Dimensionnement capteurs avec hydroacumulation bois

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

nico.vince
Newbie
Newbie

Message par nico.vince »

Bonjour, je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée mais après plusieurs heures de recherche, je ne trouve pas de réponse...
Actuellement, j'ai une vieille chaudière bois qu'on a couplé avec un ballon de 2000l pour le chauffage et un CESI de 300l.
Il se trouve que ce ballon tampon est équipé d'un échangeur d'une surface de 4,5m² dans la partie basse.
Mon projet est donc de mettre des capteur plan au sol orientés plein sud à une distance de 30m de la maison. Ce que je ne sais pas, c'est quelle surface?
Mes déperditions sont de 12kw et pour l'instant les émetteurs sont des radiateurs acier qui ne sont pas spécialement sur-dimensionnés. D'ici 2 ou 3 ans, Ces radiateurs seront complétés par un mûr chauffant.
Merci de vos réponse ou éléments de calcul.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour à tous
quelques questions
puissance de la chaudière et volume du foyer
a quel niveau la chaudière est reliée au ballon
supérieur
médian
bas
à moins que ce ne soit le piquage le plus haut et le plus bas si le bois était la seule énergie
le solaire est forcément à raccorder au plus bas

surface
1 m2 pour 50 litres à 100 litres de stockage soit 20m2 minimum
il faut 1 V3V pour basculer de l'ecs au chauffage
cdt
gilles

nico.vince
Newbie
Newbie

Message par nico.vince »

Merci de votre réponse, effectivement la chaudière bois (30Kw et environ 100l de foyer) est branchée en haut et en bas du ballon de manière à utiliser tous le volume. Le bas du ballon ne se "charge" complètement qu'en remplissant plusieurs fois de suite en bois, c'est pourquoi je pense que l'échangeur du bas peut convenir pour brancher des capteurs plans.
Pour les besoin en ECS j'ai un cesi en série avec un ballon électrique donc la chaudière et le futur solaire ne font que du chauffage.
D'après votre formule il me faudrait entre 20 et 40 m² mais sans parler du prix, est ce que ce n'est pas trop pour des déperditions de 12kw?

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Bonjour,

pour chauffer un stock de 2000l en mi saison, 20m² ne seront pas de trop. Si tu souhaite afiner le dimentionnement, tu peux demander une fiche de calcul sur polysun.
amclt

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Nico Vince
Il te faut raccorder le ballon a la chaudiere avec une thermovar , mais c est peut etre deja le cas , ainsi tu charge le ballon par le haut et cela laisse de la place aux capteurs en bas de cuve
Il te faudra surtout bien prevoir tes retours de chauffage a une hauteur assez importante , et la aussi il faut voir si le depart chauffage se fait en direct ou par une vanne de melange
En bref , avec un echangeur de 4.5m² , tu as de la marge pour la surface de capteur , tu devrais etre tranquille jusqu a 30m²
La ou je ne suis pas , c est sur les 12kw , consommation par jour bien froid ?? , si c est le cas , ne va pas sur des surfaces aussi importante
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Besson François"]Bonjour a tous , Nico Vince
Il te faut raccorder le ballon a la chaudiere avec une thermovar , mais c est peut etre deja le cas , ainsi tu charge le ballon par le haut et cela laisse de la place aux capteurs en bas de cuve[/quote]
Que veux-tu dire par-là ? La thermovar n'a rien à voir là-dedans :shock:
Pour appréhender le couplage solaire bois, ce post dit pas mal de chose

[referp=58770;quote="Besson François"]La où je ne suis pas , c est sur les 12kw , consommation par jour bien froid ?? , si c est le cas , ne va pas sur des surfaces aussi importante[/quote]
Qu'est-ce qui n'irait pas ?
Si on veut augmenter sa couverture solaire et/ou son autonomie ... c'est un choix
... pour peu qu'on reste cohérent en dimensionnement de stockage et qu'on pense en même temps à gérer une éventuelle surchauffe ;-)

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Et voilà que ça recommence....
Une question, données imprécises, et projet compliqué...
Aussitot, plein de réponses de bonne volonté certes, mais qui n'apportent .....?
Merci Thermick de renvoyer au sujet sur l'association "bois-solaire" de Jcamps....c'est déja dit, et inutile d'en rajouter, ce forum est déja bien compliqué,...
Cdlt.
Guy

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour tous
Le termovar c'est une V3V avec une cartouche thermique calibrée de 45 à 82 °C
La cartouche peut être changée attention cher
ce termovar garantit à la chaudière bois des retours chauds (au moins 65°C) pour ne pas endommager le corps de chauffe de la chaudière bois
raccorder à ?????hauteur de la cuve tampon de 1000????? litres pour le solaire et 1000???litres pour la chaudière bois (à affiner avec la puissance de la chaudière qu'on devrait connaitre et les m2 de capteurs à installer
beaucoup d'infos sur le chauffage bois sur le forum" futura sciences" rurbique chauffage
gilles

nico.vince
Newbie
Newbie

Message par nico.vince »

Merci de vos réponses, le stock de 2000l est effectivement chargé avec un kit de recyclage genre thermovar mais pour ce qui est des piquage, j'ai bien mon départ en haut et mon retour bien en bas pour utiliser le stock en entier, pour l'autonomie faut bien ça...
J'ai bien lu le post dont Thermitch donne le lien et effectivement je pense après réflexion qu'il faut rajouter un combi qui serait chauffé uniquement par le solaire et qui viendrait charger mon stock de 2000l quand celui-ci devient froid.
Et en faite ça correspond assez bien à l'usage que l'on fait de l'hydroaccumulation.
Je charge la chaudière (et donc le stock) avant de partir le matin quand le stock et le futur combi sont froid, puis pendant que le combi se charge tranquillement pendant la journée, c'est le stock qui chauffe la maison et en fin de journée quand le stock se refroidi et que le combi est chaud (on espère qu'il a fait beau), c'est lui qui prend le relais en chargeant le stock.
Evidement comme c'est dit dans le post, il faut vraiment isoler un max le stock et les liaisons.
Pour répondre à François Besson, les 12kw, correspondent aux déperditions de la maison par -12c° ext. Et c'est pourquoi ça m'embêtais un peu de mettre 30m² de capteur pour des déperditions pas si grosse que ça juste à causse du stock de 2000l.
Et désolé pour Guy Delsol mais un forum (lieu de discutions et d'échanges) où on ne peut pas poser de questions de peur qu'elles soit déjà traitées même que partiellement est un forum mort et dans ce cas, autant prendre un livre (ce qui par ailleurs n'est pas une mauvaise chose).

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Pour repondre a Thermitch , tout le monde semble m avoir compris , nous deux on a du mal :cry: , c est vrais que m exprimer par ecrit me demande beaucoups d efforts
Pour en revenir a nos moutons , la thermovar en plus d assurer un retour a la chaudiere a la temperature predeterminer par l element thermostatique a aussi l enorme avantage de n injecter dans le ballon de stockage que de l eau ayant au minimum la temperature de retour , ainsi le ballon est chargé de haut en bas , ne cassant pas la stratification , on peut avoir une difference de temperature tres elevée entre les differentes couches d eau du ballon , tous ceci pour dire qu il est possible d avoir de la place dans un ballon bi energies pour le solaire , la gestion de la chaudiere bois devra etre precise et l instalation dimensionnée pour fonctionner de façon autonomme sur les deux sources , et la avec 2000l de stock et un besoin de 12kw maxi/jours , ce qui represente un delta de 10° sur 1000l , investir dans un autre ballon me semble superflu
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Besson François"]...l'élément thermostatique a aussi l'énorme avantage de n'injecter dans le ballon de stockage que de l eau ayant au minimum la température de retour ... [/quote]
Rien, d'ambigüe ... au contraire.
Tu le dis toi-même : c'est une t° minimum qui est injectée => rien n'interdit d'envoyer (beaucoup) plus.
[referp=58810;quote="Besson François"]... la température de retour ...[/quote]
Non : c'est la t° départ chaudière avec un minimum dicté par la thermovar

Ensuite la quantité de chaleur envoyée au ballon dépendra des chargements du foyer en nombre et en volume.
Il n'y a que ça qui déterminera la place prise au solaire : la thermovar n'a rien à voir là-dedans ;-)

[referp=58810;quote="Besson François"]ainsi le ballon est chargé de haut en bas , ne cassant pas la stratification , [/quote]
Si tu charges via un serpentin en haut de ballon, il y a des chances que ça se passe assez bien.
Dans le cas présent de piquages directs haut et bas ... tout va dépendre du comportement même du ballon (notamment forme) et du brassage qui ne manquera pas de se créer.

Comme dit Gilles : un piquage retour en zone intermédiaire serait sûrement préférable (j'y préfère encore le serpentin supérieur)

[referp=58810;quote="Besson François"]investir dans un autre ballon me semble superflu[/quote]
C'est pourtant la seule manière de savoir précisément ce qu'on fait.
Ceux qui font autrement ne savent jamais ce qu'ils ont réellement tiré du soleil :???:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="Besson François"]la avec 2000l de stock et un besoin de 12kw maxi/jours , ce qui represente un delta de 10° sur 1000l , investir dans un autre ballon me semble superflu[/quote]
nico parle de 12 kW, pas de 12 kWh par jour.
Pour avoir l'énergie nécessaire par jour, il faut multiplier par 24 h. Soit 240K sur 1000 l.
Du coup; les 2000 l ne semblent pas si énormes. Ils ne suffisent pas à la journée.

Yves

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
@ Yves , pour le coup , si sa conso est de 240kw par jours , sa maison n a rien de tres bien isolée , a moins que ce soit un chateau
@ Thermitch , au final , on arrive a la meme conclusion , mais les chemins pour y arriver sont tres differents
Il semble que vous soyez tous deux pour separer les energies , perso je pense que l on peut trouver son bonheur dans un ballon mixte , l investissement est aussi a prendre en compte
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Besson François"]...
@ Thermitch , au final , on arrive a la meme conclusion ...[/quote]
Effectivement, tu avais raison de dire qu'on ne se comprend pas. :lol:
Je répète pour la dernière fois : la thermovar n'a rien à voir dans le chargement du ballon.

L'investissement, c'est toujours la même histoire : acheter une 2cv pour faire le tour du monde c'est possible.
Il faut savoir en assumer les inconvénients.
De là à ce qu'on entende dire que le solaire ça ne marche pas ... faudra pas s'étonner :-x

nico.vince
Newbie
Newbie

Message par nico.vince »

Bonsoir,
le ballon de 2000l est dimensionner pour tenir la nuit même quand ya -12c° dehors et il n'y a qu'un seul serpentin qui se trouve donc en bas et qui n'est pour le moment pas utilisé. D'après vos messages, vous vous accordez tous finalement pour dire qu'un 2ème ballon est nécessaire puisque je ne peut pas me contenter de 1000l de tampon avec la chaudière ( en mettant le retour au milieu du ballon) car j'aurais plus assez d'autonomie (notamment la nuit).
Pour ce qui est de l'isolation, j'y travail mais c'est long et chaque année je peut baisser un peu plus la pente de la régul...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »