Projet de Phil01

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Phil01
Newbie
Newbie

Message par Phil01 »

Bonjour

Comme je vous l'expliquais dans ma presentation, je voudrais installer un cesi, mais je butte sur 2 ou 3 choses pour finir de determiner le materiel:

La situation actuelle:
La famille est composée de 3 personnes, le chauffe-eau est electrique, de marque The__or , vieux de 5 ans et de volume 300 l.
Nous consommons env 2000 kWh/an en HC

Situation geographique:
Position :45,73°N -5,7°E
Altitude :400m

La situation envisagée:

Le systeme devrait nous apporter 2 ou 3 jours d'autonomie et je prevois de raccorder la MAL dessus.

Installation d'un cesi 300 L simple echangeur en amont du chauffe-eau actuel.
Ce cesi serait chauffé par 2 panneaux MM Tinox posés au sol 0°/S et 60°/horizontal.
Le systeme sera un systeme pressurisé avec glycol -20°C.Les tuyaux entre l'echangeur et le groupe de transfert seront en cuivre et en inox annelé entre le groupe de transfert et les panneaux.

Si cela vous semble adéquate, j'aurais une question à propos du diametre des tuyaux car la partie "perte de charge" me reste completement indigeste et je pense que l'experience peut remplacer le calcul .
Donc je pensais mettre 1 groupe de transfert avec un circulateur WILO ST 15/6 pour alimenter les panneaux au debit de 210l/h.

Pourriez-vous m'aider à choisir le diametre des tuyaux car j'hesite entre 12 et 16 mm.Je vous joins un plan simplifié sans les organes de sécurité

Bon dimanche
Phil01
Fichiers joints
IMG_0828 1.JPG

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Un coup de Calsol rapide sur Chambéry me suggère que 8m² de panneaux à 45° serait d'un meilleur (r)apport.
L'installation au sol semble vouloir dire que tu as de la place ...
Le CU en 16 serait bien ... surtout si tu pars sur 2 MM et que tu t'aperçoives que c'est court ;-)

Phil01
Newbie
Newbie

Message par Phil01 »

[quote="thermitch"]Un coup de Calsol rapide sur Chambéry me suggère que 8m² de panneaux à 45° serait d'un meilleur (r)apport.
L'installation au sol semble vouloir dire que tu as de la place ...
Le CU en 16 serait bien ... surtout si tu pars sur 2 MM et que tu t'aperçoives que c'est court ;-)[/quote]

Bonjour Thermich,

Merci pour ta reponse.Apres avoir été sur Calsol, pour comprendre ce que tu me suggeres, j'ai trouvé que ma conso d'eau à 60°C moyenne correspondait à 100L/pers (2000 kWH/an);
Par contre je n'ai pas compris comment tu avis trouvé 8m² et 45°.
Pour le besoin journalier,tu prends :
100L:besoin réél
300L:Volume ballon solaire
600l:Volume total des ballons

Merci de ton aide
Phil01

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Si 100 litres est ton besoin réel, il te faut au moins doubler la production pour prévoir une journée sans soleil.
Ton choix d'un ballon 300 litres te donne potentiellement 2 jours sans soleil (plus le jour où il y en a)

Je suis parti sur un besoin de 200 litres en considérant que les 100 litres supplémentaires seront là pour absorber le surplus d'été.

Ensuite il faut jouer avec les paramètres Calsol pour approcher au mieux les 70% de couverture tout en veillant à ce que la surchauffe reste "raisonnable"
Les seuls paramètres immuables sont :
- la station météo (j'ai pris Chambéry parce que plus proche sur la carte mais peut-être que Lyon correspond mieux à ton climat ?)
- l'orientation (plein sud c'est toujours le meilleur)
- le A0 (0.751)
- le A1 (4.99)

Tu joues donc avec l'inclinaison et la surface
... mais ne te limites pas à ça si tu veux bien comprendre l'incidence de chaque chose, les simulations c'est gratuit ;-)

Par exemple, joue avec le A1 pour comprendre que si le capteur est mieux isolé : il est plus performant.
Et peut-être que tu trouveras un moyen d'ajouter une couche à l'arrière de tes panneaux sans te ruiner
Fichiers joints
CalSol - eau chaude sanitaire.pdf
(114.6 Kio) Téléchargé 126 fois

Phil01
Newbie
Newbie

Message par Phil01 »

Bonjour

Ok comme cela, je comprends mieux pourquoi tu me conseillais 8m².
Par contre, je le ferais surement en 2 etapes:

Je passerais commande immediatement de 3 MMTinox et suivant le resultat sur une année je rajouterais ou non 1 panneau

Merci de ton aide

Phil01

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour Phil,
Il faut faire confiance aux calculs. Revenir sur une installation entraîne au global plus de travail et plus de dépenses. Visé juste au premier coup est plus efficace.
L'incertitude peut être sur tes besoins. Mais là, tu sembles avoir de bonnes données.

Amicalement
Yves

Phil01
Newbie
Newbie

Message par Phil01 »

Bonjour Yves

C'est sur que de faire juste du 1er coup c'est plus efficace mais reste toujours l'incertude sur l'exactitude des criteres que l'on a choisit.

Je reste sur mon choix et je verifirais sur le terrain comment cela se comporte surtout au niveau de la surchauffe l'été

Et puis faire et défaire, ça occupe....

A+
Phil01

Phil01
Newbie
Newbie

Message par Phil01 »

Bonjour à tous

Juste pour vous donner des nouvelles de mon projet:

Le materiel est arrivé courant Janvier et depuis cela avance doucement.

J'en suis au branchement de la tuyauterie sur l'echangeur.

A ce propos faut-il mettre des raccords delectriques etant donné que l'echangeur est en acier

Merci d'avance

Phil 01

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »