repeindre capteurs alu oxydé giordano C2
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Maitre Solaire
bonjour
j'ai plusieurs vieux caissons giordano C2 à remettre en service.
sur certains la peinture a complètement disparu au profit d'oxyde.
je suis persuadé qu'un vieux routier du solaire aura déjà été confronté à ce problème.
je cherche une solution simple et économique pour renoircir l'alu et freiner l'oxydation. (ça blanchit les capteurs).
merci de me faire part de vos expériences.
domwood
j'ai plusieurs vieux caissons giordano C2 à remettre en service.
sur certains la peinture a complètement disparu au profit d'oxyde.
je suis persuadé qu'un vieux routier du solaire aura déjà été confronté à ce problème.
je cherche une solution simple et économique pour renoircir l'alu et freiner l'oxydation. (ça blanchit les capteurs).
merci de me faire part de vos expériences.
domwood
- thermitch
- Maitre Solaire
Bonjour et bienvenue Dominique des Bois
Pas un vieux routier des Giordano mais un vieux routier de remise en état de pièces alu (vieux tracteurs)
Cherches une bonne boutique de peinture carrosserie, et demandes leur un apprêt passivant aluminium et la peinture qui va avec.
Ça ne devrait pas leur poser de soucis
C'est une installation en service ou que tu vas prochainement faire ?
Tu en profiteras pour glisser la solution retenue dans Compte Rendu

Pas un vieux routier des Giordano mais un vieux routier de remise en état de pièces alu (vieux tracteurs)
Cherches une bonne boutique de peinture carrosserie, et demandes leur un apprêt passivant aluminium et la peinture qui va avec.
Ça ne devrait pas leur poser de soucis

C'est une installation en service ou que tu vas prochainement faire ?
Tu en profiteras pour glisser la solution retenue dans Compte Rendu

-
- Maitre Solaire
merci termitch pour ta réponse rapide.
j'espérais m'en sortir avec les moyens du bord. (jhabite une région ravitaillée par les corbeaux)
j'ai un peu d'acide phosphorique à ma disposition et de nombreux fonds de peinture.(dont une vieille bombe d'apprêt julien pour alu).
je dois me rendre à la ville pour d'autres fournitures, je suivrai ton conseil si
j'en arrive à devoir acheter de la came.
on devrait me voir prochainement apparaitre dans différents fils.
j'ai un projet de chauffage bois thermosiphon avec deux cuves tampons et deux ballons ecs avec appoint solaire et plancher chauffant. une chaudière à buches 1mètre et une cuisinière à production d'eau chaude en parallèle...
les giordano me procuraient de l'ecs en été et je viens d'en récupérer d'autres qui sont en meilleur état si ce n'est des sorties éclatées par le gel.
quand je dit projet, c'est vraiment commencé puisque je pose la chaudière au sous sol demain, que mon plancher chauffant est prêt depuis l'année dernière, et que j'ai déja tout l'inox(en récup) pour mes cuves et autres serpentins. j'ai donc déja l'expérience de la cuisinère en thermosiphon ainsi que du chauffe eau en thermosiphon également.
je trouve ça magique et je fuis au maximum l'électronique (mon install photovolt a été en panne pendant un an à cause d'une limace).
hors sujet : j'ai aussi des pistons de mf35 qui m'attendent, un som40 à débloquer et ma moissonneuse jd qui dort dehors !
domwood
j'espérais m'en sortir avec les moyens du bord. (jhabite une région ravitaillée par les corbeaux)
j'ai un peu d'acide phosphorique à ma disposition et de nombreux fonds de peinture.(dont une vieille bombe d'apprêt julien pour alu).
je dois me rendre à la ville pour d'autres fournitures, je suivrai ton conseil si
j'en arrive à devoir acheter de la came.
on devrait me voir prochainement apparaitre dans différents fils.
j'ai un projet de chauffage bois thermosiphon avec deux cuves tampons et deux ballons ecs avec appoint solaire et plancher chauffant. une chaudière à buches 1mètre et une cuisinière à production d'eau chaude en parallèle...
les giordano me procuraient de l'ecs en été et je viens d'en récupérer d'autres qui sont en meilleur état si ce n'est des sorties éclatées par le gel.
quand je dit projet, c'est vraiment commencé puisque je pose la chaudière au sous sol demain, que mon plancher chauffant est prêt depuis l'année dernière, et que j'ai déja tout l'inox(en récup) pour mes cuves et autres serpentins. j'ai donc déja l'expérience de la cuisinère en thermosiphon ainsi que du chauffe eau en thermosiphon également.
je trouve ça magique et je fuis au maximum l'électronique (mon install photovolt a été en panne pendant un an à cause d'une limace).
hors sujet : j'ai aussi des pistons de mf35 qui m'attendent, un som40 à débloquer et ma moissonneuse jd qui dort dehors !
domwood
- patoche
- Maitre Solaire
Salut Tomwood,Tous,
Bienvenu chez nous
Rapide parcqu'aujourd'hui.....j'suis au fourneau
, j'ai remonté des C2, (jettes un oeil sur ma galerie), j'reprendrais contact en mp, j'ai pas sous la main les composants d'peinture que j'ai appliqué (fournisseur d'peinture industrielle et auto...). J'ai pas d'recul non plus sur la tenue car install en marche depuis une semaine...cause soleil en grève!!!!!
Bonne journée à tous,
A+, Patoche,
Bienvenu chez nous

