Occultation de panneaux 2510

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
jef8484
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 12:20 pm
Localisation : sault 84

Message par jef8484 »

RETOUR D'EXPERIENCE AGGLOMERE MARINE
bonjour j'ai 30 m2 de capteurs à air posés à 43° d'inclinaison sur un support en aggloméré marine.
Rien n'a bougé depuis 25 ans et je peux vous affirmer que l'été il y a surchauffe car j'évacue l'air des capteurs par convection naturelle vers l'extérieur.

je trouve les solutions exposées dans les réponses que je vois ici un peu SHADOK
[quote="ledignois"]Je ne connaissais pas ce document précis, mais j'ai bien parcouru le forum avant de poser ma question.

Mes panneaux sont à 60° et j'ai un chauffage solaire par le sol sur une partie de ma maison. Bien qu'ils soient sur le toit, leur accès est relativement facile.

Pour la durée de vie des panneaux d'agglo marine, c'est normalement fait pour ça ... cependant, un retour d'expérience sera fortement apprécié !
J'estime qu'ils seront posés environ 1 mois par en, en été. Ils seront principalement exposés aux UV et à la chaleur, et occasionnellement aux orages bas alpins.[/quote]

Avatar du membre
ledignois
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 13:37 pm
Localisation : Digne les Bains (04)

Message par ledignois »

Peux-tu préciser ce que tu veux dire par "shadok" ?

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
Si je peux apporter ma contribution, j'ai essayé de faire simple et bon marché :
Bâches assez lourdes (240g) avec œillets tous les 50 cm environ, attachées sur les côtés et en bas par des sangles caoutchouc (vieilles chambres à air)
coût brico du coin : 56€ pour l'ensemble des bâches de 3mx 5 environ qui s'adaptent très bien à une série de 3 panneaux GM.+ quelques accessoires et quincaillerie déjà dans l'atelier)
il suffira de les tirer/rouler par le haut en décrochant les sangles et de les stocker derrière les capteurs.
Il est prévu d'occulter le bas quasiment tout l'été. ( 2 modules de 3 GM
Bon, ils disent: traitement antiUV, on verra bien la durée, la dépense n'est pas très importante..
Pour l'instant elles vont passer l'hiver sur les capteurs car ils ne seront mis en service qu'au printemps prochain.
je précise : vraiment très peu de prise au vent car les capteurs sont plein sud et bien adossés à la pente; les ombres: la photo est prise à 8h30 le 11 novembre et ce sont des chênes.
Voir les photos.
Salutations à tous.
Fichiers joints
les 4 modules de 3 GM tinox
les 4 modules de 3 GM tinox
les modules occultés
les modules occultés
détail des fixations en caoutchouc de pneu.
détail des fixations en caoutchouc de pneu.
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
tontonlacellule a écrit :Bonsoir. Allez, une ch'tite photo parce que c'est vous! En réalite les photos que j'ai prises de mon installation ont été transmises à valtrede qui doit faire un post à ce sujet. je dois d'ailleurs lui donner + d'éxplications afin d'avoir une idée precise du système.
Si l'un d'entre vous est intéresse rapidement, dites le moi, je lui ferai passer les infos car valtrede part en vacances pour 3 semaines! Je pense à m_you49.
Cordialement ,tonton.
J'étais intéressé...pour les autres. J'occulte l'été avec un filet tendu (style horticole)
depuis des années en protection grêle et diminution de flux.
Pas fait cet été, parce qu'en réfection de système et parce que je n'aurais pas pu remonter l'enlever.
Pour Guy : solution simple et efficace.
Peux-tu préciser ce que tu veux dire par "shadok" ?
"Je pense qu'il pense" que ce sont des solutions de "bricolos" ou pompées ailleurs.
Bon...mais si ça marche et que ça satisfait celui qui l'a fait, c'est bien aussi non ?
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. nov. 16, 2010 11:02 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ledignois
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 13:37 pm
Localisation : Digne les Bains (04)

Message par ledignois »

Pour avoir testé des bâches (j'avais pris du pas cher) je te conseille de ne pas les laisser enroulées derrière les panneaux quand elles ne servent pas pendant un long moment.
Les miennes ont tenu 3 ans seulement avant de partir en lambeaux.

Économiquement, ça reste toutefois intéressant (ça doit coûter moins de 5€ pour 2 panneaux) mais coté écologique, je ne suis pas sur que les petits bouts de bâches emportés à chaque brise soient une bonne idée !

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

A l'occaz je ferai une mise à jour de la fiche avec le système de Guy

Sympa de me rappeler mes 3 semaines de vacances mais c'est loin :cry:

Eric

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »