mes capteurs s'arretent apres absense de soleil..

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonjour à tous.
J'ai passé l'hiver comme les marmottes, tranquille, puisque tout a bien fonctionné.
Je n'ai fait que de l'ECS car je m'aperçois que le chauffage par le sol (qui n'est pas encore complètement automatisé ) "consomme" beaucoup d'eau chaude!
Comme mon appoint chauffage et le gaz, et que je n'ai plus envie d'engraisser Total, j'ai investi un poêle à bois un peu plus gros que celui que j'avais.
J'ai donc chauffé avec ce poêle à bois,et fait mon eau chaude au solaire.
J'ai tout de même un petit soucis:quand il y a absence de soleil un jour ou plus mes capteurs ne redémarrent pas toujours:pourquoi?...
La T° monte évidemment et puis ça fume !!! mais le circulateur ne se met pas en marche....
Si l'un d'entre vous à la réponse ou le même soucis j'aimerai en parler avec vous.
Bonne soirée et à bientôt.tonton.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Là, directement, ce n'est pas trop possible de répondre.
Cà fume où ?
Je suppose que tu as une régulation différentielle, est-ce celle qui a pris la foudre ?
Il faudrait une indication des températures mesurées dans les conditions qui posent problème.
Je soupçonne deux pistes : soit les sondes sont mal placées et ne reflètent pas la température réelle dans le cicrcuit, soit tu as une petite fuite qui laisse entrer de l'air et qui gêne la circulation.
Le circulateur est-il en route lorsque tu constates le phénomène ?
Il arrrive que le circulateur soit gommé après une longue période d'inactivité, mais çà ne se compte pas en jours.
Yves

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour,

il est difficile de savoir se qui se passe avec si peu d'élément
le circulateur ne démarre pas ou ne débite pas ?
est il amorcé ?
tu dois avoir un relais de commande du circulateur , est il charbonné ?
cela est possible s'il est un peu limite par rapport au courant du circulateur
quand ca arrive, il faudrait vérifier si le circulateur est alimente ou pas (par la meme occasion voir si le relais est alimente ) pour savoir s'il faut chercher sur la partie électrique ou sur la partie pompe
Modifié en dernier par gaby le jeu. mars 17, 2011 10:44 am, modifié 2 fois.

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Mes explications sont insuffisantes et je viens donner des précisions.
J'ai 4 capteurs GM Tinox 2510 montés verticalement 2 par 2 (un rang av. un rang ar.) en Tickelman et reliés dans mon garage par des Tés. Les deux circuits, avant la liaison, sont presque identiques;je dit "presque" car à l'origine ils y étaient, (à peut être qq cm près) mais je me suis aperçu qu'au plus bas (22/12 ) le soleil portait l'ombre des capteurs AV. sur les capteurs AR. Je les ai donc relevés de 25cm...
Généralement tout fonctionne bien, mais c'est souvent après un arrêt de qq jours que ce phénomène apparait.
La sortie d'eau chaude du rang AR. (le plus haut ) posséde une purge qui laisse échapper la vapeur en cas de non circulation de l'eau;quelquefois la purge AV. laisse elle aussi s'échapper de la vapeur mais plus rarement.
La sonde de T° se trouve sous la purge du capteurs AR.et indique rapidement 100/110° et le circulateur ne se met pas en route (il ne fonctionne pas ) Il est directement relié à la régulation.
La semaine dernière le phénoméne c'est produit alors que j'étais chez moi:j'ai tout de suite bâché le capteur AR. qui était déja chaud dans le haut, j'ai laissé refroidir 1/4d'h. env. et dés que la sonde a retrouvé sa T° normale, j'ai débâche et le circuit c'est remis en marche!!
J'ai géneralement 1bar de pression dans mon circuit à froid,et 1,5/2 à chaud.
Voila des précisions qui vont ,j'espère vous aider et peut être aussi apporter des solutions à d'autres personnes.
Cordialement, tonton.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Tonton,

Sur la Deltasol E tu as plusieurs sécurités surchauffe qui coupent toute circulation à partir de 95°C dans le ballon et réglable pour le maxi capteurs.

Cela n'explique toutefois pas pourquoi la régulation laisse monter si haut la température...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Si je comprends bien, c'est donc un purgeur automatique qui lâche la vapeur.
C'est pourtant un B-A BA annoncé partout :
ces purgeurs doivent être isolés dès la purge effectuée à la mise en route

Enfin, toujours si j'ai bien compris, tu dois maintenant manquer de caloporteur dans le circuit.
Baisse de pression qui entraîne une "ébullition à basse t°"
La circulation ne s'établit pas correctement.
Ça rechauffe de plus belle
La régulation stoppe tout
... et on tourne en boucle comme ça :???:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai eu le même Pb sur ma 205 XRD
Une micro fuite a vidé une partie de mon circuit d'eau, il ne me restait que le bas du radiateur de plein et bien jamais la sonde n'a détectée de surchauffe car la sonde était dans la vapeur plus haut que le bas du radiateur.
Seul l'alarme de surchauffe d'huile m'a prevenu.
Âpres avoir remis 6 litres d'eau le moteur a refait 150000 kms soit 270000 en tout c'etait une bonne bête cette voiture. :cool:
Donc une sonde dans la vapeur ne fonctionne pas, tontonlacellule a du avoir le même problème

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonsoir à tous.
Merci de vous intéresser à ce petit soucis qui ,quand je suis là, n'est pas trop grave, mais qui pourrait peut être l'être en mon absence.
Je réponds tout d'abord à la réflexion de patrick07:
Que le circulateur s'arrête au delà de 95°, ce qui doit être programmé sur la delta sol, je suis ok, mais pourquoi ne fonctionne t'il pas avant que cette T° soit atteinte?...ou alors il le fait et je ne m'en aperçois pas...
...puis à termitch:
Tout à fait d'accord avec toi; j'ai bien isolé mes purgeurs par des vannes, mais je n'ose plus les fermer, car que se passerait il si celles ci étaient fermées?...ou irait la vapeur? Et si il y a de la vapeur elle doit bien partir, sinon ça ne redémarrera plus!
La suite de ta réflexion est très juste et je pense que je dois avoir une petite fuite quelque part, mais ou?? c'est vrai que la pression baisse lentement, et c'est bien significatif.
Mais pourquoi ce problème ne survient qu'après un arrêt prolongé de qq jours et jamais après l'arrêt normal d'une nuit?...
Je vais essayé de trouver cette fuite, la solution est peut être là.
Je vous dirai tout.Cordialement, tonton.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Non non, dans mon raisonnement il n'y a pas de fuite.
=> le liquide s'est échappé sous forme de vapeur par tes purgeurs.

Que se passe t'il si tu fermes tes vannes :
- la pression monte
- le vase d'expansion, s'il est correctement dimensionné, doit s'occuper de ça
- la pression dans le circuit, si elle est bien calculée, retardera également la vaporisation
- si malgré tout ça monte encore, la soupape de sécurité s'ouvrira et déversera son trop-plein dans le bidon vide et translucide que tu as prévu à cet effet
=> c'est ton seul moyen de savoir se qui s'est passé
=> tes purgeurs doivent absolument rester fermés : tu ne risques rien

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »