schéma installation sec residence ds les Alpes

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
GERMAIN
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 04, 2010 15:18 pm
Localisation : VITROLLES 13

Message par GERMAIN »

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens soumettre à la communauté mon schéma de montage. J’ai lu, j’ai consulté le forum, je me suis lancé dans l’aventure mais je reste un novice. Notre résidence secondaire, construite par nos soins depuis 1995, est enfin « terminée », elle se situe dans les Alpes, aux alentours de GAP, à une altitude de 1000 mètres. Il peut faire jusqu’à – 15°C en hiver.

Ma problématique est de maintenir une température hors gel en hiver, clémente pendant la demi-saison et d’avoir de l’eau chaude sanitaire en été.
En hiver, nous sommes présents pendant les vacances scolaires et lorsque nous arrivons, la maison n’a pas été chauffée pendant 6 à 7 semaines, il fait – 4°C à l’intérieur et il faut deux jours pour avoir une température correcte (je passe les problèmes liés au gel, une cuvette de WC, un lave-vaisselle).
En demi-saison, nous montons les week-end et la température redescend à 14°C, nous obligeant à allumer la cheminée le premier jour.
En été, nous sommes présents pratiquement deux mois. Seule l’eau chaude sanitaire est utilisée.
Pour répondre à ces conditions, j’ai opté pour la pose de 2X4 panneaux verticaux peints de 1041X1988 en parallèle, d’un ballon de 500 litres et d’une régulation génius +.
La régulation devrait répondre aux différents cas que j’expose dans les schémas suivants.

Cependant, un certain nombre de questions restent sans réponse.
Est-ce que ce schéma est correct ou est-il une vue de l’esprit d’un amateur ?
Le clapet anti retour est-il utile ?
Faut-il prévoir des boucles anti-siphon ? Et où les placer ?

Je suis dans l’attente de vos remarques et de vos suggestions.
Merci d’avance
Jean Pierre GERMAIN
Fichiers joints
schema structurel 0.jpg
schema structurel 1.jpg
schema structurel 2.jpg

GERMAIN
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 04, 2010 15:18 pm
Localisation : VITROLLES 13

Message par GERMAIN »

voici la suite des schémas


Je suis dans l’attente de vos remarques et de vos suggestions.
Merci d’avance
Jean Pierre GERMAIN
Fichiers joints
schema structurel 3.jpg
schema structurel 4.jpg
schema structurel 5.jpg

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir Jean-Pierre,
Je déterre ce message qui est malheureusement resté sans réponse.
Je vois beaucoup de vannes et de circulateurs. Je ne comprends pas l'intérêt de la vanne Vth2.
Est-il encore temps de faire des commentaires ?
Yves

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Message par AXEAU »

Bonsoir à tous.

Pour répondre à Yves , la vanne vth2 régule la t° du fluide qui vient des panneaux et qui passe directement dans le plancher chauffant.
Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de vannes et circulateurs.Est il possible de simplifier?

jlg

charles85
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 23:40 pm
Localisation : Beaurepaire 85

Message par charles85 »

salut
2 remarques :
- personnellement je préfère mettre les vannes sur la ligne froide : meilleure tenue dans le temps et moins de pertes de charge dans le circuit qui va aux capteurs
- pourquoi s’acharner à passer par un ballon alors que le direct plancher est très performant et n'a même pas besoin de vanne de régulation, il suffit de contôler la temp. de retour (22 à 24°). J'ai retesté hier soir : 70° aux capteurs, j'ai ouvert la boucle chauffage, en 30 mn le circuit s'est stabilisé tout seul à 35° à l'entrée du PC et le retour est passé de 19 à 20°, l'élévation de temp. était donc de 15° à 19 H, soleil déjà un peu bas (les capteurs tubes sont à inclinaison 65° et orientables SE à SO). C'est aussi ce que j'ai observé l'hiver passé

simplifier, simplifier.., il en restera toujours moins d'emm..

bonne réflexion

Charles

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Il y a un compte rendu sur le site qui répond à une problématique similaire, mais je retrouve pas. Si qq est plus perspicace...
@ +
M.You - 49

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Message par AXEAU »

Bonjour,

Son ballon est un ECS qui est chauffé soit par la chaudière soit par les panneaux.Au début j'ai cru aussi à une réserve pour le chauffage.

jlg

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »