
exposition plein Sud mais probleme de masquage d''un capteur l'hiver jusqu' 10h du matin ( on verra plus tard)
actuellement, chaufage au sol basse temperature, avec une consommation moyenne de 1200 litres par an de fuel
eau chaude sanitaire par cumulus electrique
surface de la maison environ 130 m carré
nombre de prsonnes :3
previsions:
4 capteurs plan d'une surface totale de 3.4 m carré( avec fabrication personnele), tuyauterie cuivres de diam 12*14
boucle de ticelman
vase d'expension sur entrée echangeur d'une capacitée de 60 litres
purgeur manuel, soupape de securité en sortie des capteurs
tuyauterie de liaison entre capteurs et chauffe eau en 14*16
circuteur d'environ 150 litres heure
surface d'echange dans l'echangeur , entre 0.2 et 0.3 la surface totale des capteurs soit 0.85 m carré
tuyauterie dans l'echangeur en 14*16
echangeur constitué d'un chauffe eau modifié, avec un circuit primaire cuivre venant des capteurs, un circuit secondaire pour le chauffage
pouvez vous me dire si tout ceci est correct, en sachant que les capteurs seront installe sur un toit avec l'echangeur en dessous, hauteur entre l'echangeur et les capteurs 1m, longueur de tuyauterie max 2m
Avant d'aller plus loin je vous soumet mon second probleme
je possede des portes fenetres en double vitrage que je voudrai recuperer pour les capteurs ( j'ai lu que le double vitrage n'etait pas contre indiqué mais n'apportait rien)je les ai , autant les utiliser.
seul probleme elles font 1.7m de longueur par 0.5m de large,.
je pense mettre une tuyauterie cuivre tous les 5 cm environ .
qu'en pensez vous
j'attend vos reponses et conseils pour pouvoir continuer mon étude et vous en remercie
a+
tout nouveau dans votre forum, j'espere avoir lu le maximun de choses et ne pas poser de questions sur des sujets deja traités
description de mon projet :
habitant dans la region de Montpellier
exposition plein Sud mais probleme de masquage d''un capteur l'hiver jusqu' 10h du matin ( on verra plus tard)
actuellement, chaufage au sol basse temperature, avec une consommation moyenne de 1200 litres par an de fuel
eau chaude sanitaire par cumulus electrique
surface de la maison environ 130 m carré
nombre de prsonnes :3
previsions:
4 capteurs plan d'une surface totale de 3.4 m carré( avec fabrication personnele), tuyauterie cuivres de diam 12*14
boucle de ticelman
vase d'expension sur entrée echangeur d'une capacitée de 60 litres
purgeur manuel, soupape de securité en sortie des capteurs
tuyauterie de liaison entre capteurs et chauffe eau en 14*16
circuteur d'environ 150 litres heure
surface d'echange dans l'echangeur , entre 0.2 et 0.3 la surface totale des capteurs soit 0.85 m carré
tuyauterie dans l'echangeur en 14*16
echangeur constitué d'un chauffe eau modifié, avec un circuit primaire cuivre venant des capteurs, un circuit secondaire pour le chauffage
pouvez vous me dire si tout ceci est correct, en sachant que les capteurs seront installe sur un toit avec l'echangeur en dessous, hauteur entre l'echangeur et les capteurs 1m, longueur de tuyauterie max 2m
Avant d'aller plus loin je vous soumet mon second probleme
je possede des portes fenetres en double vitrage que je voudrai recuperer pour les capteurs ( j'ai lu que le double vitrage n'etait pas contre indiqué mais n'apportait rien)je les ai , autant les utiliser.
seul probleme elles font 1.7m de longueur par 0.5m de large,.
je pense mettre une tuyauterie cuivre tous les 5 cm environ .
qu'en pensez vous
j'attend vos reponses et conseils pour pouvoir continuer mon étude et vous en remercie
a+
- Besson François
- Maitre Solaire
Bonsoir a tous , Herve
Je reprend quelques points :
Auto construction de 3.4 m² de capteur , ok , si tu y tiens vraiment
, mais avant de te lancer , il faut savoir que ça correspondra dans le meilleur des cas a 2 .5 m² du commerce et des efforts enormes pour comprendre tous les details d un capteur plan
Avec cette surface , ne compte pas faire de l esc et du chauffage , en ssc ce sera tres insufisant et en esc un peu juste pour tois personnes
Apres avoir bien defini ton projet , fait un petit schema , les details de circulateur , diametre des conduites , dimension du vase , ect .. ne sont pas un soucis , a voir plus tard
Je reprend quelques points :
Auto construction de 3.4 m² de capteur , ok , si tu y tiens vraiment

Avec cette surface , ne compte pas faire de l esc et du chauffage , en ssc ce sera tres insufisant et en esc un peu juste pour tois personnes
Apres avoir bien defini ton projet , fait un petit schema , les details de circulateur , diametre des conduites , dimension du vase , ect .. ne sont pas un soucis , a voir plus tard

Modifié en dernier par Besson François le lun. mai 03, 2010 21:34 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François
- guy delsol
- Maitre Solaire
Salut Hervé55, et tous.
Si tu tiens absolument à faire tes capteurs, cherche les expériences déja faites sur ce forum, pas évident pour la production, et un sacré boulot...
L'investissement, avec du materiel Apper vaut le coup, mais chacun ses moyens...
Pour l'instal, inscrit toi sur la carte, et tu verras tes voisins, ça peut donner des idées.
Cdlt.
Guy
Si tu tiens absolument à faire tes capteurs, cherche les expériences déja faites sur ce forum, pas évident pour la production, et un sacré boulot...
L'investissement, avec du materiel Apper vaut le coup, mais chacun ses moyens...
Pour l'instal, inscrit toi sur la carte, et tu verras tes voisins, ça peut donner des idées.
Cdlt.
Guy
bonsoir a tous
je suis d'acord en ce qui concerne le travail important pour la realisation de capteurs plan. Mais ce n'set pour l'instant qu'un projet.Le choix n'est pas definitf.
De plus la surface que je peux exploiter pourra aller au maximun jusqu'a 4 m2.
ce que je cherche a savoir c'est comment calculer le gain de consommation electrique ou fuel et voir si , avec si peux de surface de capteur c'est rentable ou pas.
Ce que je peux faire c'est n'utiliser le solaire que pour le chauffage en hiver, le surplus allant à l'eau chaude
l'ete uniquement l'eau chaude.
Dans tous les types de capteurs que je viens de voir sur le syte, je ne sais quel choisir.
une pettite aide me serait precieuse.
je me suis inscrit sur la carte.
en ce qui concerne la separation du double vitrage, j'ai lu dans un autre forum que c'etait déconseilé car ce sont des vitres qui risquerait de se briser en cas de grele????
a+ et merci
je suis d'acord en ce qui concerne le travail important pour la realisation de capteurs plan. Mais ce n'set pour l'instant qu'un projet.Le choix n'est pas definitf.
De plus la surface que je peux exploiter pourra aller au maximun jusqu'a 4 m2.
ce que je cherche a savoir c'est comment calculer le gain de consommation electrique ou fuel et voir si , avec si peux de surface de capteur c'est rentable ou pas.
Ce que je peux faire c'est n'utiliser le solaire que pour le chauffage en hiver, le surplus allant à l'eau chaude
l'ete uniquement l'eau chaude.
Dans tous les types de capteurs que je viens de voir sur le syte, je ne sais quel choisir.
une pettite aide me serait precieuse.
je me suis inscrit sur la carte.
en ce qui concerne la separation du double vitrage, j'ai lu dans un autre forum que c'etait déconseilé car ce sont des vitres qui risquerait de se briser en cas de grele????
a+ et merci
bonjour
le double vitrage .....celle de dedans est plus chaude que celle de dehors ou vice versa et ça casse...
en plus ça apporte 50 watts environ de perte par vitre ....(tout dépend de ce que tu récupère comme vitrage ....ça peut etre beaucoup plus)
bon courage..
cordialement gérard mais avec 4m² ....tu vas chauffer le ballon ecs et un peu plus....faut pas croire au miracle.
le double vitrage .....celle de dedans est plus chaude que celle de dehors ou vice versa et ça casse...
en plus ça apporte 50 watts environ de perte par vitre ....(tout dépend de ce que tu récupère comme vitrage ....ça peut etre beaucoup plus)
bon courage..
cordialement gérard mais avec 4m² ....tu vas chauffer le ballon ecs et un peu plus....faut pas croire au miracle.
- thermitch
- Maitre Solaire
Bienvenue Hervé
En fouillant un peu plus, tu aurais vu qu'il existe des logiciel de calcul gratuit dont celui-ci : http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php
Tu aurais alors vu que 4m² de "bons" capteurs à 45° plein sud c'est tout juste ce qu'il te te faut pour de l'ECS
... pour le chauffage tu ne feras quasiment rien
... et certains diront que plus que rien c'est toujours ça de pris
Sérieusement, à moins de 10m² il vaut mieux oublier

En fouillant un peu plus, tu aurais vu qu'il existe des logiciel de calcul gratuit dont celui-ci : http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php
Tu aurais alors vu que 4m² de "bons" capteurs à 45° plein sud c'est tout juste ce qu'il te te faut pour de l'ECS
... pour le chauffage tu ne feras quasiment rien
... et certains diront que plus que rien c'est toujours ça de pris
Sérieusement, à moins de 10m² il vaut mieux oublier

bonjour a tous
merci pour vos conseils
pouvez vous me dire comment je peux estimer mes besoins en chauffage pour ensuite en deduire la surface des capteurs,en sachant que je consomme environ 1200 litres de gazoil par an uniquement pour le chauffage et ce sur environ 6 mois
j'ai pas put trouver comment le calculer.
peut etre ais je mal cherché
merci et a plus
merci pour vos conseils
pouvez vous me dire comment je peux estimer mes besoins en chauffage pour ensuite en deduire la surface des capteurs,en sachant que je consomme environ 1200 litres de gazoil par an uniquement pour le chauffage et ce sur environ 6 mois
j'ai pas put trouver comment le calculer.
peut etre ais je mal cherché
merci et a plus
-
- Apprenti Solaire
Bonjour Hervé ,
Pour faire simple et avoir un ordre de grandeur voici quelques calculs :
1200 L de fioul = 12 000 KWh de chaleur ( au rendement près de la chaudière )
Si on calcule par mois , cela fait 2000 KWh ( 200L )
et par jour environ 67 KWh ( 6.7 L )
Pour simplifier on dira que les jours très froids , ta consommation quotidienne sera doublée par rapport à cette moyenne , et que les jours pas trop froids , ce sera l'inverse ( divisée par 2 )
En se basant sur la moyenne de 60 KWh par jour voici un ordre de grandeur de la surface théorique estimée de capteurs à plus ou moins 45° d'inclinaison :
Mois peu ensoleillés Nov , Dec , Jan , Fev à 1KWh/jour/m2 :60 m2
Mois intersaison Mars , Avril , Septembre ,Octobre à 3 kwh/jour/m2 : 20 m2
Mois d'été : mai , juin , juillet , août à 4 kwh/jour/m2 :15 m2 mais que feras-tu des 60 KWh alors que ton besoin de chauffage est nul ?
Remarques :
Tu ne vises pas forcément l'autonomie , donc il faut faire un compromis et se résoudre à dimensionner son installation pour l'optimiser une certaine partie de l'année en gardant budget raisonnable .
Le plus parlant est encore d'avoir les statistiques des installations solaires proches de chez toi , et là l'Apper est plus forte que les logiciels .
A+
Gérald
Pour faire simple et avoir un ordre de grandeur voici quelques calculs :
1200 L de fioul = 12 000 KWh de chaleur ( au rendement près de la chaudière )
Si on calcule par mois , cela fait 2000 KWh ( 200L )
et par jour environ 67 KWh ( 6.7 L )
Pour simplifier on dira que les jours très froids , ta consommation quotidienne sera doublée par rapport à cette moyenne , et que les jours pas trop froids , ce sera l'inverse ( divisée par 2 )
En se basant sur la moyenne de 60 KWh par jour voici un ordre de grandeur de la surface théorique estimée de capteurs à plus ou moins 45° d'inclinaison :
Mois peu ensoleillés Nov , Dec , Jan , Fev à 1KWh/jour/m2 :60 m2
Mois intersaison Mars , Avril , Septembre ,Octobre à 3 kwh/jour/m2 : 20 m2
Mois d'été : mai , juin , juillet , août à 4 kwh/jour/m2 :15 m2 mais que feras-tu des 60 KWh alors que ton besoin de chauffage est nul ?
Remarques :
Tu ne vises pas forcément l'autonomie , donc il faut faire un compromis et se résoudre à dimensionner son installation pour l'optimiser une certaine partie de l'année en gardant budget raisonnable .
Le plus parlant est encore d'avoir les statistiques des installations solaires proches de chez toi , et là l'Apper est plus forte que les logiciels .
A+
Gérald
Modifié en dernier par looping le ven. mai 07, 2010 12:34 pm, modifié 1 fois.
-
- Etudiant Solaire
bonjour a tous
merci pour vos reponses
je pense que je vais m'orienter vers une surface de 10m carré de capteur car au dela je n'ai pas la place pour les instanler en privilegiant le chauffage
pourquoi?
parce que travaillant tous les 3 il n'y a personne dans la journée,et comme mon chauffage est un plancher chauffant basse temperature avec une inertie de 2heures, en hiver avant que nous rentrions je peux commencer a prechauffer la maison, puis quand nous sommes rentré basculer si besoin est sur la chaudiere.Pour la production d'eau chaude l'eau que nos employons sera compensée par une entrée d'eau venant du ballon .
le complement en temperature sera fournie par le cumulus.
l'ete uniquement dedié a l'ECS
il me sera certainement neccessaire de prevoir une boucle enterrée pour limiter la temperature des capteurs en ete.
seule solution que j'ai pour l'instant trouvée
A moins que vous n'ayez unz meilleure idée a me roposer
merci et a plus
merci pour vos reponses
je pense que je vais m'orienter vers une surface de 10m carré de capteur car au dela je n'ai pas la place pour les instanler en privilegiant le chauffage
pourquoi?
parce que travaillant tous les 3 il n'y a personne dans la journée,et comme mon chauffage est un plancher chauffant basse temperature avec une inertie de 2heures, en hiver avant que nous rentrions je peux commencer a prechauffer la maison, puis quand nous sommes rentré basculer si besoin est sur la chaudiere.Pour la production d'eau chaude l'eau que nos employons sera compensée par une entrée d'eau venant du ballon .
le complement en temperature sera fournie par le cumulus.
l'ete uniquement dedié a l'ECS
il me sera certainement neccessaire de prevoir une boucle enterrée pour limiter la temperature des capteurs en ete.
seule solution que j'ai pour l'instant trouvée
A moins que vous n'ayez unz meilleure idée a me roposer
merci et a plus
- ametpierre
- Administrateur
bonjour
pour pierrot900SS..............
le pouvoir calorifique du carburant..tu l'as trouvé ou? ça m'intéresse....
dans ce même forum on m'avait donné un peu moins de 10. pour du fioul premier
pour le rendement de la chaudière ....tout dépend de celle-ci.
moi j'ai 0.92.........si as une chaudière à condensation c'est plus.
donc c'est à la louche ...mais je comprend que ça lui explique et le guide un peu mieux...
bonne journée à tous
gérard
pour pierrot900SS..............
le pouvoir calorifique du carburant..tu l'as trouvé ou? ça m'intéresse....
dans ce même forum on m'avait donné un peu moins de 10. pour du fioul premier
pour le rendement de la chaudière ....tout dépend de celle-ci.
moi j'ai 0.92.........si as une chaudière à condensation c'est plus.
donc c'est à la louche ...mais je comprend que ça lui explique et le guide un peu mieux...
bonne journée à tous
gérard
-
- Etudiant Solaire
Bonjour Gérard,
Voir www.thermexcel.com : bilan exploitation chauffage
PCI (pouvoir calorifique inférieur du fuel (gas oil).
- Densité 840 kg/m3.
- PCI (MJ/kg ) 41.83.
- PCI (kWh/kg ) 11.62.
- PCI kWh /unité 9.76 litre.
Pour le rendement de la chaudière 0.92 semble un peu élevé.
A+
Voir www.thermexcel.com : bilan exploitation chauffage
PCI (pouvoir calorifique inférieur du fuel (gas oil).
- Densité 840 kg/m3.
- PCI (MJ/kg ) 41.83.
- PCI (kWh/kg ) 11.62.
- PCI kWh /unité 9.76 litre.
Pour le rendement de la chaudière 0.92 semble un peu élevé.
A+