[projet] 56 - chauffage air solaire+cheminée dalle passive

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

[projet] 56 - chauffage air solaire+cheminée dalle passive

Message par fanchtoc »

bonjour à tous
Je me permet d'ouvrir un sujet, car je n'ai pas trouver toutes le réponse a mes interrogation. Aussi peu de chauffage à air sur le site.

Mon projet, actuellement en cours de réalisation est une dalle passive d"environ 5 tonnes, chauffé avec de l'air solaire, via une sorte de mur trombe.
Je me sert depuis qq. année d'une cheminée modifier, qui en plus est " enterré " dans des briques d'accumulation, C R dispo sur le site.
J'en suis très content et ai décidé de complété cela par du solaire, mais aussi et surtout d'augmenter le "stockage".
Sans doute la plupart d'entre vous connaisse la construction sur dalle passive, chauffé par l'air sous les ardoises à la belle saison. Et qui restitue tout l'hivers cette chaleur.
J'ai donc repris l'idée en l'adaptant, je ne peut reconstruire la maison !
J'ai fabriquer, en récupérant une partie du vide sanitaire, je n'avais pas de dalle béton, un volume d'environ, 30 cm d'épaisseur, dans lequel va circuler des tuyaux type drain de 8 cm de diam. alimenter par de l'air chauffé par le soleil et/ou ma cheminée.
Cette parti est je crois maîtrisé car un ami a moi déjà construit des dalles passives.

Il me reste la partie "solaire" air chaud et au passage au chaude.
je vous explique ou j'en suis de mes "décision" (??) rien n'est encore figée à ce niveau. :-) les critiques de mon raisonnement sont les bienvenue :cool:
je vais utiliser un mur Sud Sud Est. que je vais doublé de verre, simple vitrage (?? ) à +/- 20 cm. Dimension : 8 m de long 3 m de haut. un ventilo qui soufflera l'air dans le réseau de la dalle. peut être sur panneau solaire électrique afin de simplifier la régulation. Il y a du soleil, donc aussi du ventilo ! (?? )
Il me faudra "noircir" le mur avec de la tôle pour faire monter la T°

Contre le mur je voudrais aussi poser des panneaux à eaux pour produire l'eaux sanitaire.
J'ai trouver des capteurs sur leboncoin, pour piscine, donc non isoler & sans verre ; adapter ???

voili voila ou j'en suis ! j'attend vos réaction demande de détail manquant, idée etc.... :cool:

& bien sur bonne soirée a tous

françois

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,
Le mur trombe-michel est connu depuis les années 60. En fait, Edward Morse breveta le concept en 1881 (US Patent 246626), mais il fut ignoré jusqu’en 1964. Voir le lien :
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=15040
Reste la question de l'ECS. À mon avis, le problème est d'arriver à la bonne température (50-60°C). Est-ce possible dans une ambiance non isolées ?
Si l'eau de tes capteurs monte à ces valeurs, ça veut dire aussi que l'air - que tu vas injecter dans ta dalle - y est aussi.
Peut-être faut-il placer les panneaux dans un cadre isolé, que tu plaques contre la vitre. Ce qui revient à séparer les deux productions ECS et chauffage, qui ont des besoins (volumes et température) différents.
Peut-être un autre appérien a-t-il une expérience de cette configuration.
Bon soleil à tous

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

bonsoir

Merci de ta collaboration à ma reflexion.
Je réfléchi depuis un moment sur cette histoire de simple ou double vitrage. Les mur trombe sont a priori dans ce que j'ai vu (?) en simple.
Evidement perte de chaleur, mais aussi meilleur rendement, car les rayons de soleil sont dévié, et aux dela de environ 45 ° réfléchi, les grand angles du début et fin d'exposition, sont donc perdu. donc l'empilement des vitres fait perdre des heures de soleil.
Je parie aussi que le bretagne n'est pas très froide !
Apres je ne sais pas ! peut être est ce préférable ??? j'attend des avis éclairé aussi la dessus.
a bientôt :cool:
françois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Concernant les ventilo, ce n'est pas évident à choisir. C'est comme les pertes de charge en eau mais en plus vicieux.
Concernant le ventilateur que tu as, on les appelle des turbines à ACTION. Pour se souvenir c'est comme donner une gifle :lol:. De ta main droite avec la paume tu donnes une gifle (à ton pire ennemi). Ca s'appelle ACTION. Et en revenant tu redonnes une autre gifle avec le dessus main. Ca s'appelle REACTION :roll:
Voila la différence des turbines.
Les turbines à ACTION sont moins puissantes que les turbines à réaction.
L'inconvénient de ton ventilateur, c'est qu'il n'est pas calculé pour un réseau de gaine donc il souffle en bouche bée c'est à dire directement dans l'habitacle. De plus si il est mal canalisé en sortie ça crée des perturbations et augmente les pertes de charge.
Le mieux pour toi serait un ventilateur axial si tu peux le mettre dans l'entrée du réseau de gaine.
Après tu peux te fier à la puissance du moteur. Moi j'ai ce type de ventilateur sur ma VMC et de mémoire je dois être entre 75 et 100W maxi avec un variateur.
http://www.france-air.com/Portals/0/fic ... 571_48.pdf
Si ça peut t'aider.
Rémi

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

[quote="remi.450"]Concernant les ventilo, ce n'est pas évident à choisir. C'est comme les pertes de charge en eau mais en plus vicieux.
Concernant le ventilateur que tu as, on les appelle des turbines à ACTION. Pour se souvenir c'est comme donner une gifle :lol:. De ta main droite avec la paume tu donnes une gifle (à ton pire ennemi). Ca s'appelle ACTION. Et en revenant tu redonnes une autre gifle avec le dessus main. Ca s'appelle REACTION :roll:
Voila la différence des turbines.
Les turbines à ACTION sont moins puissantes que les turbines à réaction.
L'inconvénient de ton ventilateur, c'est qu'il n'est pas calculé pour un réseau de gaine donc il souffle en bouche bée c'est à dire directement dans l'habitacle. De plus si il est mal canalisé en sortie ça crée des perturbations et augmente les pertes de charge.
Le mieux pour toi serait un ventilateur axial si tu peux le mettre dans l'entrée du réseau de gaine.
Après tu peux te fier à la puissance du moteur. Moi j'ai ce type de ventilateur sur ma VMC et de mémoire je dois être entre 75 et 100W maxi avec un variateur.
http://www.france-air.com/Portals/0/fic ... 571_48.pdf
Si ça peut t'aider.
Rémi[/quote]

bonjour Rémi
merci de m'avoir recadré dans la bonne page :cool:
merci aussi pour ton mess, qui apporte bcp d'eau à mon moulin de réflexion..
j'avais déjà vu des turbines comme celle de ton lien mais pas compris la différence fondamentale avec les autres...
L'image de la gifle est parfaite félicitations...
Je vais fouiller dans ce sens, juste une question, as tu une idée de la longueur de tes gaine après le ventilo de VMC ?
encore merci
françois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Que la gaine soit au refoulement ou à l'aspiration, ça ne change rien. Ce qui compte c'est la longueur la plus grande. Pour ma VMC j'ai environ 15 maxi et des antennes plus courtes. Toi tu as une entrée et une sortie et en // des gaines. Donc tu prends la gaine la plus longue et tu additionne tous les débits dans les gaines.
Un p'tit renseignement : si tu dois brider le débit dans un ventilateur, il faut le faire à l'aspiration. C'est l'inverse des circulateurs.
Tu as sur la doc la courbe du ventilateur. Si tu as maxi 3m/s de vitesse dans la gaine, tu vas avoir environ 1Pa de perte de charge par ml. Après il y a les coudes, les tés, les bouches, etc....) et là tu peux avoir 20/30 Pa pour un té :roll:
Tiens moi au courant pour tes recherches.
Rémi

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 20:47 pm
Localisation : Labessiere (81) le tarn pour les nuls;-)
Contact :

Message par coriolis81 »

ola
il y a un post sur le forum futura science : tunnel a galet, je pense que tu trouvera pas mal de réponse a tes questions
@plus

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

[quote="remi.450"]Bonsoir,
Que la gaine soit au refoulement ou à l'aspiration, ça ne change rien. Ce qui compte c'est la longueur la plus grande. Pour ma VMC j'ai environ 15 maxi et des antennes plus courtes. Toi tu as une entrée et une sortie et en // des gaines. Donc tu prends la gaine la plus longue et tu additionne tous les débits dans les gaines.
Un p'tit renseignement : si tu dois brider le débit dans un ventilateur, il faut le faire à l'aspiration. C'est l'inverse des circulateurs.
Tu as sur la doc la courbe du ventilateur. Si tu as maxi 3m/s de vitesse dans la gaine, tu vas avoir environ 1Pa de perte de charge par ml. Après il y a les coudes, les tés, les bouches, etc....) et là tu peux avoir 20/30 Pa pour un té :roll:
Tiens moi au courant pour tes recherches.
Rémi[/quote]

Bonjour
Merci, malgré la grippe qui me ralenti les méninges, je perçoit mieux les choses.
Pour les perte de pression, au montage, ce qui ne se vois pas sur le croquis, chaque gaine est greffé obliquement, puis changement de direction en douceur...
J'avais bien imaginé que de passer en // fragmentais le débit, j'imagine ( tu me dit si je me trompe !) la vitesse baisse, dans chaque conduit, la perte en ligne diminue, mais puisque il y a plus de conduit = plus de frottement sur les parois ! j'aurais tendance à penser qu'il y aura plus de frein dans les multiples conduits, bien que le total des sections des petits soit supérieur de +- une gaine ???? :-?

Additionner les débits OK, sauf que je n'ai pas trop d'idée sur quel débit sera le bon ! l'expérience me manque ! je crois que trop de débit ne poserais pas de problème, c'est un circuit fermé cela fera sans doute juste du bruit ... et consommer de l'électricité
je vais aller voir sur le site indiqué par coriolis

merci
françois

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

Tiens moi au courant pour tes recherches.
Rémi[/quote]

Bonjour.
J'ai fouiller pas mal sur le site, je m'y suis inscrit pour le trouver ! mais le jeu en vaux la chandelle... bref le voila
http://forums.futura-sciences.com/habit ... galet.html

je n'ai pas trouver la bonne page, pour avoir les infos sur les ventilo, mais j'ai demander donc.....
c'est certainement des "réactions" à voir ce que je peut avoir comme info supplémentaire, avant d'aller voir un fournisseur.
Grace à toi j'ai appris le principal merci. :cool:
La grippe, 4 jours, aussi m'a aidé ! la cheminée à bcp tournée, la dalle bcp pris de chaleur, malgré la faiblesse du ventilo, et cela ce sent.
Comme quoi, si la nuit porte conseil la grippe apporte ses confirmations. :lol:

François

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

je viens de lire ton CR; Tres bien fait d'ailleurs.

Concernant tes interrogations sur les ventilos.
Une petite question, avec ton ventilo de BX tu as bien gardé la boite à air qui va autour ? T’aurais pas une petite photo pr nous aider a comprendre.
En fait je suis surpris que tu n'ai pas assez de débit avec un ventilo de chauffage de voiture (je travaille ds l'automobile et connaît bien la ventilation).
Quelle alimentation 12V utilises tu pour faire fonctionner ce ventilo ? Je me demande si c'est pas l'alim qui te bride. En effet ces ventilo réclament facilement 30 ou 40A !!!

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

[quote="lebritish"]Bjr,

je viens de lire ton CR; Tres bien fait d'ailleurs.

Concernant tes interrogations sur les ventilos.
Une petite question, avec ton ventilo de BX tu as bien gardé la boite à air qui va autour ? T’aurais pas une petite photo pr nous aider a comprendre.
En fait je suis surpris que tu n'ai pas assez de débit avec un ventilo de chauffage de voiture (je travaille ds l'automobile et connaît bien la ventilation).
Quelle alimentation 12V utilises tu pour faire fonctionner ce ventilo ? Je me demande si c'est pas l'alim qui te bride. En effet ces ventilo réclament facilement 30 ou 40A !!![/quote]

bonsoir
Merci de suivre la discussion...
oui j'ai garder le carter complet, du ventilo, je ne sais pas comment ajouter une photo !
Pour l'alim j'ai une batterie couplé à un chargeur "intelligent "; il coupe quand la batterie est chargée, à priori pas de souci de ce côté
cela souffle très fort, au départ, c'est vrai, mais à l'autre bout du circuit, presque plus !
D'après Rémi 450 cela ce comprend, voir ses intéressantes réflexion & info plus haut.
j'ai fouiller un peu, et trouver des ventilo de ce type, d'occasion pas encore !
je vais passer voir un fournisseur professionnel bientôt.
J'ai encore quelques questionnement sur le débit utile, combien de m3/H ?
a bientôt
François

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

[quote="remi.450"]Bonsoir,
Que la gaine soit au refoulement ou à l'aspiration, ça ne change rien. Ce qui compte c'est la longueur la plus grande. Pour ma VMC j'ai environ 15 maxi et des antennes plus courtes. Toi tu as une entrée et une sortie et en // des gaines. Donc tu prends la gaine la plus longue et tu additionne tous les débits dans les gaines.
Un p'tit renseignement : si tu dois brider le débit dans un ventilateur, il faut le faire à l'aspiration. C'est l'inverse des circulateurs.
Tu as sur la doc la courbe du ventilateur. Si tu as maxi 3m/s de vitesse dans la gaine, tu vas avoir environ 1Pa de perte de charge par ml. Après il y a les coudes, les tés, les bouches, etc....) et là tu peux avoir 20/30 Pa pour un té :roll:
Tiens moi au courant pour tes recherches.
Rémi[/quote]

bonsoir Remi

Grâce à tes conseil j'ai trouver je crois le ventilo qu'il me faut ! :cool:
Le temps de trouver, car je ne voulais pas acheter sans savoir ! j'ai lancer mes amis sur la piste de ce que je pouvais trouver ou même simplement emprunter pour tester !
c'est fait & donné en plus, pourtant je n'y croyais pas, au premier regard je me suis dit trop puissant ! et pis non en regardant mieux : 235 Watts. c'est bien, type réaction comme tu l'avais indiquer/ prévu.
bref il est bien; l'air chaud arrive a l'autre bout, ce qui fait que la salle de bain sera chauffé aussi si besoin !
j'ai monté qq chose de plus définitif avec une vannes deux voies de ma fabrication, avec deux tube concentrique de gros diamètre (140 mm ). je ferais une publication bientot la dessus avec un 2 em bilan de fin d'hivers. si tu veut des détails je t'en donne :-)
dans tout les cas merci de m'avoir montré le chemin, j'ai n'ai eu aucune autres aide sur le site. Ou sur l'autre futura tunnel à galet non plus. pourtant sur celui la les ventilo ils s'en servent beaucoup pour ce système. Qui à mon sens ne vaux pas le système dalle passive de terre sous la maison.

a bientôt et bonne bricole a tous :-)
françois

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

[quote="coriolis81"]ola
il y a un post sur le forum futura science : tunnel a galet, je pense que tu trouvera pas mal de réponse a tes questions
@plus[/quote]

bonsoir et merci pour la piste, c'était intèressant comme passage, malheureusement bien peu de collaboration de la part du "meneur" de la chose. qui défend sont principe point à la ligne :sad:
pourtant les ventilo dans sont trucs il y en a partout !
trop compliqué pour moi ce truc, pour être fiable efficace etc.

a bientôt
françois

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour , et bravo pour le choix du stockage à air chaud ! Je suis adepte de ce type de solaire , mais sans le stockage , donc pas de conseils à te donner , si ce n'est d'y croire , et tester diverses configurations ou matériels .

Il me semble que l'aluminium noirci serait plus rapide à réagir que la tôle ?( j'ai pourtant pour ma part fait appel à des ardoises comme absorbeur , donc mini stockage !!!)

Tiens nous au courant de tes travaux . Cordialement Guy

Avatar du membre
fanchtoc
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 13:34 pm
Localisation : erdeven 56

Message par fanchtoc »

[quote="ISABEL"]Bonjour , et bravo pour le choix du stockage à air chaud ! Je suis adepte de ce type de solaire , mais sans le stockage , donc pas de conseils à te donner , si ce n'est d'y croire , et tester diverses configurations ou matériels .

Il me semble que l'aluminium noirci serait plus rapide à réagir que la tôle ?( j'ai pourtant pour ma part fait appel à des ardoises comme absorbeur , donc mini stockage !!!)

Tiens nous au courant de tes travaux . Cordialement Guy[/quote]

Bonsoir
interessant la piste de l'aluminium je suis dessus cela aussi ! :-)
moi qui commence a stoker des boites de soda et autres bière ! pas de bol je n'en bois ni de l'un ni l'autres !! :???:
mais je compte bien essayer promis ...
Je n'ai pas fini le montage de la vannes 2 voies, du moins pas en automatique, faut que j'achete un moteur de volet roulant & que je réflechisse et fasse le montage et le boitier électrique.... une petite inquiétude de risque de conflit de commande possible, je ne veut aps risquer de cramer le moteur de vannes.
Et comme il n'y a que peu de soleil ....

j'ai donc installer le nouveau ventilo depuis qq jours, et cela semble bien mieux, comme la dalle était froide, il faut qq soirée pour qu'elle chauffe...

a bientôt à tous
françois

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »