Page 1 sur 1

[discut] autovidange & panneaux rotex

Posté : jeu. mai 18, 2006 21:43 pm
par kalidoub
bonsoir,
que pensez vous des capteurs plans rotex de 2,6 m facturés 1018 euro le panneau? :?: :?:
ce qui me pousse à les installer c'est le fait qu'ils se vidangent automatiquement et évitent le surchauffe ou le gel, mais ce petit plus vaut-il vraiment cette différece de prix par rapport à des de dietrich par exemple à 825 euro pour (en plus) un tout petit de surface en plus!!!

Posté : jeu. mai 18, 2006 22:40 pm
par kéké
bonsoir kalidoub,

et pourquoi pas des capteurs 2.5 m² à ~350-400€ ?
en plus, la vidange auto n'est pas liée aux capteur, mais au design de l'installation.
Donc ~350-400€ et auto-vidange ?

Posté : jeu. mai 18, 2006 23:18 pm
par toufig
Salut.
Et quel sont capteurs compatibles avec l'auto vidange a ce prix ?
Le systeme complet rotex ( chaudiere a condensation et ballon solaire tout en un ) m'interresse , mais le prix...vous en pensez quoi?

Posté : ven. mai 19, 2006 0:21 am
par kéké
Tous les capteurs sont compatibles, pour autant qu'ils n'aient pas de tube en U, ou un circuit interne qui ne pourraient pas se vider par gravité. Il faut simplement faire attention à mettre une légère pente (dans le bon sens), à toutes les canalisations.

Il faut également un réservoir pour contenir le volume des capteurs + tuyaux et mettre le circulateur au bon endroit (il doit toujours être plein d'eau, donc plus bas que le réservoir).

Il y a des descriptions sur internet.

Pour les capteurs, voir le groupement d'achat, sur ce site.

Pour ma part, je pense qu'au prix ou sont vendu les capteurs des "grands" constructeurs (je mets grand entre guillemet, car le seul truc qui est grand, c'est le prix), ils ne peuvent pas être rentable financièrement (+ de 20-25 ans d'amortissement). Mais bon, c'est complexe, ça dépend beaucoup du contexte. La première chose --> isolé, ça sert à rien d'injecter de l'énergie dans une maison "passoire".

Pour ce qui est de la chaudière à condensation, fioul ? ou autre ?
Perso, par conviction, je choisirais autre ... bois, tourteaux ... une énergie bio renouvelable. Avec une chaudière multi énergie bois-céréale-pellets, il y a le choix du combustible, selon les prix du moment.
Il faut juste faire attention de ne pas prendre une multi qui comprend fioul, car bye-bye les aides et rabais d'impot !

Posté : ven. mai 19, 2006 0:37 am
par patrick07
C'est juste pour faire un peu d'humour comme Gégé (je suis un peu léger à côté, mais bon :oops: ):

Pour remplir une passoire on ouvre plus le robinet ou on la remplace par une casserole ?

Pareil pour les maisons: Isoler, isoler, isoler.

Posté : ven. mai 19, 2006 10:50 am
par ametpierre
capteurs solaires a eau : seule et unique sol ?

isoler, isoler,c'est une des premiere chose a faire qd l'investissement n'est pas trop couteux

ensuite il penser solaire thermique:
ds mon cas : 9 m2 de capteurs plans et une veranda equipée d'un porte a ouverture automatique,
j'estime l'apport des 2 sources a peu près équivalent
la veranda est un capteur a air, les capteurs a air sont facile a réaliser, un toit peut facilement devenir entierement un capteur a air.
pierre amet

Posté : sam. juil. 15, 2006 22:25 pm
par Anonymous
En effet, pour moi, pourvu que le capteur puisse se vidanger naturellement, c'est faisable. J'aurais quand même un doute si les tubes sont trop petits. Les capteurs prévus pour fonctionner en thermosiphon me semblent préférables. Je viens de faire une mini installation autovidangeable comme ROTEX. Le principe est tellement simple que cela devrait être obligatoire.
Dès que j'aurais compris comment on insère une image dans le bidule...
Ben ouais, je suis nouveau sur ce site...

Daniel 53

Posté : dim. juil. 16, 2006 19:10 pm
par Malognes
Bonjour,

Voici la procédure, tu choisis petite vignette forum :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=45

Afin de ne pas modifier la largeur du format texte du forum.

Posté : dim. juil. 16, 2006 22:40 pm
par YvesBr
La particularité des capteurs fonctionnant dans ce mode est que de temsp en temps, il sont vides et ne sont pas refroidis. Ne risquent-ils pas d'être dégradés par une température excessive ? Et s'ils reçoivent une salve d'eau alors qu'ils sont à haute température (choc thermique), comment se comportent-ils ?

Yves

Posté : lun. juil. 17, 2006 9:20 am
par bernard42
Bonjour,

C’est vrai que dans ce mode de fonctionnement, si la température du stock est suffisante, les panneaux ne seront plus alimentés, et la température va s’élever. Les fabricants donnent régulièrement des températures de stagnation >200° (docs CSTB). Si les panneaux sont auto construits, il faudra effectivement prendre garde à la qualité des matériaux retenus et à leur tenue en température (Isolant, brasure, connexions de la sonde de T°,dilation des capteurs, des tuyauteries et du vitrage autorisée……)

Pour ce qui est des chocs thermiques cela ne devrait théoriquement pas arriver, je m’explique :
La circulation de fluide devient opérante pour un Delta T de +8-10°C est stoppe à +2°C, c’est le fonctionnement normal et pas de choc thermique.
Maintenant, le stock atteint son max. à 80°C, on stoppe la circulation, les panneaux montent à >100°C si les conditions le permettent, mais l’automatisme ne remettra pas la circulation si la T° panneau ne repasse pas au-dessous de 100°C, et on vit avec le stock.

Bien sûr, il peut y avoir les aléas de fonctionnement dus à la programmation,à une panne sur la mesure de T°, la période inévitable des essais et mise au point, et là il faut s’attendre à produire un peu de vapeur. Il est difficile de prévoir le comportement de l’installation dans cette configuration, mais le principal danger à mon avis tient justement à la production de vapeur, tension mécanique sur le circuit, éjection de l’eau…

A+bernard42

Posté : jeu. juil. 27, 2006 21:53 pm
par Anonymous
bonjour

Ca y est, j'ai compris comment ça marche. Alors, si ne vous l'avez pas encore vu, je vous invite à me dire ce que vous en pensez:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=651

Merci pour vos réponse