purgeurs solaires ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour à tous
Nous voilà en phase d'expérimentation pratique et ça chauffe...mais...
Chaque série de 3 capteurs ( gmtinox 2510) est équipée d'un purgeur ...qui lâche ses jets quand la T augmente trop, 90, 100 °, ce qui oblige à remettre fréquemment de l'eau dans le circuit. (beaucoup de bruits et baisse de la pression).
Je crois que ces purgeurs empêchent le vase d'expansion (80 litres)de remplir sa fonction.

J'ai lu quelque part dans le forum que les purgeurs n'était pas nécessaires hors remplissage et devait être fermés par une vanne ? Qui peut confirmer ?
Les purgeurs sont-ils réglables ou peut-on les fermer ?

Cordialement à tous
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

les purgeurs doivent etre monté avec une vanne d'isolement
afin de les mettre hors service aprés la purge sinon a la moindre
vaporisation du liquide lorsqu'on laisse en stagnation ou que l'on est en surproduction
( temperature autour de 100 ) ils te vident petit a petit ton circuit .

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le mar. juin 21, 2011 6:42 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Guy
Pourquoi des temperatures aussi elevées ?
As tu fait quelques relevés de temperature en sortie de groupe pour avoir une idée de l equilibrage
La solareg accepte 4 sondes , tu peux les utiliser provisoirement pour te faire une idée , a condition bien sur , de faire fonctionner le circulateur manuellement
Amicalement François

Avatar du membre
koz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 2:35 am
Localisation : Abidjan- Côte d'Ivoire

Message par koz »

Bonsoir,
Est-ce un purgeur automatique que vous avez?
Il faut mettre en place une vanne manuelle d’isolement .Quelque fois, le purgeur est inutile si le remplissage est adapté (vitesse et pressions forte). Aussi le bruit est causé par l'air dans le circuit.

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour à tous.
Oulàlà ça surchauffe dur...çà doit manquer d'eau ...!!

Le système, malgré les "erreurs" listées plus haut fonctionnait pour nos besoins avec deux série de capteurs (14m2 pour 500l, sud,inclinaison 60° et l'eau du ballon haut est depuis 1 mois à 55/74° le soir selon soleil et tirages.0 électricité sauf pour l'essai de la résistance et du thermostat.

Aujourd'hui, malgré un ciel nuageux, pointage vers 12h à 58°
...et... grosse surchauffe à 130° vers 13h (que je repère attiré par le bruit dans les canalisations)
Arret de la régulation ( sécuritée réglée à 110°)et du circulateur je pense après 120°)

J'ai donc rajouté de l'eau froide et ouvert la troisième série qui est occultée pour essayer de refroidir tout çà rapidement.Cà a marché sauf pour la première série qui ne voulait plus baisser en T, le thermomètre indiquant toujours 120/130 °,le purgeur giclant tout ce qu'il savait...une vrai cocotte minute...J'ai baché la série rapidement et la T a baissé bien entendu.
Bon, le plombier de service n'étant pas disponible, il me faut me débrouiller pour remettre tout çà en ordre.

Je suppose que le remplissage n'est pas correct suite aux actions des purgeurs car depuis la mise en eau, la pression le soir est souvent à O et ne remonte que si j'ajoute de l'eau.D'autre part je ne crois pas que le vase d'expansion ( 80litres serve à quelque chose dans ce montage...puisque les gicleurs crachent de l'eau chaude...

Je pense:
- enlever ces purgeurs qui foutent la merdre et mettre des bouchons ( ou purgeurs manuels mais est-ce bien utile ? le point haut se trouve dans la chaufferie près des ballons, ne peut-on pas purger là en poussant avec la pompe?)
- bricoler mon pulvérisateur pour remplir de nouveau le circuit, (mais çà devrait être assez long vu la taille du système) et le mettre à 1.5 ou 2 bars.

Qui me dit que c'est bon ou pas ?
A plus tard.
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Bonjour, si la chaudière est plus haute on peu purger par ici mais à condition que les tuyaux repartent au dessus des capteurs, si non purges obligatoires.
Une vanne quart de tour fait l'affaire, comme ça pas de pertes lors du fonctionnement.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
comme cela a été dit, il te faut mettre des vannes d'isolement avant tes purgeurs; vannes que tu ouvriras lorsque tu feras le remplissage de ton circuit, et ensuite, elles restent fermées.
si tu as surchauffe, il est probable que tu ai une poche d'air, donc re-purge ton circuit; comme indiqué ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

thierry

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour et merci pour vos réponses, la discussion a été déplacée sur un autre sujet (3 ballons de 500litres)
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6029
Cordialement
Guy
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »