Questions sur l'installation de Pierre AMET

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
rigaou83
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 9:35 am
Localisation : Six fours les plages VAR

Message par rigaou83 »

Bonjour à tous, j'ai étudié avec un grand intérêt l'installation de Pierre AMET, sa solution d'injecter directement le circuit primaire des panneaux dans le circuit des radiateurs, offre un avantage en terme de performance, de coût et de simplicité.
Ce schéma me plait bien et je compte le réaliser.
Par contre j'ai plusieurs questions:
L'entrée du circuit primaire dans le ballon ECS se fait par le bas du serpentin et non par le haut, existe-t-il une raison ?.
Peut-on placer l'entrée du circuit des panneaux aprés le circulateur radiateurs et non avant comme son schéma l'indique?.
Aprés l'analyse du programme de l'automate, si la chaudière est active (demande TA), le chauffage solaire est désactivé, pourquoi se priver d'une injection d'eau chaude dans le circuit si la condition du différentiel de 10° est remplie, en remplaçant la vanne 3 voies par une électro-vanne sur le départ froid panneaux?
Merci par avance de vos éclairages

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Je ne vais pas prendre la place de Pierre... Et puis il va me lire :oops: .

J'ai fait sur son site (au secours les chevilles...) un document complémentaire sur son install (mais j'ai pas encore tout compris...).

Pour le sens de connection au ballon, cela vient du schéma constructeur du ballon (De Dietrich, voir le site). La "logique" voudrait que ce soit à l'inverse, mais "l'installateur" n'a jamais obtenu de réponse du constructeur sur ce sujet.

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

rigaou83
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 9:35 am
Localisation : Six fours les plages VAR

Message par rigaou83 »

Merci pour l'info, comment acceder à ce document complémentaire sur le site de Pierre AMET, cela m'interesse beaucoup

A+

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Le lien:

http://amet.pierre.free.fr/jules/jules.html

j'ai juste tenté d'éclaircir certain points qui ne me semblaient pas évident pour un quidam moyen, comme moi. Les équations sont intéressantes. Elles inclut certains détails à ne pas perdre de vue...

Pour les connexions ballon, le schéma constructeur est donné à la page:

http://amet.pierre.free.fr/chauffe-eau/materielpo.html

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Est-ce que vos questions ne sont pas la conséquence des mélanges possibles entre Entrée/Sortie Départ/Retour, autant de dénominations qui changent de sens selon que l'on est d'un coté ou de l'autre de (des) l'échangeur(s)?

Lorsque l'on regarde les exemples de montage, le site De Dietrich "recommande" bien que l'eau froide provienne du bas du balon, l'eau chaude étant injectée dans le haut du serpentin.

Le problème me semble venir du fait que le plan du ballon De Dietrich parle de "sortie échangeur (capteur solaire)" sans dire si la sortie se rapporte à l'échangeur du ballon (au quel cas on y met l'eau froide) ou si l'échangeur c'est le capteur solaire (et donc il faut y mettre l'eau chaude)...

Je n'arrive pas à trouver d'avantage à mettre l'echangeur dans le sens indiqué par le plan de Pierre. Il me semble que les trois objectifs d'un échangeur sont:
1) de maintenir un écart de température aussi grand que possible tout le long du circuit du serpentin à l'interieur du stock
2) de renvoyer une eau la plus froide possible vers les panneaux pour maintenir un ecart de température entre panneaux et atmosphère la plus basse possible.
3) de perturber le moins possible la stratification du ballon

Le montage proposé ne rempli aucun de ces critères...?


A l'époque où j'étais moins proche de réaliser concrètement mon projet j'avais lu 'en diagonale' un article justifiant ce genre de montage (où le serpentin d'apport des calories est monté à l'envers de celui de récupération). Impossible de remettre la main dessus. Si quelqu'un se souvient de ce genre de litérature qu'il me rafraichisse la mémoire. Il me semble que c'était un mémoire d'étude (BTS Thèse Dea ?). Le parcourir plus attentivement avant le coup de chalumeau final me rassurerait...

Merci

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonsoir Yves,

Si quelqu'un veux (me) corriger mes erreurs, qu'il ne se gêne pas (et avec le plat de la main :oops: ).

Donc, sur la page indiquée plus haut décrivant la ballon, on peut voir que les connexions sont effectivements inversées d'un échangeur à l'autre. Evidemment, une entrée pour l'échangeur est la sortie capteur...

A ce que je sais, le branchement entrée en eau permet d'obtenir une meilleure stratification de l'eau dans le ballon, ce qui veut dire que l'eau obtenue sera chaude en sortie (mais éventuellement froide en bas du ballon) et non pas tiède en sortie et dans tout le ballon. Il me semble "évident" que l'entrée repérée "entrée échangeur (capteur solaire)" est effectivement l'entrée de l'échangeur ballon, de la même façon que l'entrée repérée "entrée échangeur (primaire chaudière)" est aussi une entrée (qui elle se trouve en haut et pas en bas...).

Voilà, en attente d'éclaicissements

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir (RE)

Les exemples de DeDietrich sont finalement plus clairs et logique que leur plan (!?)

Dans leurs schémas l'eau chaude de la chaudière arrive en haut du serpentin haut et l'eau chaude des panneau arrive en haut du serpentin bas: Malgré les dénominations Entrée Sortie inversées l'eau circule dans le même sens (chaud en haut, froid en bas) cela me semble logique

Je vais me coucher, cela tourne en rond....

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour;

Il s'agit bien d'une confusion dans le schéma de De Diétrich, qui date de leur début dans le solaire.
Il y avait à l'époque un schéma explicite du ballon ECS avec le sens de circulation de l'eau dans le serpentin et effectivement le caloporteur venant du capteur entrait en bas du ballon.

Voir sur ce site :
http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/BET ... ETRICH.htm

Dans la documentation Dietrisol actuelle, le schéma solaire des Dietrisol B/...2 est juste (la ligne solaire chaude est bien connectée au haut du serpentin) et la connexion haute du serpentin est bien nommée "entrée échangeur (capteur solaire) R3/4".
Par contre, je n'ai pas sous la main la doc. détaillée livrée avec le ballon

Ce qui est dramatique, c'est que l'erreur a perduré (par inertie) chez certains installateurs, et que les installateurs ont trouvé des justifications techniques alambiquées pour justifier cette "optimisation".

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »