Projet avec Capteurs (Absorbeurs) HDG C 285

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour,
Je possède 7 m2 de capteur d'origine HDG INDUSTRIE SOLAIRE qui se trouvait à LAMBERSART 59130, Model C 285. Cette société a semble t'il cessé d'exister.
Les plus anciens d'entre vous connaissent il ce Matériel?
Je joins quelques photos, les tuyauteries cuivre (12-14) sont clipsées sur un profilé aluminium avec une surface striée.

Je compte les installer en Autovidangeable sous une toiture polycarbonate de 16 mm (Capteurs Neufs jamais installés)

Par avance Merci de vos lumières, débit recommandé, et tout autre info pouvant m'être utile
Bon soleil à tous
Bertrand
Fichiers joints
2 Elements Face "SOLEIL"
2 Elements Face "SOLEIL"
06062011705 [50%] [50%].jpg
1 Element Recto à droite et 1 autre verso à gauche
1 Element Recto à droite et 1 autre verso à gauche
Modifié en dernier par Balajol le sam. juil. 02, 2011 23:17 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Balajol
Ca ressemble beaucoup a ce que j ai auto construit , jette un oeuil dans ma galerie perso
Apres je dois te mettre en garde sur le polycarbonate , stagnation interdite avec tout ce que ça implique , car debut de fusion a 120° , autrement c est un regal par rapport a du vitrage classique , l inertie s approche de celle des capteurs a tubes sous vide
Comment sont raccordés les collecteurs haut et bas aux tubes ?
Amicalement François

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir François et tous,
Merci de l'intérêt porté à mon projet, Ci joint un schéma regroupant a peux près tous les éléments. Ma régulation permet la gestion de la surchauffe si T° Capteur supérieure à la consigne (SOLAREG GENIUS)
Reste à prévoir les coupures de courant.Je viens de terminer toute la partie intérieure, je m'attaque aux capteurs.
L'orientation est plein sud avec un masque temporaire vers 15 h, Inclinaison 41 °/ horizontale. Je réfléchi encore à la gestion de la surchauffe avec la possibilité de casser le rendement en écartant le collecteur des plaques polycarbonate (volume créé par la toiture, photo AVATAR).
Je vous laisse découvrir.
Merci par avance de vos conseils avisés, je vais découvrir de ce pas votre installation.
Bonne soirée et bon soleil
Fichiers joints
Schema-Instal.pdf
(219.94 Kio) Téléchargé 93 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Une gestion par regule ne suffira pas , la seule solution est de maintenir a tout prix la circulation et d avoir un revetement non selectif
Le drain back ne sera pas possible non plus pour gerer la surchauffe , donc circuit autonome pour parer a toutes les eventualitées , enfin presque , regarde en milieu de page mon systeme , http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 3&start=45
Amicalement François

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

François, Merci de ces précisions.
Je ne pense pas avoir vu de capteur identique à celui que je compte réaliser, la disposition des lieux me permet de disposer d'une surface au sol d'environ 5m par 2 mètre (Dalle isolée sur hourdis polystyrène), et d'un Mur sur lequel s'appui la toiture polycarbonate d'une hauteur 1.80 m. Soit un Volume de env 9 m3. J'ai donc la possibilité d'isoler ce volume et de considérer qu'il fait partie intégrante de mon capteur (Dans ce cas très grande inertie). Je peux aussi isoler les collecteurs afin de créer un volume équivalent à un capteur classique et créer une communication avec le volume précité pour casser le rendement en cas de surchauffe (Vérin à Gaz type aération Serre???)
Ce type de montage vous semble t'il réaliste?
Avez-vous vu quelque chose de similaire?
En ce qui concerne la circulation, j'ai réalisé un ensemble de 2 circulateurs avec les vannes nécessaires pour une utilisation série, parallèle, recirculation etc..
Une autonomie "Electrique" me semble en effet une sage précaution.

2 Petites Précisions: -J'accède au volume sous toiture par une trappe dans la dalle env 1,40m * 0,40 m
- Je dispose de tôle inox 8/10 en quantité suffisante pour réaliser un réflecteur derrière les collecteurs.
Merci par avance pour les précisons et idées que vous voudrez bien me communiquer.
Cordialement
Bertrand
:shock:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Petit oubli: Les capteurs datent d'une dizaine d'années, ils sont en Aluminium peint.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir,
1 ère Phase de mon installation réalisée.
Je tourne depuis plusieurs jours avec une surface d'environ 1.6 m2.
Le rendement me semble pas mal, après cette journée mitigée (pas mal de nuages): Bas du ballon 30°C et Haut à 40 °C. (300 litres auto construit avec un ballon Atlantic modifié, échangeur en cuivre 14/16-22 mètres) L'entrée chaude de mon échangeur démarrant assez haut dans le ballon, J'ai du Mettre la consigne de démarrage de l'installation avec un Delta T de 15 °C (Capteur -Bas Ballon) et l'arrêt à 8 °C. (En cas de puisage en fin de journée, le Volume d'air étant encore facilement entre 30 et 40 ° C, l'installation redémarrait, 35 °C capteur et 18 à 20 °C bas ballon-35 à 40 °C haut ballon; Dans ce cas le ballon "chauffait le capteur".
Prochaine étape: Ajout de 2 autres sections de capteurs pour amener la surface totale à 4 m2.
Bon soleil à tous
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. juil. 02, 2011 23:40 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »