branchement 3 ballons de 500 litres

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour à toute l'équipe APPER et content de vous retrouver.
De retour en France on a enlevé les pièges à loup et les capteurs sont toujours là en attente de branchement très bientôt.
Puisque Solaire diffusion m'a gratifié de trois ballons à double échangeur, le schéma hydraulique change , de plus nous allons brancher un récupérateur de chaleur à eau installé avec une cheminée classique. Voire plus tard si nécessaire une petite chaudière à gaz pour les très mauvaises journées d'hiver.
Voici le schéma de branchement. Qui peut en dire quoi ?
Et une photo des capteurs bâchés pour l'hiver.
Petite question : poser les ballons de 500l direct sur la dalle ou doit-on laisser un vide par dessous. Apparemment le ballon repose sur l'isolant en
polyuréthanne. Risques d'humidité ? le local technique n'est pas humide.
A plus tard
Guy
Fichiers joints
schéma hydrau ballons 2.jpg
14nov2010 043 (Large).jpg
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour
L'aller retour du solaire est inversé
gilles

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Guy, Gilles, tous :grin:

C'est juste un schéma de principe où tu comptes vraiment tout charger en parallèle comme ça ?
J'aurais prévu un choix ECS/chauffage pour prioriser ou ne servir que celui qui en a besoin.

Vu que tes deux ballons chauffage sont en parallèle, pourquoi utiliser les échangeurs de chacun ?

Les ballons ne reposent malheureusement pas "que" sur l'isolant.
Il y a un cerclage en ferraille qui touche aussi le sol : la continuité de la paroi où est fixé l'isolant.
Il doit aussi subsister un énorme fond bombé vers le haut ... pleine ferraille :-x
=> ne lésine pas sur l'isolant en dessous.
Tu jetteras un œil aussi en haut du ballon ... en enlevant le couvercle.
Tu devrais y voir un joli trou qui se remplira avantageusement de l'isolant de ton choix.
De même, tout ce qui est capot portant thermomètre ou couvrant résistance doit être soigneusement inspecté.
Vu sur un 300l, quand vous passez la main dans le logement de la résistance, il manque 10cm d'isolant en remontant :-x

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Guy
Bien content de te retrouver apres l hivers pour ton projet , je ne te ferais pas de nouveau le coup de la gestion des ballons , Thermitch s en ai chargé :cool:
Amicalement François

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
L'installation des ballons se précise, ce devrait être pour dans qqs jours.
Thermitch
Oui, le schéma est un peu rapide;priorité au ballon Ecs l'été et au chauffage l'hiver par vanne manuelle. Oui, le sens des arrivées et retour capteurs est inversé.
Vu que tes deux ballons chauffage sont en parallèle, pourquoi utiliser les échangeurs de chacun ?
Et pourquoi ne pas utiliser les deux ?

Et la résistance et son thermostat ? Aucune notice concernant ces montages..., rien dans la notice de montages des ballons de 500 litres...aucune mention des résistances sur les schémas de ces notices. Et je ne trouve rien sur le forum, j'ai du mal chercher...
Il y a 2 emplacements visibles avec un bouchon qui semblent destinés à la ou les résistances électriques...
Un au centre, l'autre en bas avec la trappe de visite.
Je suppose qu'il vaut mieux la placer au milieu.
C'est une résistance de 3 kw à trois éléments et un tube central pour une sonde je suppose; mais où va la seconde ?
Elle est destinée au ballon ECS.
Mais quid du thermostat avec deux sondes? où le fixer ? près de la résistance je suppose, mais je ne vois pas vraiment d'emplacement, je dois être un peu miro...
Si c'est incompréhensible j'enverrai des photos.
A plus tard
Guy
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour
qu'est ce que tu utilises pour masquer tes capteurs
gilles

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Guy.
As-tu été sur les fiches du site ?
http://www.apper-solaire.org/?Theorie et http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Est-ce que ça peut t'aider : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Bon courage et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
Merci You pour les fiches pratiques, je les avais oubliées.
mais où fixer ce thermostat ?
Pour Gilles: les bâches sont des plus classiques, vendues pour couvrir les tas de bûches, achetées au moins cher, au bricolage du coin. Fixées comme les bâches de remorques avec de l'élastique tendu. Celles du haut sont provisoires car les capteurs ne sont pas encore en service; je prévois de pouvoir enrouler celles du bas. les œillets résistent peu si les fixations sont mauvaises.
A plus tard
Guy
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="guy catalo"]Et la résistance et son thermostat ? Aucune notice concernant ces montages..., rien dans la notice de montages des ballons de 500 litres...aucune mention des résistances sur les schémas de ces notices. Et je ne trouve rien sur le forum, j'ai du mal chercher...
Il y a 2 emplacements visibles avec un bouchon qui semblent destinés à la ou les résistances électriques... Un au centre, l'autre en bas avec la trappe de visite. Je suppose qu'il vaut mieux la placer au milieu.
C'est une résistance de 3 kw à trois éléments et un tube central pour une sonde je suppose; mais où va la seconde ?
Elle est destinée au ballon ECS.
Mais quid du thermostat avec deux sondes? où le fixer ? près de la résistance je suppose, mais je ne vois pas vraiment d'emplacement, je dois être un peu miro... Si c'est incompréhensible j'enverrai des photos.
[/quote] Des photos seraient surement bien. Est-ce qu'il y a une vue éclatée ou qq chose concernant ces ballons sur le site du groupement d'achat ? (j'ai pas regardé).
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour à tous.
Depuis dimanche nous voilà branchés sur le solaire pour l'eau sanitaire.
Le circuit capteur est terminé et fonctionne normalement.
Pour l'instant nous avons laissé 2 séries de capteurs en fonctionnement soit 2 x 7 m2 pour les 500 litres du ballon ECS, ce qui a donné une montée en température très rapide malgré un soleil voilé le premier jour et une erreur de néophyte : le circuit de retour froid est plus chaud que le circuit d'arrivée d'eau chaude...
Il s'agit surement d' une simple inversion du sens du circulateur qui n'est pas encore corrigée. (Le sens de branchement des tuyaux a été vérifié) Qui peut confirmer ?
Dés hier, les capteurs sont montés à 111° et nous allons occulter une série pour arriver à un fonctionnement sur 7 m2 seulement, ce qui devrait suffire pour l'été.
Un collecteur présente une fuite en bas à droite à la sortie. Défaut de fabrication ou anomalie du montage...
Plusieurs questions vont se poser maintenant pour améliorer le rendement de la relation capteurs /ballons en préparation de l'hiver. Actuellement le système est largement surdimensionné et donne de toute façon de l'eau chaude quelque soit le montage. Sauf dans la tranchée, aucun tuyau de cuivre n'est isolé actuellement. A faire avant l'hiver.
La régulation est une solareg basic 2 sondes. la sonde capteur est placée sur le tuyau de sortie du capteur principal pour l"'été, la sonde ballon à l'emplacement prévu, en bas, doit de gant je pense au milieu de l'échangeur bas du ballon.
La T° donnée par la sonde est la même quasiment que celle donnée par les thermomètres placés en sortie des séries de capteurs. les deux séries utilisées présentent la même température.
Quid de l'emplacement de la sonde capteur?
Le circulateur(à l'envers)positionné en vitesse la plus rapide a fonctionné 5 h le premier jour par soleil voilé pour monter la T de 15 à 46° et 2 h le 3ème jour par un grand soleil pour monter de 41 à 65°.
La T° maxi du ballon réglée en usine est atteinte. je l'ai modifiée pour arriver à 75°. Qu'en penser ?
Les problèmes de surchauffe vont être suivis de près et j'envisage 2 solutions pour l'atténuer en dehors de l'occultation des séries inutiles l'été:
Il reste 2 ballons de 500 litres à chauffer qui peuvent aussi monter à 75° et servir de décharge, mais leur température ne va plus tellement baisser lorsqu'ils seront au maximum sauf à faire circuler la nuit leurs deux échangeurs en réglant manuellement ou avec la fonction sécurité de la régulation.
il reste également 3 séries de capteurs soit 21 m2 occultés qui peuvent rester ouverts pour rallonger le circuit.

Bon, c'est un peu mélangé; j'aurai d'autres questions surement mais c'est tout pour aujourd'hui.
Bientôt quelques photos.
Pour You, le problème du thermostat de la résistance est résolu : je l'ai cassé...!! :mad:
Amicalement à toute l'équipe APPER et "pla merci " pour vos conseils comme on dit chez nous.
Guy
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour à tous.
Oulàlà ça surchauffe dur...çà doit manquer d'eau ...!!

Le système, malgré les "erreurs" listées plus haut fonctionnait pour nos besoins avec deux série de capteurs (14m2 pour 500l, sud,inclinaison 60° et l'eau du ballon haut est depuis 1 mois à 55/74° le soir selon soleil et tirages.0 électricité sauf pour l'essai de la résistance et du thermostat.

Aujourd'hui, malgré un ciel nuageux, pointage vers 12h à 58°
...et... grosse surchauffe à 130° vers 13h (que je repère attiré par le bruit dans les canalisations)
Arret de la régulation ( sécuritée réglée à 110°)et du circulateur je pense après 120°)

J'ai donc rajouté de l'eau froide et ouvert la troisième série qui est occultée pour essayer de refroidir tout çà rapidement.Cà a marché sauf pour la première série qui ne voulait plus baisser en T, le thermomètre indiquant toujours 120/130 °,le purgeur giclant tout ce qu'il savait...une vrai cocotte minute...J'ai baché la série rapidement et la T a baissé bien entendu.
Bon, le plombier de service n'étant pas disponible, il me faut me débrouiller pour remettre tout çà en ordre.

Je suppose que le remplissage n'est pas correct suite aux actions des purgeurs car depuis la mise en eau, la pression le soir est souvent à O et ne remonte que si j'ajoute de l'eau.D'autre part je ne crois pas que le vase d'expansion ( 80litres serve à quelque chose dans ce montage...puisque les gicleurs crachent de l'eau chaude...

Je pense:
- enlever ces purgeurs qui foutent la merdre et mettre des bouchons ( ou purgeurs manuels mais est-ce bien utile ? le point haut se trouve dans la chaufferie près des ballons, ne peut-on pas purger là en poussant avec la pompe?)
- bricoler mon pulvérisateur pour remplir de nouveau le circuit, (mais çà devrait être assez long vu la taille du système) et le mettre à 1.5 ou 2 bars.

Qui me dit que c'est bon ou pas ?
A plus tard.
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
Après avoir vu que je suis promu au rang de stagiaire... je ne peux que me fendre d'un schéma pour une meilleure compréhension.
Bon, je voudrai bien corriger les erreurs et essayer de ne plus en faire...mais le plombier est terrible...
A plus tard et merci pour ceux qui me liront...mais on dirait que c'est les vacances.
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Ah , voilà le schéma... c'était pas la bonne taille.
Fichiers joints
schéma hydrau12 juin2011 (Large).jpg
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je suis en congé mais j'ai branché internet et le temps breton n’étant pas super depuis 2 jours j'ai le temps de surfer :(( Thermitch j'ai deux mots a te dire sur ta région cette année :)) :.
1er chose même si la pompe est montée dans le mauvais sens le sens de circulation est le même la différence est que les caractéristiques techniques ne sont plus les mêmes et qu'ils pousse beaucoup moins bien (voire pas du tout).
S'est effectivement un élément qui pourrait expliquer les surchauffes.
Maintenant pour les purgeurs normalement vous avez une vanne en amont donc si le circuit est en pression il faut impertinemment les fermer sinon vous perdez du glycol.
Si votre plombier et en congé je ferais une chose , vous vidangez le glycol en point bas (avec bien sur récupération dans un bidon) et vous passez le circuit en eau de ville donc normalement vers 2 ou 3 bars ( en profiter pour retourner la pompe en devisant les deux raccords en en la retournant tout simplement)
Votre plombier refera une charge (après avoir réparé les fuites) donc a sa charge bien sur!!
Autrement 500 l sur 6 panneaux s'est juste !! en une journée sans gros tirage il est déjà haut en température la consigne a 75 s'est pas bête.
Perso je tournerais avec juste 3 panneaux car le soleil tape chez vous.
J'insiste sur le l'importance de remonté la pression au niveau du circulateur car si vous avez moins de 0.7/1 bar vous risquez de la détruire.
Pour moi pas d'hésitation passez en eau rapidement (ou déménage en Bretagne :)))) ).
Sinon je viens directement mais on est 4 :)))

Vu trop tard ton schéma la il y a des trucs qui m’échappent !!!
j'ai du mal a comprendre la circulation tu est sur ??
Il y a des vannes de réglage de débit sur tes panoplies de panneaux afin d'équilibrer les débits (tu a peut être un petit probléme de ce côté ).
Modifié en dernier par ice 54 le dim. juil. 17, 2011 11:07 am, modifié 3 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

- oui pour mettre des purgeur manuel ou mettre des vannes d'isolement sur les purgeurs automatique .

- non pour le retrait d'un système de purge sur tes groupes de panneau car tu risque d'avoir de gros problème pour purger sur une grosse installation comme la tienne .

- oui installation d'un purgeur complémentaire a la chaufferie si il n'y en a pas
( manuel ou automatique avec vanne isolement )

- oui pour remise en pression de ton circuit au pulvérisateur entre 1.5 et 2 bar ( peu être vérifier le pré-gonflage du vase d'expansion )

Je pense qu'il doit y avoir 1 grosse erreur sur ton schémas hydraulique .
le circulateur les panneaux et l’échangeur doivent former une boucle en série

pierre

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »