Que penser du capteur Velux, en drain-back?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Un exemple d'intégration Solimpeck.
Le biais du bas à gauche a été corrigé ;-)
Fichiers joints
Copie de P1030086.JPG

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »


Gabriel Gourdon
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 12:29 pm
Localisation : Vignoble nantais 44690 Château Thébaud

Message par Gabriel Gourdon »

Merci Yves pour ton conseil, que je prévoyai d'utiliser.
J'ai été piègé par la consistance du capteur Velux, qui brouille mes plans. Le commercial contacté m'a glorifié ce panneau, mais ne m'a pas procuré la documentation technique sur sa technologie.
je ne pouvais prévoir un circuit interne entiérement conçu avec du tube inox annelé de grand diamètre, (16,3mm intérieur), avec une longueur totale de circuit interne d'environ 7,3m .
Je crains que ce tube annelé soit un piège à bulles d'air et que ce diamètre soit inadapté avec mon installation que j'ai élaboré en diamètre de 12/14.
La perte de charge lié à ce tube risque de compromettre l'évacuation de l'air dans ce panneau pour une installation en drain back!
L'ajout d'un gros débulleur et d'un deuxième circulateur en série, (yves guern n'est pas favorable à ce système, sur le livre), mais j'essaie tout de même pour limiter le phénomème de présence d'air. je n'ai plus le choix, sauf de refaire le circuit avec des tubes de plus gros diamètres.
Encore une galère qui va me prendre beaucoup de temps!
Avec la concentration d'installations, je suis obligé de faire le circuit par une multitude de parties démontables, à grand frais de raccords, coudes et autres complications pour l'isolation!
Mais j'aime me compliquer la vie, Je n'y peut rien!
Amitiés renouvelables,
G.Gourdon

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
d'accord avec Yves:
Pour cela, il n'y a qu'un branchement en parallèle des capteurs qui le permette. Et ce n'est pas le branchement prévu en standard par le constructeur.
Rien n'empêche d'essayer et seul un montage à blanc le permet de s'assurer du résultat, mais tout n'est pas perdu à mon avis.
Pour le diamètre des canalisations en drain back, un diam 14 ou un 16 en cuivre devrait suffire ou inox annelé .
Combien as-tu prévu d'installer de panneaux ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »