Etancheité et neige

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
miniac007
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 1:15 am
Localisation : FILIPSTAD

Message par miniac007 »

Bonjour,

j'etais parti pour installer des panneaux GMT tinox, mais j'ai lu avec aprehension les deboires de certains avec des pb d'etancheité.

Mon pb est qu'il neige bcp chez moi, et que j'ai peur que si les joints ne sont pas etanches, la neige en fondant ne s'ecoule dans le capteur (pente 40°).

Meme en deneigeant a la main il en reste toujours qui va fondre quand je vais faire tourner...

Qu'en pensez vous ?

J'ai pas trop confiance dans des capteurs sous vide, donc j'aimerais un capteur plan etanche... ca existe ?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour,

Vous dites : J'ai pas trop confiance dans des capteurs sous vide...

Vous en avez déjà utilisé?
Des personnes vous ont fait part de problèmes?

Personnellement j'ai 120 tubes depuis 2007 et je ne regrette pas mon choix.
Les plans fonctionnent très bien aussi.

Je laisse les personnes possédant des plans vous répondre sur l'étanchéité des capteurs, je n'ai pas cette expérience.

Cordialement

miniac007
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 1:15 am
Localisation : FILIPSTAD

Message par miniac007 »

Ben 2007, ca fait que 4 ans... Je doute simplement qu'on puisse maintenir un vide à 10-3 sur 20ans, surtout au niveau du joint de sortie.

Deja qu'on a pas une etancheité parfaite sur DV avec un gaz dedans et un joint plan, avec un vide donc une forte depression, et un joint annulaire entre 2 materiaux de coefficient de dilatation different...

Certes, je suis peut etre parano, mais je prefere ce qui est simple à cause de la loi de Murphy :)

Maintenant, si les plans posent des pb d'etancheité aussi, faudra peut etre que je mette des tubes aussi :)

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

Bonjour a tous

Le pb de l'eau a l'intérieur des capteurs a été évoqué dans cette même rubrique "capteur plan-condensation/ventilation
Après un an et demi d'utilisation j'ai percé le bas de mes panneaux(qq trous de 5mm) pour évacuer l'eau piégée par la condensation .Au vu de la quantité d'eau qui s'est écoulé (100 a 200ml) je pense qu'il y avait une part de fuite par les joints de la face supérieure , favorisée par la faible inclinaison.
La condensation a diminué depuis .

6 tinox a 22° en autovidangeable .

Bonne journée .

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Vous vous trompez Miniac,

le vide est "fixé" par la soudure des deux parois en verre !! et non pas par un systeme mécanique !!

A+

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

J' ai des tubes sous vide depuis juin 2006. Mon système d' archivage n' a plus changé depuis avril 2008.
Le mois prochain je pourrai faire des comparaisons. Sur 3 ans, à conditions d' ensoleillement égales, je verrai bien s' il y a des différences notables et je communiquerai tout ça.

La dernière fois ( 15 jours ) que je suis monté sur le toit, je n' ai pas vu un seul tube détérioré et n' ai pas constaté de baisse de T° au niveau du stockage

miniac007
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 1:15 am
Localisation : FILIPSTAD

Message par miniac007 »

ok, autant pour moi, pas de pb d'etancheite a priori pour les tubes

Par contre, pour deneiger, ca doit pas etre facile quand la neige croute... Et comme ils chauffent pas...

Faudrait soit les avoir verticaux, soit mettre une vitre dessus...

Pas simple...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »