Page 1 sur 1

Posté : dim. avr. 17, 2011 12:02 pm
par meaulnes
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi il faut ajuster le débit dans les capteurs.

Mais d'abord, dans l'expression n=n0 - k1 Delta T /G -k2 Delta T^2 /G

Delta T repésente-t-il l'écart de température moyen entre l'eau qui traverse le capteur avec l'ambiante Ta

soit (Te+Ts)/2 - Ta ou alors l'écart de la température de l'absorbeur avec l'ambiante?

S'il s'agit de l'écart absorbeur-ambiante, comment trouve-t-on la température de l'absorbeur par arpport à celle de l'eau?

J'ai tendance à penser que pour tenir la température d'absorbeur aussi bas que possible (et donc améliorer le rendement), il est bon d'avoir un débit le plus fort possible, donc pourquoi ne pas le laisser au maximum?

Posté : dim. avr. 17, 2011 13:18 pm
par fotourefair
Bonjour Meaulnes,

Je dirai que c'est parce que sinon tu consommes de l'énergie inutilement... et que cela dépend de la température d'eau que tu souhaites produire.
De plus, le rendement qu'il faudrait pouvoir considérer est celui entre l'energie récupérée et l'énergie dépensée
Bon dimanche
Fotourefair

Posté : dim. avr. 17, 2011 17:25 pm
par meaulnes
OK, merci.
Mais la température de l'eau produite dépend de la quantité d'énergie que je transfère des capteurs à la cuve. En fait il doit y avoir un débit qui optimise le transfert du circuit solaire vers la cuve (échangeur solaire) et ça doit être celui-là qu'il faut prendre sinon la boucle solaire va monter en température , faisant perdre en rendement coté capteur, mais regagner en transfert coté cuve jusqu'à un nouveau point d'équilibre.
C'est peut-être en drainback seulement (échange avec cuve à rendement 100%) qu'on peut se permettre de caler le débit au max des capteurs pour limiter la montée en température dans les capteurs et améliorer le rendement.
Quen penses-tu?
Quant à la dépense d'énergie pour assurer le débit je n'en ai aucune idée.
Concernant ma première question j'ai lu sur un site spécialisé qu'il s'agissait de l'écart basé sur les températures d'entrée et de sortie de l'eau.

Posté : dim. avr. 17, 2011 18:14 pm
par valtrede
Bonjour,

Avec aucune intention de relancer la polémique tubes/plans, je te donne ce lien: http://www.apper-solaire.org/?Capteurs où tu vas trouver des réponses à tes questions.

[quote="meaulnes"]J'ai tendance à penser que pour tenir la température d'absorbeur aussi bas que possible (et donc améliorer le rendement), il est bon d'avoir un débit le plus fort possible, donc pourquoi ne pas le laisser au maximum?[/quote]

Il faut quand même laisser le temps à l'eau de chauffer.

Eric

Posté : dim. avr. 17, 2011 18:36 pm
par meaulnes
Il faut quand même laisser le temps à l'eau de chauffer.
Pourquoi ? Si dans le même temps, j'ai élevé 100 litres d'eau de 0,05 degrés ou seulement 1 litre mais de 5 degrés, n'ai-je pas évacué la même quantité d'énergie.

Posté : dim. avr. 17, 2011 19:30 pm
par ramses
bonsoir a tous,
Si dans le même temps, j'ai élevé 100 litres d'eau de 0,05 degrés ou seulement 1 litre mais de 5 degrés, n'ai-je pas évacué la même quantité d'énergie.
Si dans l'absolu tu as totalement raison, en application ce n'est pas du tout le cas ! Puisque ton exemple est percutant, je vais en profiter pour l'utiliser en reponse percutante : Dans ton exemple, tu vas utiliser 100 x plus d'energie electrique pour faire tourner le circulateur ... Bilan ???

En fait, il faudrait le debit le plus faible possible pour avoir un rendement d'echange le meilleur possible et le debit le plus grand possible pour avoir un minimum de perte thermique en ligne. En fait le bon debit se trouve entre les deux et ceci en fonction de la puissance solaire du moment, de la temperature de l'entre en panneau et de la temperature exterieure !!! C'est dans cet esprit que chaque fabriquant defini un debit moyen pour chaqu"un de ses modeles de panneau. Il nous reste a tourner autour de cette valeur pour "peaufiner" l'install et atteindre le Grall.

Bien a vous tous

Posté : dim. avr. 17, 2011 19:49 pm
par meaulnes
Surtout j'espère que mon exemple percutant n'a heurté personne.
Tu as sûrement raison.Il va falloir que je remette le nez dans la théorie. Dur, mais profitable, pour le retraité que je suis.

Cordialement.

Posté : dim. avr. 17, 2011 21:01 pm
par py73
Salut meaulnes, tous,

[quote="meaulnes"]Surtout j'espère que mon exemple percutant n'a heurté personne.
Dur, mais profitable, pour le retraité que je suis.[/quote]

Si ça m'a percuté: retraité à 50 ans, t'as de la chance ! :-)

P-Y

Posté : lun. avr. 18, 2011 4:59 am
par meaulnes
Bonjour,

Là, y-a comme une bavure. C'est corrigé.

59 ans et j'ai encore de la chance.

Bonne semaine à tous.

Posté : mer. avr. 20, 2011 9:15 am
par SPS
Par ailleurs, pour abonder dans le sens de ramses:

Quant on double le débit, les pertes de charge augmentent avec le carré de ce dernier, donc l'énergie mécanique nécessaire pour pousser l'eau augmente avec le carré de la vitesse !

Donc pour passer de 1 à 100 litres il faut 10 000 fois plus d'énergie . . . là on se rapproche de la centrale nucléaire :twisted: