J' ai peur de la surchauffe

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Bon ayant fait installer une chauffe eau solaire par mon plombier, et ayant constate que mon toit n' est incline qu' à 16° ( ! ), je me dis que cet ete cela va forcement surchauffer !!!
Alors qui peut me dire quelle est la meilleure solution afin d' eviter un desastre ?

De mon cote j' ai pense a mettre un volet roulant elecrique pour couvrir le panneau en cas de depassement de temperature mais le probleme c'est que la regulation n' a pas vraiment ete concue pour ce genre d' accessoire .
Comment faire ?

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

bonjour,
16° c est plat... ton volet roulant ne fonctionnera pas bien..
pour s enrouler pas de soucis, mais pour ce derouler...
bonjour l embrouille
ce n est que mon humble avis

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Bob
Pas d affolement , une instal bien realisée supporte de vaporiser de temp a autre , d ailleur pas besoin d attendre cet ete , cela peu se produire en decembre si tu as une coupure de courrant
Le mieux serait de faire le tour de ton instal , voir s il y a des points faibles , bref un descriptif complet
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Avant de s'affoler et pour savoir si on peut te rassurer (ou pas :mrgreen: ), il faudrait en savoir un peu plus.
Tout est affaire de dimensionnement global.

Surface de panneaux ?
Capacité du ballon ?
Capacité du vase ?
Régule et paramètres ?

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

Panneau 2.3 m2
Ballon 300 litres
Vase a vue de nez 50 litres
Parametres de la vitosolic 100 :

Demarrage de la pompe si temp panneau >= 30 °
Demarrage pompe a Dt = 10 °
Arret pompe a Dt = 4 °
Demarrage Modulation a Dt = 10.5 °
Paliers de modulation tous les 4°

Temp maxi panneau et arret systeme a 130 °
Temp maxi ballon 80 °
Fonction rafraichissement panneau activee a 110 °

Voila, voila...
Y' a des trucs a changer ?
Avec ces reglages j' obtiens une temperature dans le ballon de 45 ° en partie haute avec une difference de DT de 8 ° entre l' entree d'eau chaude et la sortie " froide" avant et apres le ballon en un apres midi ensoleille d' hiver.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

BOnjour,

DOnc c'est un capteur viessmman plat. Pour pouvoir avoir pleinement la possibilité de t'aider, il faudrait aussi savoir combien vous êtes à la maison pour avoir une idée approximative de la quantité d'ECS consommée...


Toujours est il que sur ta vitosolic 100, tu as normalement deux fonctions pour t'aider à éviter la surchauffe (même si rien ne vaut un dimensionnement correct) :
1- fonction rafraichissement capteurs appelée aussi "refroid capteurs" qui va avoir pour effet de dégrader le rendement des capteurs en faisant fonctionner le circulateur à chaque fois que T max capteurs est atteinte et jusqu'à ce que la température descende de 5K en dessous de cette valeur limite 'du coup, j'aurai tendance à diminuer la valeur Tmax capteurs pour justement casser plus tôt le rendement des panneaux et avoir un plus grand décalage avec la température "T capt arr" qui correspond à la température d'arrêt complet du système...)
2- fonction " ext refroid" : cette fonction va avoir pour effet de laisser le circulateur en fonctionnement lors que ton ballon a dépassé la consigne "T cons rés" (on parle souvent de circulation nocturne...). Ainsi, si "T cons rés" est réglé sur 80° et que ton ballon est à 92°, le circulateur va continuer à fonctionner jusqu'à ce que la température revienne à 80° (l'idéal étant en été de pouvoir avoir une température qui permette d'absorber une journée de chauffe, tu peux donc le régler sur 50° avec 300L à 50° tu peux déjà voir venir au niveau ECS et cela te donne 40x300x1.16 = 13920Wh = 13,92kWh de marge pour refaire passer ton ballon de 50° à 90°)

Encore une fois, j'ai fait un peu long, j'espère au moins avoir été clair...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Soit il y a un bug dans l'énoncé, soit tu es tellement sous-dimensionné que tu n'est pas près de craindre quoique ce soit :shock:

On n'a pas ton orientation donc j'ai mis plein sud.
Sauf erreur dans les données, laisses tomber les complications.
Tu aurais 2 panneaux de plus que ce serait encore largement jouable ;-)
Fichiers joints
Bob.JPG

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

T'as pas un peu forcé avec un besoin de 300l? pour un ballon de 300l?

Eric

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Là dans le cas supposé de surchauffe, on ne vas pas s'intéresser au besoin mais à la capacité "d'accueil" de toutes ces calories dont on ne saurait que faire.
C'est pourquoi je demande 300 litres.
... et je vois que dans le "pire" des cas, l'apport n'est que la moitié du contenant.
Cet outil permet plein de choses subtile de ce genre ... n'hésitez pas à jouer avec les paramètres et vous découvrirez d'autres usages ;-)

Celui qui a un peu forcé par contre, c'est le gars qui a mis un VE de 50 litres :shock:
... et contrairement à l'adage, qui peut le plus peut poser des problèmes dans le moins

Bon, soyons joueurs et disons que si un ballon de 300 litres a été posé, c'est pour couvrir un besoin de 200 litres.
Verdict :
- il y a très clairement sous dimensionnement
- soit le plombier n'est pas très au fait des choses
- soit la place dispo pour le captage est limitée et il faut vendre quand même :-x
- soit c'est tout ce qui pouvait rentrer dans le budget et vaut mieux vendre ça que ne rien gagner :-x

Vous noterez aussi que j'ai été sympa de conserver les valeurs par défaut du capteur qui sont un peu meilleurs qu'un GM ;-)
Fichiers joints
Bob2.JPG

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Bob
Pourquoi un seuil mini de 30° , l efs est souvent en dessous de 15 ° ?
Apres un ballon de 300l , avec une resistance electrique bien au milieu ? si c est le cas ton capteur travail sur 150L et ce jusqu a 60 °
Dans la meme situation , J ai vu un cesi similaire , mais avec deux capteurs , le plombier avait reglé le thermostat a 65° et supprimé le raccordement a l heure creuse , bref toujours de l eau bien chaude
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Et en permanence de la place volée au soleil :sad:
J'aime de plus en plus l'appoint en ligne ... tel que vu dans le dernier CR par exemple ;-)

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Les ce en serie ont aussi bien des inconvenients , avec le ballon mixte , on a l impression d avoir une grosse capacitée , mais ce n est pas le cas , il faudrait que le volume chauffé par la resistance ne represente que le besoin journalier et le volume dedié au solaire au moins deux fois ce besoin , bref 1/3 , 2/3
Amicalement François

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour à tous
Je suis en train de revoir totalement le problème de l'appoint sur un ballon de 600 litres ECS 10 m2 de capteurs et 2 échangeurs 1 solaire 1 Appoint fioul
depuis de nombreuses années j'avais un CE de 150 litres totalement EDF en appoint final heures creuses
globalement très satisfait 600 et 150 litres il y a de quoi voir venir

le 150 litres ayant 25 ans et plus et donnant de sérieux signes de fatigue
je me suis procuré un ballon inox 200 litres avec production ECS semi instantané
un tube cuivre de 30 ml immergé en bain marie dans le 200 litres inox
le ballon 200 litres ayant de nombreux piquages tous les appoint fossiles se feront dans ce ballon (fioul et EDF)
je supprime( par 2 vannes manuelles) l'appoint fioul dans le 600 pour tester et laisser toute la place au solaire
je rejoins thermich sur ce point
Je vous tiens au courant c'est pour la fin de l'année 2010
gilles

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="thermitch"]Là dans le cas supposé de surchauffe, on ne vas pas s'intéresser au besoin mais à la capacité "d'accueil" de toutes ces calories dont on ne saurait que faire.
C'est pourquoi je demande 300 litres.
... et je vois que dans le "pire" des cas, l'apport n'est que la moitié du contenant.
Cet outil permet plein de choses subtile de ce genre ... n'hésitez pas à jouer avec les paramètres et vous découvrirez d'autres usages ;-) [/quote]

Ok sur le coté d'utiliser toutes les subtilités de calsol, mais dans le cas de la surchauffe je verrais plutôt un petit besoin mais c'est vrai que le ballon peut aussi dépasser largement les 60° donnés au logiciel. Dans le cas de Bob, même en "jouant" avec l'outil avec des très faibles besoins et des hautes T°, les excédents sont faibles.

Eric

Bob le bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 14:20 pm
Localisation : Roc de Calé 47500 Fumel

Message par Bob le bricoleur »

alors apres verification le VE ne fait pas 50 l :oops:
J' ai dit " a vue de nez ", en fait il fait 18 l....

Le ballon a bien la resistance au millieu et d' apres la notice fait 390 l.
Et je suis tout seul a la maison.
Pourquoi celui la ?
Ben c'est le plus petit de la gamme je crois.
Ah oui et mon orientation sud-ouest voila.
Modifié en dernier par Bob le bricoleur le sam. déc. 18, 2010 11:39 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »