branchement 3 ballons de 500 litres

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Guy
On y comprend plus rien ? reprend les problemes un par un
Il faut absoluement que ton circuit soit etanche
La pression du circuit doit etre entre 1 et 2 bars avec une variation de 0.5b maxi entre froid et chaud ,( chaud mais pas a 120°)
Si tu n a pas encore de glycol , tu peux remplir le circuit avec ton reseau d eau , pense a verifier avant la pression a vide du vase d expension avec un gonfleur , je met autour de 2bars , puis je laisse echapper un peu de pression pour remplir a moitié le vase , soit environ 40kg pour 80litres
Ton schema hydrau est incomprensible , si les champs bachés sont en eau , ils chauffent quand meme , raccorde au plus vite les deux ballons de chauffage et prevoie une recirculation de nuit , tes volumes de stockage sont et seront toujours trop faible !
Amicalement François

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Ouf, merci pour les réponses qui me confortent.
Des commentaires pour la compréhension du schéma:
1- seul le ballon ECS est raccordé à ce jour; le raccord pour les deux autres ballons chauffage est prévu sur la gauche du schéma (barre noire) Il est donc prévu que les échangeurs bas de l' ECS et le chauffage soient raccordés en parallèle au final.
2- Chaque série de 3 capteurs est indépendante et se ferme. A ce jour les deux du bas sont fermées et occultées et ne participent donc pas à la circulation.
3 - Les thermomètres des deux séries en service marquent des températures très voisines à 1 ou 2 ° près ainsi qu'avec la sonde placée en sortie de la deuxième série.
4- Le vase d'expansion est neuf, il a simplement été raccordé. je n'ai qu'un petit gonfleur de vélo...
Je continue à discuter dans l'après midi, ici il pleut aujourd'hui.
Mon tél : 04 68 76 10 90 mais je ne voudrai pas déranger et il n'y a quand même pas le feu...
(Bien sur, on peut passer si c'est sur la route des vacances...camping ou logement possible chez nous)
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

re bonjour,
S'était une blague je ne passe pas chez les gens de cette façon :).avec les petits la zone serait sinistrée.
Je pense effectivement que 12 panneaux pour 1500 l s'est trop limite.
(des ratios donnent 100l/m2) sauf si vous avez du tirage continu bien sur.
Autrement j'ai du mal avec le schéma , si on est ok la pompe "pousse " dans les panneaux contrairement a la flèche (erreur j’espère ) les panneaux chauffe et en sortie ou passe le flux ??Dans l'échangeur ballon ecs ou vers les futures ballons ?? . Je pense qu'il y a une vanne 3 voies qui envoie le flux solaire vers le ballon ecs puis une fois la consigne atteinte vers les autres ballon. (je me trompe ).
Si s'est le cas dans qu'elle positon et t'elle??
Il y a quand même un probléme de montage de la pompe si s'est réalisé de cette façon, en montage recharge ecs la pompe sort de la boucle hydraulique donc ne pousse plus l'eau dans les panneaux et le ballon.
Maintenant pour l'équilibrage il faut effectivement regarder si les températures de sorties des panneaux sont presque identiques
Les ballons sont t'ils branchés en tickelmann ??
Une belle installation avenir .
Je vote toujours pour un passage en eau de ville et 3 panneaux si le plombier ne revient pas rapidement.
E n plus le réseau sera rincé une bonne chose.
Modifié en dernier par ice 54 le dim. juil. 17, 2011 15:39 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Re bonjour et merci pour vos aides sur le forum, et à François pour son appel téléphonique très sympathique et constructif.
J'ai donc changé le sens du circulateur et fermé les purgeurs automatiques;
Je vais repasser à une seule série de capteurs (7m2), bon il fait mauvais temps, mais les capteurs sont tout de même à 48° à 17h.
le schéma correspond au montage en cours;
ICE je précise que les ballons de chauffage ne sont pas raccordés à ce jour. Ils viendront en parallèle après le ballon d'eau chaude. C'est de l'eau qui est dans le circuit, il n'y a pas de glycol pour l'instant. le plombier c'est mon beau-frère et il est bénévole mais habite un peu loin et non formé solaire.
Pierrot 900 Les oui et les non confortent bien ma pensée, on n'est pas seul...Le schéma est bien celui du montage actuel, cela voudrait dire qu'il faut changer de place le circulateur ?
Bonsoir à plus tard, je vous tiens au courant dans quelques jours.
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Guy,

Testé depuis 5 ans chez moi: Les capteurs bâchés sur la moitié de leur surface ont leur rendement plus que divisé par 2. La partie occultée non seulement ne fournit plus d'énergie mais en dissipe aussi une partie.

Cela serait intéressant, si tu en as la possibilité, de voir ce que ça donne chez toi de laisser la circulation ouverte dans les capteurs bâchés.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

rayon-idf
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 12:01 pm
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Message par rayon-idf »

Bonjour à tous,
Voici un exemple pour les panneaux bâchés.
Sur l'installation de Kéké, il a bâché 40 pourcent de surface de panneaux depuis début juillet. Le circuit sur la surface occultée doit être ouvert. Même les jours ensoleillés j'ai vu rarement la température de départ dépassée 65°C.
http://solaire.open-dream.org/

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

[quote="guy catalo"].Le schéma est bien celui du montage actuel, cela voudrait dire qu'il faut changer de place le circulateur ?
[/quote]

Oui , il faut deplacer le circulateur sur la ligne froide qui part au panneaux
et fermé la circulation sur la boucle des échangeur non connecté .

pierre

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour,

[quote="guy catalo"]
le schéma correspond au montage en cours;
[/quote]

:shock:

La flotte étant une grosse fainéasse, quand on regarde ton schéma, l'eau froide "tirée" par le circulateur, à ton avis, il va prendre quel chemin? Le plus compliqué (passage par les panneaux, beaucoup de pertes de charge) ou le plus simple (serpentin de l'échangeur, beaucoup moins de pertes de charge)?

Résultat, ton fluide tourne en boucle sans passer par les panneaux!! Tu m'étonnes que ça chauffe dans lesdits panneaux!

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonsoir
Voilà le circulateur a changé de sens et remis de la pression dans le circuit qui est resté entre deux et trois bars aujourd'hui pour un maxi de T° à la sonde capteurs de 73°, Pression un peu haute peut-être.?
La T° haute du ballon a gagné 6° malgré une journée très nuageuse (58 à 64°)
Toujours avec 2 séries
Pour replacer le circulateur sur le retour eau froide des trois ballons il suffira donc de modifier le piquage eau froide du premier qui est déjà installé.
Ci-joint le nouveau schéma ( je suppose que la place du vase d'expansion reste la même)
A plus tard.
Fichiers joints
schéma hydrau12 juin2011modifié (Large).jpg
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

bonsoir,
S'est beaucoup mieux :))
Je me pose une petite question, en sortie des panneaux il y a soit un circuit vers le ballon 500 l soit vers la boucle futures ballons.
Si je ne me plante pas il y a bien une vanne 3 voies ????
Si s'est le cas elle recharge en priorité le ballon ecs et si il est rechargé ou la température des panneaux trop basse les autres ballons?
Si il y a une v3v la pompe est bien placée sur le circuit froid.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.[quote="guy catalo"]Voilà le circulateur a changé de sens. Ci-joint le nouveau schéma ( je suppose que la place du vase d'expansion reste la même ?)[/quote]Les emplacements de vase ont déjà été abordés sur le forum. Je joins un schéma de base (trouvé sur un diaporama fait par le centre d'information du cuivre) avec emplacement du vase avant le circu et le sens de pose de ce dernier. Je mets un lien pour télécharger le diapo complet si ça peut aider : http://m.you.free.fr/Instal_solaires.ppt ( long à charger (3' chez moi) : plus de 80 Mo )
Bonne lecture.
@ +
Fichiers joints
instal_type_02.jpg
instal_type_01.jpg
Modifié en dernier par m_you49 le lun. juil. 18, 2011 22:58 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
You, j'ai du mal à trouver dans le forum, mais si je comprends bien ton schéma, le vase doit-être entre la pompe et l'échangeur ballon. Donc à déplacer dans mon système.
Ice, la vanne 3 voies, oui, peut-être;C'est le chauffage qui va être priorisé l'hiver et en demi-saison, et non l'eau chaude car nous sommes 2 seulement la plupart du temps en hiver. ( pour un ballon sanitaire de 500 litres.)
je préfère rester pour l'instant sur des vannes manuelles à modifier éventuellement plus tard après expérimentation sur au moins un hiver.
Merci à vous tous.
A plus tard pour d'autres péripéties...
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je m'étais toujours demandé pourquoi le vase mieux placé ainsi, n'était jamais prévu à cet endroit sur les stations solaires du commerce
... et j'ai fini par comprendre :idea:

C'est encore une fois une question de sécurité/réglementation.
Sur une station 2 voies, avec deux vannes, si les vannes se trouvent "malencontreusement femées", le vase est isolé des panneaux.
Plus de compensation de la dilatation :sad:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Si vous avez les moyens mettez directement une vanne 3 voies quand elles sont neuves elles ont un capuchon a la place du moteur afin de les régler la position manuellement.
Prévoyez juste un moteur compatible avec votre régulation (3points 220 v /0-10 v/4-20 ma).
La régulation serait très simple si ballon inférieure à 50 °C passage dans le ballon ecs puis si supérieure a 65 basculement en recharge des ballons de chauffage.
Se fonctionnement permettrais de ne pas risquer de faire de l'ECS électrique alors que vous avez une puissance solaire disponible et que les deux ballons de 500 l sont rechargés.
A mon avis a réfléchir de suite pour optimiser le fonctionnement.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour[quote="guy catalo"]Bonjour, j'ai du mal à trouver dans le forum, mais si je comprends bien ton schéma, le vase doit-être entre la pompe et l'échangeur ballon. Donc à déplacer dans mon système.[/quote]
Voir la réponse de "Thermitch". Sinon sur la page du groupement d'achat du site : http://www.apper-solaire.org/?Groupement et à la rubrique "Connectique", il y a 3 groupes de transfert avec les schémas de raccordement.
Quel temps dans le sud ? Ici temps de m..de.
Bonne lecture et bon courage.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »