Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur ce forum.J'ai lu le livre "Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire.Je n'ai pas trouvé la réponse à la question suivante:
Comment poser un ou des capteurs plans sur un toit en ardoises, en "intégré"?La règlementation locale interdit la pose en applique (dépassant
du toit ) .
Existe-t-il des raccords spéciaux comme ceux utilisés pour les "vélux" ?
Faut-il laisser une lame d'air sous le capteur ?
Merci d'avance
existe-t-il
pose de capteurs plans sur un toit en ardoises
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- thermitch
- Maitre Solaire

Bonjour et bienvenue PH
C'est vrai que la recherche sur le forum peut être fouillue mais Gogol est ton ami et une bonne technique te donne plein de résultat.
Tapes ça : intégration capteur site:http://forum.apper-solaire.org
et tu trouves plein de chose.
Notamment l'expérience de Lambert :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
Au passage, si tu étais passé par la case "comment marche le forum", tu aurais découvert comment exploiter cette mine
J'en profite pour glisser une autre version, je n'avais pas prévu de le faire maintenant car il manque encore des détails et surtout un cas réel fini
...mais bon, ça peut déjà inspirer.
L'idée est de faire des bac zinc qui descendent dans la charpente d'une hauteur de chevron.
Les panneaux sont ensuite déposés dans le bac, et de simples habergements en pourtours assurent l'écoulement dans le bac.
Avec des chevrons "standards", on place ainsi les capteurs à fleur d'ardoise.
C'est vrai que la recherche sur le forum peut être fouillue mais Gogol est ton ami et une bonne technique te donne plein de résultat.
Tapes ça : intégration capteur site:http://forum.apper-solaire.org
et tu trouves plein de chose.
Notamment l'expérience de Lambert :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
Au passage, si tu étais passé par la case "comment marche le forum", tu aurais découvert comment exploiter cette mine
J'en profite pour glisser une autre version, je n'avais pas prévu de le faire maintenant car il manque encore des détails et surtout un cas réel fini
...mais bon, ça peut déjà inspirer.
L'idée est de faire des bac zinc qui descendent dans la charpente d'une hauteur de chevron.
Les panneaux sont ensuite déposés dans le bac, et de simples habergements en pourtours assurent l'écoulement dans le bac.
Avec des chevrons "standards", on place ainsi les capteurs à fleur d'ardoise.
- ringeval
- Maitre Solaire

bonjour,
c'est en gros, le principe que j'ai avec mes panneaux;
6 plaques; en hauteur elles sont mises en recouvrement,
en largeur, coudées à 90° et relié par une tole en forme d'agrafe refermée; (d'ailleurs, pas encore mise sur mes panneaux)
par contre, ces panneaux sont posés sur les chevrons, avec rajout de bois horizontaux au niveau des panneaux.
dommage, je ne retrouve pas de photos uniquement avec ces panneaux
thierry
c'est en gros, le principe que j'ai avec mes panneaux;
6 plaques; en hauteur elles sont mises en recouvrement,
en largeur, coudées à 90° et relié par une tole en forme d'agrafe refermée; (d'ailleurs, pas encore mise sur mes panneaux)
par contre, ces panneaux sont posés sur les chevrons, avec rajout de bois horizontaux au niveau des panneaux.
dommage, je ne retrouve pas de photos uniquement avec ces panneaux
thierry
Merci à vous.
Puisque ,apparemment, il n'existe pas de raccord pour intégration dans un toit en ardoises, je crois que je procéderai comme pour un "vélux" :
-sur les 2 côtés: équerres en zinc de la longueur d'une ardoise, posées en
alternance avec les ardoises;
-au-dessus: tôle en zinc unique débordant de chaque côté et remontant le
long du capteur (le capteur dépassera de 5 ou 6 cm),
-au-dessous: idem, mais tôle plus large descendant d' au moins 30 cm au-
dessous du capteur,
-sur le pourtour du capteur:1 longue équerre sur chaque côté, qui recouvrira
la partie remontante des 2 tôles et des équerres latérales.
-étanchéité complémentaire avec du mastic PU.
L'idée du bac est intéressante, mais je crains que des débris ne s'y accumulent.
Votre forum me semble sympathique.A bientôt !
Puisque ,apparemment, il n'existe pas de raccord pour intégration dans un toit en ardoises, je crois que je procéderai comme pour un "vélux" :
-sur les 2 côtés: équerres en zinc de la longueur d'une ardoise, posées en
alternance avec les ardoises;
-au-dessus: tôle en zinc unique débordant de chaque côté et remontant le
long du capteur (le capteur dépassera de 5 ou 6 cm),
-au-dessous: idem, mais tôle plus large descendant d' au moins 30 cm au-
dessous du capteur,
-sur le pourtour du capteur:1 longue équerre sur chaque côté, qui recouvrira
la partie remontante des 2 tôles et des équerres latérales.
-étanchéité complémentaire avec du mastic PU.
L'idée du bac est intéressante, mais je crains que des débris ne s'y accumulent.
Votre forum me semble sympathique.A bientôt !
- thermitch
- Maitre Solaire

[quote="PH"]Merci à vous.
Puisque ,apparemment, il n'existe pas de raccord pour intégration dans un toit en ardoises,...[/quote]
Tu n'as pas du bien lire tout les sujet que donne la réponse gogol que je t'ai prémâchée
La réponse est là
mais après tu vas me dire que c'est que pour du GM, trop cher, pas assez ceci ou cela
Puisque ,apparemment, il n'existe pas de raccord pour intégration dans un toit en ardoises,...[/quote]
Tu n'as pas du bien lire tout les sujet que donne la réponse gogol que je t'ai prémâchée
La réponse est là
mais après tu vas me dire que c'est que pour du GM, trop cher, pas assez ceci ou cela