projet de PSD ou MSD en thermosiphon : c'est possible ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
potam
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. janv. 18, 2011 15:04 pm
Localisation : Aurillac (15)

Message par potam »

Bonjour,
Après avoir longuement parcouru le forum et les comptes-rendus de membres, voici la présentation de mon projet : en thermosiphon, un MSD ou PSD (et si pas possible, au moins un simple radiateur).

Notre maison est sur un flan de colline plein sud, latitude 44.4°, sans aucun masque solaire sauf à partir de 16h de décembre à février, ce qui est je pense négligeable. L'ensoleillement est très bon dans la région (environ 2200h/an).

J'ai été étonné de ne trouver aucun projet existant de chauffage solaire sans circulateur. Est-ce impossible pour des raisons physiques, ou suis-je le premier à en exprimer le besoin ? En effet, je veux me passer à 100% d'électricité pour mon chauffage qui sera principalement assuré par un PdM (poêle de masse). Le projet exposé ici est un appoint pour la salle de bain qui sera mal chauffée par le PdM : un mur de refend de 70cm les sépare, et malgré une très bonne isolation par l'extérieur (20cm de ouate de cellulose ou béton de chanvre), ce mur ne sera pas tiède avant 1 ou 2 mois de chauffe du PdM.

La salle de bain est exposée sud-est. Elle fait 8m² pour 2.80m de haut. Une fenêtre de 1x1m environ apportera déjà de précieuses calories passives, mais j'aimerais un apport supplémentaire qui tienne jusqu'au matin.

J'imaginais :
- soit un PSD de 8m² : 5cm de polystyrène + 20 à 25cm de béton pour une inertie correcte (j'ai bien lu le doc sur les épaisseurs de dalles).
- soit un MSD de 8m² environ : environ 20cm de béton ou de terre crue. Ce MSD serait adossé au mur extérieur nord-est, face au mur de refend qui cache le PdM. Autre option : il pourrait remplacer la cloison entre la SdB et un cellier, situé au nord-ouest de la SdB, face à la fenêtre.
- et dans les 2 cas un panneau GMP2510 inclinés de 55 à 60°. Il sera au sol du côté le plus bas de la maison, soit 1.5m entre le haut du panneau et le bas du PSD/MSD, les 2 étant espacés de 4m sur le plan.

J'ai l'intuition que le thermosiphon a plus de chances de fonctionner avec un MSD qu'avec un PSD, je me trompe ?

Vos remarques et critiques seront les bienvenues.
Merci,
Potam

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

je ne dirait pas que c'est impossible mais complexe et couteux.
cela ne doit pouvoir s'envisager que sur de toute petite installation de chauffage ,
car la force hydromotrice du thermosiphon est faible ( fonction de la hauteur
est du delta de masse volumique induit par le delta T ) .
en chauffage solaire on travail a basse temperature donc cela va limiter
cette force hydromotrice .
tu trouvera quelque info sur le thermosiphon ici :http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/solaire.htm
pour ton exemple j'ai essayer de faire des simulations de perte de
charge et j'obtiens qu'il faudrait alimenter ton seul GMP2510 avec
du cuivre en 26*28 et je ferai le mur chauffant comme un capteur
echelle ( 2 collecteur en 26 et 14 capillaire en 10*12 su 2 metre de haut
en cuivre noyer dans le beton )

pierre

potam
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. janv. 18, 2011 15:04 pm
Localisation : Aurillac (15)

Message par potam »

Merci Pierre pour ta réponse.

J'avais déjà trouvé la page d'Hervé Silve, où j'ai bien compris les explications de base, mais où j'ai un peu décroché pour les calculs trop techniques pour moi.

Merci d'avoir calculé pour moi le mur chauffant. Ca ne me semble pas incontournable à réaliser, quoique long et minutieux.
Mais en y réfléchissant, ça ne me semble pas trop éloigné des cotes d'un capteur. Du coup, je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais pourquoi ne pas tout simplement couler un 2ème capteur GMP2510 dans le mur chauffant ? (bien sûr sans sa caisse ni son vitrage)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »