branchement 3 ballons de 500 litres

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Guy[quote="guy catalo"]
Ces jours ci on raccorde les stocks du chauffage, on met l'isolation et on remplace l'eau par :
Antigel alimentaire glycol ajouté simplement à l'eau ou fluide caloporteur "solaire" Les prix varient énormément entre les deux. Je ne sais pas voir franchement les avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre dans le forum et les compte rendus. Bien entendu les vendeurs vantent le fluide caloporteur solaire comme le meilleur (surchauffe, corrosion, etc...
Quelques conseils ? Guy[/quote]Moi je pencherais pour l'antigel alimentaire ajouté. Tu tournes une saison, et tu vois. Il y a du mono-propylène-glycol en grande surface qui fait très bien l'affaire. Certains ici l'utilisent. Le coefficient de conductibilité est moins bon que l'eau. Il me semble qu'on en parle dans des CR sur le site.
@ + et bon courage.
M.You - 49

Avatar du membre
ChristopheJ
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 02, 2011 18:18 pm
Localisation : Belflou (11)
Contact :

Message par ChristopheJ »

Bonjour à tous,
Je crois que j'ai le même pb que Guy a rencontré: vase d’expansion de 50 litres aussi blanc que léger et qui ne remplit pas son rôle bien que situé comme dans les livres (sur le retour vers panneaux avant le circulateur).
Désolé pour cette question de "newbie", mais je n'ai pas bien compris le ppe de fonctionnement du vase d'expansion.
Pourquoi faut il le remplir d'eau (en partie seulement si j'ai bien tout lu)?
Et comment le met on en service ? (pas bien compris le coup de la vanne michelin!)
Merci de vos avis et remarques.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Le top , si tu y arrives , est d ajouter le mpg pur sans faire entrer d air dans le circuit afin de ne pas avoir a tout repurger
L idée etant d arriver a une concentration de 40 a 50% , instalation a l arret ligne et capteurs fermés , tu vides le circuit de sa pression , donc le vase aussi , tu vidanges les echangeurs des ballons , ce qui devrait te permettre d ajouter assez de mpg
Le volume du primaire me parrait elevé ? :-? n oubli pas de mesurer le volume d eau retiré afin d etre sur d avoir assez de place :roll:
@ Christophe
L eau etant incompressible , une membrane a l interieur du vase permet de maintenir une poche d air prisonniere (coté valve michelin) qui elle est compressible afin d absorber les differences de volume du a la varition de temperature de l eau
Il faut que les pressions soient equivalentes ainsi que les volumes pour que cela fonctionne
Un vase sans eau , c est une chute de pression assurée a froid
Un vase plein d eau , c est la surpression assuré a chaud
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pas bonne idée :???:

Cette sale bête de glycol a tendance à fuir l'eau qui l'accueille : il s'agglutine dans les coins et ne se mélange mal si on lui secoue pas la pulpe.
Le circulateur est bien souvent impuissant à réaliser l'opération :???:

Reste que deux techniques fiables :
- le bidon à secouer
- la pompe en brassage

Pensez-y lorsque vous faite un contrôle : il faut brasser pour être sûr d'un résultat fiable.
Au pire, faites plusieurs mesures espacées dans le temps.
Si le résultat est toujours le même, ça va ... sinon ... brassez.

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
Pour le volume, j'avais surévalué les échangeurs, ce serait plutôt 103 litres et non 120
donc je pense acheter 50 litres d'antigel pour remplir à 50%

mode de calcul:
capteur 2510 x 12 pour 1.2 litres = 14.4
échangeur ballons de 500 litres x 3 pour 9.5 = 28.5
tuyaux cuivre de 20: 0.3 litres pour 50 m = 15
tuyaux cuivre de 16 0.2litres pour 25m = 5
vase exp 80litres = 40 litres environ
total :102.9

pour le remplissage mon beau-frère super plombier à une pompe; çà devrait donc brasser.
Pas de réponses sur la corrosion, je cherche bien sur dans le forum, mais j'ai beaucoup de mal à trouver.
A plus tard.
Guy
PS : de mi novembre à mi-mars, les système va être arrête et les capteurs bâchés pour ces 4 mois..je ne pense pas vidanger;des problèmes particuliers avec le glycol dormant ?
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
ChristopheJ
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 02, 2011 18:18 pm
Localisation : Belflou (11)
Contact :

Message par ChristopheJ »

Retour sur le remplissage du newbie!
En fait, le circuit étant sous pression, il a suffit de dégonfler un peu la vanne michelin qui se trouvait cachée sous un capot plastique que je croyais décoratif.
Aussitôt, le haut du vase s'est légèrement réchauffé.
Remise en pression du circuit par deux fois. le vase s'est rempli un peu plus.
Il n'est pas encore très lourd, mais ca fonctionne car la pression est désormais très stable. Le vase de 50 litres est peut être un rien surdimensionné (volume du circuit ~ 80l).
Reste à résoudre une petite fuite au niveau du vase (je le crois pas!).
Merci encore de vos conseils avisés et de toutes les explications.

Et à très bientôt pour ma prochaine question de newbie :-)

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
You:
Il y a du mono-propylène-glycol en grande surface qui fait très bien l'affaire. Certains ici l'utilisent. Le coefficient de conductibilité est moins bon que l'eau.
Des noms ! des noms !
Bon, 2 GRS explorées et je ne trouve rien en Mono propylène glycol alimentaire.
Un petit message personnel si vous ne voulez pas faire de pub...
Je repars sur la piste du glycol...à plus tard.
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour,
le liquide de refroidissement de chez caroufe.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour moi les mono-propylènes sont tous alimentaires.
Mais avec cette fiche trouvé sur le net je ne sais plus.
En bas de cette fiche il y a des tableaux intéressants sur les valeurs d'ébulitions et de point d'éclair.
Rémi
Fichiers joints
glycols.pdf
(96.1 Kio) Téléchargé 95 fois

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour à tous
Ci-joint une synthèse des observations réalisées, en forme de courbe sur les derniers 3 mois et de l'évaluation du fonctionnement.
Si ça intéresse quelqu'un... et s'il y a des observations.
En résumé, nous sommes très contents du bilan eau sanitaire quasiment à 100% solaire à ce jour, et espérons bien entendu qu'il en sera de même pour le chauffage mais çà va prendre un peu plus de temps car les derniers sols chauffants ne seront réalisés que l'année prochaine...
Merci à tous et à plus tard pour de nouveaux conseils éclairés...
Guy Catalo
Fichiers joints
Classeur2.xls
(33 Kio) Téléchargé 105 fois
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Guy
Bien content de voir ces resultats , dommage que tu ne prolonges pas sur l hivers en mode chauffage
Je releve aussi de tes commentaires , le circulateur en vitesse max , il te faudra pour finaliser ton instalation une idée precise de ton debit , le but etant d arriver a un equilibre correct en sortie de groupe de capteur afin de profiter au mieux de toute la surface
Amicalement François

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour à toute l'équipe APPER.
De nouveau en France, nous continuons l'installation de notre système solaire.
Aucun problème cet hiver malgré le gel intense; l'ensemble était vidangé.
Rien d'autre pour l'instant; je reprend une lecture active des rubriques du forum.
A bientôt
Guy
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour à tous, me voilà à nouveau sur ce forum.
Le circuit solaire complètement terminé, les ballons chargent très bien et nous allons tester dans quelques semaines les performances d'hiver.
Pour l'eau sanitaire, depuis mars dernier, quasiment 100% de solaire.
Nous passons maintenant au raccord des circuits des sols chauffants.
Je suis en train de monter le circulateur du sol chauffant qui doit être je suppose sur le retour donc juste avant les deux ballons accumulateurs de 500 litres chacun.
Qui peut me rassurer (ou pas) sur les afirmations suivantes :
- le circulateur est placé avant les deux ballons sur le retour des sols chauffanst.
- le circulateur suffira à pousser l'eau des ballons (2x 500 litres) dans les circuits des sols chauffants.
- le mitigeur est placé juste avant la nourrice de départ des circuits.
Cordialement à tous.
Je prépare pour bientôt un compte rendu de l'installation solaire.
guy
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour à tous.
Installation en service.
Le CR est visible sur :
http://solaire.pechdusouc.fr/CRAPPER.doc en format world 10.5 Mo
ou ici en format web html plus léger
http://solaire.pechdusouc.fr/CR%20APPERweb.htm
avant de le mettre définitivement sur le site APPER, si vous, qui avez participé à ce projet avez des observations...
Merci à tous et à plus tard.
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »