Bonsoir à tous, je suis tout nouveau sur ce forum et je viens exposer mon projet qui comporte beaucoup de doute.
Je suis en train d'agrandir ma maison dans une dépandance (rénovation).
La maison actuelle fait 80m² avec chauffage thermodynamique et ancien circuit de chauffage centrale plus utilisé. L'agrandissement fait 105m² avec 42m² de plancher chauffant, 45m²chauffé par un poele à bois buche avec bouilleur pour l'appoint et le reste une salle de bain avec plancher chauffant et radiateur .
Pour l'installation je pensais mettre un ballon tampon de 1000L avec ECS incorporé et 10m² de capteur.
Je pensais que les capteurs à tubes sous vides étaient bien plus rentables que les plans, mais après visite sur le site je vais etre obligé de changer d'avis.
Mon problème majeur pour le momment est que je suis exposé Sud -30° coté Est, est-ce qu'avec un ecart tel l'installation pourra avoir un rendement correct?
Merci pour les infos, et j'espère que mon message n'est pas trop ennuyeux.
Autoconstruction d'un chauffage solaire avec appoint bois.
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
ludoservices
- Stagiaire Solaire

- ericvar
- Apprenti Solaire

Bonjour et bienvenu sur le forum .
Tu trouveras ici toutes les réponse a tes questions: le forum est très riches et il faut beaucoup de temps de recherche car les sujet son bien souvent été traité.
Ton projet est bien interressant, pour les capteurs et l'orientation: pas moyen de les mettre au sol ?
Tu trouveras ici toutes les réponse a tes questions: le forum est très riches et il faut beaucoup de temps de recherche car les sujet son bien souvent été traité.
Ton projet est bien interressant, pour les capteurs et l'orientation: pas moyen de les mettre au sol ?
- YvesBr
- Maitre Solaire

[quote="ludoservices"]Mon problème majeur pour le momment est que je suis exposé Sud -30° coté Est, est-ce qu'avec un ecart tel l'installation pourra avoir un rendement correct?
[/quote]
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
En principe, cet écart n'est pas considéré comme dramatique, c'est la limite. Mais tu ne nous dis rien sur l'inclinaison. Il faut les deux paramètres.
Tu peux demander une simulation à Pierre, comme celles-ci :http://www.apper-solaire.org/?Calculs.
Yves
[/quote]
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
En principe, cet écart n'est pas considéré comme dramatique, c'est la limite. Mais tu ne nous dis rien sur l'inclinaison. Il faut les deux paramètres.
Tu peux demander une simulation à Pierre, comme celles-ci :http://www.apper-solaire.org/?Calculs.
Yves
Modifié en dernier par YvesBr le lun. mai 17, 2010 20:20 pm, modifié 1 fois.
- Besson François
- Maitre Solaire

-
ludoservices
- Stagiaire Solaire

Bonsoir et merci pour les quelques réponses, c'est vraiment agréable de savoir qu'il y a du monde interressé par mon projet.
Pour ce qui est de les mettre au sol trop de végétation et de batiment.
L'endroit idéal pour moi est sur le toit de mon atelier à 8m environ.
Pour l'inclinaison, je ne sais pas, 45°, 60° ou plus?
Et pour ce qui est du schéma existant, juste un circuit de chauffage central sans chaudière au bout (les tuyaux sont en attente) dans la maison existante.
Ludo.
Pour ce qui est de les mettre au sol trop de végétation et de batiment.
L'endroit idéal pour moi est sur le toit de mon atelier à 8m environ.
Pour l'inclinaison, je ne sais pas, 45°, 60° ou plus?
Et pour ce qui est du schéma existant, juste un circuit de chauffage central sans chaudière au bout (les tuyaux sont en attente) dans la maison existante.
Ludo.
-
bip bip 28
- Etudiant Solaire