Rapide parcqu'aujourd'hui.....j'suis au fourneau

Bonne journée à tous,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
-
- Maitre Solaire
belle surface, patoche !
j'ai à peine un quart de ça.
je dois préciser que je pense d'abord à chauffer l'eau sanitaire à la belle saison(un bain marie de 80 litres à ce jour) et en hiver j'ai chaudière et cuisinière en route donc je pense commuter les C2 pour simplement préchauffer mes ballons tampons. ( le radia essentiel de la maison est un plancher chauffant.)
domwood
j'ai à peine un quart de ça.
je dois préciser que je pense d'abord à chauffer l'eau sanitaire à la belle saison(un bain marie de 80 litres à ce jour) et en hiver j'ai chaudière et cuisinière en route donc je pense commuter les C2 pour simplement préchauffer mes ballons tampons. ( le radia essentiel de la maison est un plancher chauffant.)
domwood
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="YvesBr"]... C'est pire que le code Hélène des maquisards[/quote]
C'est ma vengeance quand je viens de lire un post électronique qui parle Chinois
Dom, tu as toutes les billes en main : il suffit juste de se dire que ce n'est pas parce que c'est du solaire que c'est différent.
Ça reste de l'alu qui va se dorer la pilule au soleil
Le projet global est sacrément intéressant.
Vivement qu'on ait tous les détails, notamment sur la configuration thermosiphon (hauteur, diamètre ... etc.)
C'est ma vengeance quand je viens de lire un post électronique qui parle Chinois

Dom, tu as toutes les billes en main : il suffit juste de se dire que ce n'est pas parce que c'est du solaire que c'est différent.
Ça reste de l'alu qui va se dorer la pilule au soleil

Le projet global est sacrément intéressant.
Vivement qu'on ait tous les détails, notamment sur la configuration thermosiphon (hauteur, diamètre ... etc.)
- patrick13
- Apprenti Solaire
Salut , j'ai refait suivant cette procédure mais pas encore de recul sur la durée car pas en service puisque prévues dans le cadre de l'extension chauffage.
La seule chose à dire c'est que ça revient pas cher.
* brossage à la laine d'acier pour ouvrir le "système"
* nettoyage au white-spirite
* application d'une couche de julien noir mat 200° au pinceau.
* "cuisson" en plein soleil, absorbeur dans le capteur et sous sa vitre, pendant 5 mn puis remisage sous bâche blanche et à l'abri.
La seule chose à dire c'est que ça revient pas cher.
* brossage à la laine d'acier pour ouvrir le "système"
* nettoyage au white-spirite
* application d'une couche de julien noir mat 200° au pinceau.
* "cuisson" en plein soleil, absorbeur dans le capteur et sous sa vitre, pendant 5 mn puis remisage sous bâche blanche et à l'abri.
Patrick13