orientation capteurs sud et sud ouest
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Maitre Solaire
bonsoir
matériel : 8 vieux caissons giordano C2 verticaux en thermosiphon.
orientation sud d'accord. mais quand je vois toutes les belles soirées avec mes capteurs qui ratent les rayons du soleil, j'aurais bien tenté autre chose :
-que se passe t-il si les capteurs en parallèle sont positionnés suivant un arc de cercle dessiné au sol ? ça merdoie pour le thermosiphon ?
-que se passe-t-il si j'en pose 4 plein sud et 4 sud ouest ?
ai-je besoin de sondes qui décident de couper la circulation dans le capteur qui ne reçoit plus le soleil ?
je n'arrive à rien trouver sur le net parce que quand on cherche orientation, on est noyé par les infos pour les mettre au mieux mais toujours suivant le même plan.
je vois bien la solution du tracker mais je n'y pense même pas.
c'est clair comme du jus de boudin mais je ne sais pas faire de dessins simple avec un ordi. j'espère que les habitués du thermosiphon solaire me comprendront quand même !
merci en tout cas
domwood
matériel : 8 vieux caissons giordano C2 verticaux en thermosiphon.
orientation sud d'accord. mais quand je vois toutes les belles soirées avec mes capteurs qui ratent les rayons du soleil, j'aurais bien tenté autre chose :
-que se passe t-il si les capteurs en parallèle sont positionnés suivant un arc de cercle dessiné au sol ? ça merdoie pour le thermosiphon ?
-que se passe-t-il si j'en pose 4 plein sud et 4 sud ouest ?
ai-je besoin de sondes qui décident de couper la circulation dans le capteur qui ne reçoit plus le soleil ?
je n'arrive à rien trouver sur le net parce que quand on cherche orientation, on est noyé par les infos pour les mettre au mieux mais toujours suivant le même plan.
je vois bien la solution du tracker mais je n'y pense même pas.
c'est clair comme du jus de boudin mais je ne sais pas faire de dessins simple avec un ordi. j'espère que les habitués du thermosiphon solaire me comprendront quand même !
merci en tout cas
domwood
- YvesBr
- Maitre Solaire
Bonsoir,
Cà, je décode mieux. Bref, tu veux faire un tipi avec tes panneaux.
La production globale de l'installation sera la somme de la production de chaque panneau. Un panneau produira plus s'il est bien orienté, donc vers le sud.
Avec des installation en circuit forcé, ont gèrerait les panneaux orientés différemment par zones indépendantes. En thermosiphon, le circuit va s'établir en fonction de la configuration spécifique de l'installation. On ne peut pas indiquer de règle générale. Il faudrait exposer la topographie. Le risque est qu'une circulation en thermosiphon soit plombée par une circulation éventuellement inverse dans les panneaux non exposés.
Yves
Cà, je décode mieux. Bref, tu veux faire un tipi avec tes panneaux.

La production globale de l'installation sera la somme de la production de chaque panneau. Un panneau produira plus s'il est bien orienté, donc vers le sud.
Avec des installation en circuit forcé, ont gèrerait les panneaux orientés différemment par zones indépendantes. En thermosiphon, le circuit va s'établir en fonction de la configuration spécifique de l'installation. On ne peut pas indiquer de règle générale. Il faudrait exposer la topographie. Le risque est qu'une circulation en thermosiphon soit plombée par une circulation éventuellement inverse dans les panneaux non exposés.
Yves
-
- Maitre Solaire
bonsoir yves
un tipi à 2 cotés à 145°
sud pour 4 capteurs parallèles à la maison et sud ouest pour 4 autres qui suivent et se dirigent vers le pignon.
c'est effectivement la circulation inverse qui m'inquiète.
j'ai posté sur le forum régul au sujet de calorstat mais pourquoi pas sondes et électrovanes.
je suis pas pour utiliser trop d'accessoires élec mais peut être que l'on trouve des vannes qui fonctionnent avec une impulsion. (une impulsion de fermeture et une autre de fermeture) ?
si personne n'a de solution, je ferai deux circuits différents (un pour chaque orientation) et je regarderai ce qui se passe.
domwood
un tipi à 2 cotés à 145°
sud pour 4 capteurs parallèles à la maison et sud ouest pour 4 autres qui suivent et se dirigent vers le pignon.
c'est effectivement la circulation inverse qui m'inquiète.
j'ai posté sur le forum régul au sujet de calorstat mais pourquoi pas sondes et électrovanes.
je suis pas pour utiliser trop d'accessoires élec mais peut être que l'on trouve des vannes qui fonctionnent avec une impulsion. (une impulsion de fermeture et une autre de fermeture) ?
si personne n'a de solution, je ferai deux circuits différents (un pour chaque orientation) et je regarderai ce qui se passe.
domwood
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="domwood"]... des vannes qui fonctionnent avec une impulsion. (une impulsion de fermeture et une autre de fermeture) ?...[/quote]
En électro-technique (huile ou air) : oui. Ça s'appelle des bistables.
En plomberie, c'est pas tout à fait ça mais très proche ... à la différence du temps de bascule.
On envoie un courant en ouverture par exemple et lorsque la vanne arrive en fin de course un capteur interne la coupe
... ça peut prendre 1min (fonction de la vanne) et le relais (de la régule ou autre) peut rester sous tension mais pas la vanne.
On envoie un courant en fermeture et rebelote
En électro-technique (huile ou air) : oui. Ça s'appelle des bistables.
En plomberie, c'est pas tout à fait ça mais très proche ... à la différence du temps de bascule.
On envoie un courant en ouverture par exemple et lorsque la vanne arrive en fin de course un capteur interne la coupe
... ça peut prendre 1min (fonction de la vanne) et le relais (de la régule ou autre) peut rester sous tension mais pas la vanne.
On envoie un courant en fermeture et rebelote

- olivierm42
- Stagiaire Solaire
- p_bricoleur
- Modérateur
Une vanne à un fil de commande (position A par défaut, B si 230V sur la commande)....mais peut être que l'on trouve des vannes qui fonctionnent avec une impulsion. (une impulsion de fermeture et une autre de fermeture) ?
Et pour la commande à impulsion, un télérupteur.
Cordialement,
Thierry Streiff
- thermitch
- Maitre Solaire
Ouh le tricheur
Le télérupteur est une fausse impulsion puisque l'impulsion de départ est transformée en ordre maintenu
Mais c'est un peu jouer sur les mots
Au fait dom, pourquoi vouloir une commande à impulsion ?
... les restes d'un morceau de quelque chose qui traîne ailleurs ?
Pour ce qui est de trouver des vannes 3 voies DN20 en agro ... j'en ai vu traîner quand je bossait en laiterie
... sinon il y en a au groupement d'achat

Le télérupteur est une fausse impulsion puisque l'impulsion de départ est transformée en ordre maintenu

Mais c'est un peu jouer sur les mots

Au fait dom, pourquoi vouloir une commande à impulsion ?
... les restes d'un morceau de quelque chose qui traîne ailleurs ?

Pour ce qui est de trouver des vannes 3 voies DN20 en agro ... j'en ai vu traîner quand je bossait en laiterie
... sinon il y en a au groupement d'achat

-
- Maitre Solaire
impulsion parce que ça me parait plus fiable quand une bobine n'est pas alimentée sur de longues durées.
en fait c'est bistable qui conviendrait.
mais le fil sur le calorstat m'oriente plutôt vers un clapet à battant.
solution hyper simple si ça fonctionne.
j'espère que le thermosiphon peut pousser à l'ouverture. j'ai possibilité de positionner le clapet pour que le poids du battant ne soit pas un handicap.
en fait c'est bistable qui conviendrait.
mais le fil sur le calorstat m'oriente plutôt vers un clapet à battant.
solution hyper simple si ça fonctionne.
j'espère que le thermosiphon peut pousser à l'ouverture. j'ai possibilité de positionner le clapet pour que le poids du battant ne soit pas un handicap.