[projet] 75 - capteurs "vélux" vers Est

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

[projet] 75 - capteurs "vélux" vers Est

Message par treblig »

Bonjour,

Je suis en région parisienne, en appartement, au dernier étage, et mon choix quant à l'orientation de capteur est strictement limité : quasi plein Est :-(, disons 8° vers le Sud, mais aucun vis-à-vis qui ne puisse porter ombrage aux capteurs tous les immeubles alentour ont un étage de moins :-).

[align=center]Image[/align]

J'envisage une installation ECS à base de capteur "velux" (les "tâches" rouges sur la photo) de type CLI 2000 - U10 (test U10) au-dessus de chacun des vélux ce qui donnerait une surface utile totale de 3,7m2 de capteurs sur un toit à 45°.

Quelqu'un a-t-il une expérience des capteurs "vélux" ?

Le choix de capteur est très limité du fait de l'existence d'un bâtiment classé à moins de 200m donc il faut que ça ressemble vraiment à un vélux pour que je puisse commencer à envisager l'espoir d'obtenir l'accord de la Mairie (j'ai déjà celui de la copropriété !).

Existe-t-il d'autres options que ces "capteurs vélux" (des de Dietrich en fait) qui permettent un intégration visuelle quasi identique à des fenêtres vélux?

Les deux vélux sont distant d'environ 5m l'un de l'autre ce qui n'est certes pas optimal comme jonction entre les deux capteurs mais, là non plus, le choix est inexistant.

A votre avis, cette installation, avec toutes ces contraintes, est-elle énergétiquement viable (oublions le côté financier pour l'instant) ?

Merci d'avance

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Un panneau de 45° à l'est ne voit quasiment pas le soleil au sud (sauf au zénith en été). Donc il ne fonctionne qu'en matinée et surtout au début de matinée.

Les 4 mois de novembre à février, vous aurez une production négligeable.
Plein est, le soleil est trop bas pour amener de l'énergie.
De plus, en Ile de France, c'est le "tunnel gris" de l'hiver : soleil rare et épaisse couche de nuage opaque.

En été, le soleil est beaucoup plus haut à l'est et cela marchera bien mieux, mais 45° d'inclinaison à 80° du sud c'est trop pour bien profiter du soleil et la production ne sera pas terrible non plus (pour l'été, à l'est l'idéal est d'avoir le capteur le plus horizontal possible).

Dans ces conditions 3,7 m2 de capteurs auront du mal à couvrir des besoins familiaux standard même en été.

Maintenant tout kWh solaire gagné c'est du gaz, du fioul (voire de l'uranium ?) en moins à brûler...

Cordialement

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour voisin :wink: ,
Maintenant tout kWh solaire gagné c'est du gaz, du fioul (voire de l'uranium ?) en moins à brûler...
C'est effectivement un peu l'idée, et non seulement en moins à brûler mais aussi en moins à acheter.

De l'énergie, on doit en recevoir pas mal sur l'immeuble, les étés sont à 40+°C (je ne parle pas de 2003) dans l'appart en dépit d'une chape en béton et d'un matelas de laine de verre dans les combles. Je n'ai d'ouvertures que sur l'Est. Il est vrai que les vélux ne sont plus étanches (changement des blocs double-vitrage à la fin du mois).

En regardant, le toit doit être à plus de 45° de pente, peut-être proche de 60°. [align=center]Image[/align]

Reste à augmenter la surface de capteurs et c'est pas gagné côté déclaration de travaux parce qu'il faut arriver à qqchose du genre :[align=center]Image[/align]
pour atteindre 9 m² mais ça commence à ne pas être très esthétique et malheureusement il n'existe pas de capteur à la dimension pour "combler" à droite et à gauche du capteur supérieur.

Sinon, c'est option photovoltaïque mais avec aussi peu de surface, je doute de pouvoir en tirer qqchose.

Cordialement

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

On peut améliorer les choses avec des capteurs longs- et étroits- et souleves du coté nord pour augmenter la surface normale au soleil.
Comme des capteurs à caloducs mais de 4 ou 5 tubes de large.

Une autre volée de caloducs peut être mis en bord de fenêtre, style balcon à barreaux.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Photon a ecrit:
On peut améliorer les choses avec des capteurs longs- et étroits- et souleves du coté nord pour augmenter la surface normale au soleil.
T'imagines sur un toit avec cette pente d'incliner les capteurs sur le coté!

Tu auras 1 m de support.

J'ai un copain qui a 2 pentes est /ouest et qui va installer des capteurs à tubes orientables ( pas con ça, la marque c'est "tropic" si quelqu'un connait ).

Je vous tiens au courant.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

[quote="françois34"]T'imagines sur un toit avec cette pente d'incliner les capteurs sur le coté!

Tu auras 1 m de support.
[/quote]

Oui, un capteur de 5 tubes = 30 cm de haut du 10 metres de long = 20 tubes en tout.

C'est à toit à ardoise, c'est du costaud.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Boujour,

Tout est possible, mais une barrière de tubes même de 30 cm sur le toit risque de rencontrer quelques opositions, en commençant par la copropriété... puis de la mairie (un toit en ardoise comme ça est peut être justifié par une nécessité d'environnement historique...).

Le photovolaïque est tout autre chose, mais aura le même problème de rendement dû à l'exposition défavorable (avec en plus le problème que le rendement puissance par rapport à la surface n'a rien à voir).

Cordialement

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour,

Effectivement, existence d'un bâtiment classé et d'une rue classée à moins de 200m. C'est pourquoi la seule solution possible est qqchose qui ressemble aux velux déjà existant. Donc exit les capteurs à tubes.

Bien sûr, il reste l'option déménagement en Australie qui est tentante mais, après y avoir passé un an, je suis maintenant dans un trip "Chine". Et, là, question chauffage solaire, ils en consomment plus sur place qu'ils ne nous en exportent... les toits des immeubles/usines sont de vrais "champs" solaires de tubes sous vide (mon expérience est plutôt limitée à la province du shaanxi). Mais c'est une autre histoire...

La situation (carré jaune) d'un autre propriétaire, lui aussi intéressé par une installation thermique solaire, serait donc (infiniment ?) plus propice : orientation Sud-Ouest sur cour intérieure. Installation existante : chaudière individuelle gaz mixte à condensation.
[align=center]Image[/align]
S'il me "prêtait" une partie de son toit, il faudrait tirer quelques 2x25 ou 30m de tube de cuivre dans les combles pour relier capteurs et ballon :( à oublier aussi ou est-ce je suppose. En revanche, étant sur cour, on pourrait peut-être "charger" question surface de capteurs.

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

[quote="treblig"]Donc exit les capteurs à tubes.[/quote]

Exit aussi les capteurs plans; ils sont encore plus sensibles à l'orientation.


Pars en chine. ;-)

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

de plus je suis passé a Paris aujourd'hui, mais malgrés un temps tres ensoleille la pollution coupait pas mal le rayonnement par rapport a chez moi 50km au nord de pâris
la question : a votre avis la polution des grandes aglomerations urbaines influencent'elle sur le reendement de nos capteurs

sinon ce lien pour savoir ce que l'on peut espere de cette orientation
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/ ... mesure.htm
bon courage
alain region Picardie

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »