[projet] 56 - chauffage air solaire+cheminée dalle passive

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

[quote="remi.450"]Bonsoir,
Que la gaine soit au refoulement ou à l'aspiration, ça ne change rien. Ce qui compte c'est la longueur la plus grande. Pour ma VMC j'ai environ 15 maxi et des antennes plus courtes. Toi tu as une entrée et une sortie et en // des gaines. Donc tu prends la gaine la plus longue et tu additionne tous les débits dans les gaines.
Un p'tit renseignement : si tu dois brider le débit dans un ventilateur, il faut le faire à l'aspiration. C'est l'inverse des circulateurs.
Tu as sur la doc la courbe du ventilateur. Si tu as maxi 3m/s de vitesse dans la gaine, tu vas avoir environ 1Pa de perte de charge par ml. Après il y a les coudes, les tés, les bouches, etc....) et là tu peux avoir 20/30 Pa pour un té :roll:
Tiens moi au courant pour tes recherches.
Rémi[/quote]

Bonsoir
Donc le froid continu ! et du coup mes test de ventilo aussi, il est un poil trop puissant, 235 Wa cela met en "valeur " que j'ai trop freinée la cheminée; L'entrée d'air de 4 cm de diam est trop petite, tant pis je laisse la porte entre-ouverte.
je modifierais cet été ??

j'apprend à me servir de la chose, maintenant je laisse la T° monté bcp plus haut, jusque 50° car si la dalle chauffe tres bien avec une t° plus basse, il est préférable d'avoir les brique du poele + chaude. En effet si j'envoie tout dans la dalle, et laisse les brique à 30 ° le lendemain la `t° dans la maison est plus basse.
En plus comme cela le ventilo tourne moins... = moins de d'EDF !
N'oublions pas que l'isolation du RDC n'est pas super.
merci a tous, je compléterais en fin de saison mon CR
françois

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

Tiens nous au courant de tes travaux . Cordialement Guy[/quote]



Bonjour à tous

Je suis de retour pour donner des nouvelles, apres un été de pause...

Je continu a jouer avec mon ventilo.
Le hasard des essais m'a conduit à boucher le retour !
Le gain d'inertie est étonnant.

Car si chacun a pu voir sur mes croquis le déséquilibre de mon circuit. les clarinettes ce font face, mais les entrée sorti ne sont pas diamétralement opposées..
Je ne le pouvais pas pour des raisons techniques.
Ce qui fait que bien sur, que l'air dans les tubes n'a pas la même distance a parcourir.
J'avais donc un tube ultra favoriser.
J'ai reussi en glissant ma main a freiner l'air a la sortie et puis même dans un 2 eme temps, à la boucher totalement.
Voyant le progrès, j'ai du coup fermé tout les retours.
et cela chauffe vraiment mieux.
quand je me promène pied nu, je sent le bois chaud sur les 3 premiers mètres.
J'imagine que l'air chaud se disperse mieux dans le gravier.
Je regrette de plus en plus de ne pas avoir pensé au galet, ou connu le système des tunnel a galet plus tôt.
Cela fera partie du paragraphe "si c'était à refaire".

Comme le tube de retour ne sert plus, je vais tenter séparer en deux mon flux d'air chaud, afin d'en envoyer par l'autre clarinette (ex de sortie )

Qq question à Guy & ceux qui connaisse la ventilation.

Peut être vais je perdre en "pression " de ventilation ?
dois je diminuer ma section de tube au moment de séparation, afin de garder une section totale constante ?
Et ainsi conservé la vitesse ?

Dite moi ou je " pêche " par incompétence ... ;-)

Comme j'ai ce soir une connexion illimité je vais voir les nouveaux travaux.

a bientôt
françois

merci de me lire

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

Qq question à Guy & ceux qui connaisse la ventilation.

Bonjour et pardon pour l'étourderie, je voulais parler de Remi, qui m'a fournit de quoi avancer sur ma ventilation.

a bientôt
françois

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »