derniers conseils

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Message par dom »

bonjour à tous
ça y est ça va démarrer; donc, install qui fonctionnera en thermo-syphon, 2 capteurs (lmp112) à inclinaison différente( un sur le toit à 30° et un au sol à 50°) pour éviter la surchauffe de l'été et l'un en dessous de l'autre;je pense qu'une légère pente facilitera l'élimination des bulles d'air.
la connexion entre les capteurs se fera en multicouche de diam 20 et après la jonction, en 26. Cette jonction se fera au dessus du capteur haut pour éviter que l'un alimente l'autre ( me demandez pas pourquoi, ça m'est venu tout seul un matin au réveil ...)
j'ai lu quelque part que le purgeur ne servait pas à grand chose s'il y avait un vase d'expansion: est il utile de mettre un purgeur ?
et à quel niveau on met le vase d'expansion?
pour le reste ce serait sympa de jeter un oeil à mon schéma ( bon, c'est un vague schéma, mais ça devrait suffire ....), juste histoire de voir si des trucs sont carrément mauvais.
Si le temps le permet... j'attaque ce week-end .......carrrrramba !!!!!
dom
Fichiers joints
mon install.doc
(23.5 Kio) Téléchargé 107 fois
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour dom

ton vase d'expansion est à mettre tout en haut, (au bout de ton petit trait rouge du haut). il peut se trouver juste au dessus du ballon.
ne pas mettre de vanne d'isolement sur ce vase. (à l'air libre, c'est à l'air libre)

pas de purgeur. si ton ballon est prévu pour être posé horizontalement, il ne doit pas pouvoir se former de poche d'air dans son échangeur.

la pente sur tes capteurs est à prévoir de préférence pour que la circulation d'eau aide à l'élimination des bulles d'air. (partie gauche des capteurs de ton schéma plus haute).

de l'eau chaude solaire pour dimanche soir ! :cool:

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Message par dom »

salut et merci
de l'eau chaude... pour dimanche... heuuuu faut d'abord que je monte ce satané ballon dans les combles !! :roll:
comme le ballon est anulaire, je me disais, naïvement, que "l'anneau" faisait partie intégrante du circuir primaire et donc que je pouvais brancher ce vase un peu partout sur le circuit, certes, en haut, mais peut être aussi sur le ballon. Tout ça pour me faire économiser de la hauteur pour mon thermo-syphon.
bonne journééééé
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour dom
comme son nom l'indique, ton vase d'expansion est là pour compenser la fluctuation de volume de l'eau de ton circuit primaire entre froid et chaud. ce volume se calcule donc en fonction des températures et du volume d'eau du circuit. on trouve celà facilement sur le site apper.
ce vase ne sera donc probablement pas énorme dans ton cas.
si c'est un vase inox parallépipède rectangle, tu peux choisir de le poser à plat pour gagner de l'espace.
comme il est ouvert en haut, il devra bien sûr être un chouia plus haut que ton ballon, sinon il se viderait.
niveau à surveiller au départ, ça dégaze un peu donc le niveau baisse.
les poches d'air dans le circuit sont un des écueils à éviter en thermosiphon.

bons travaux
domwood

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Dom, si tu veux évité de remplir ton circuit tout les 4 matins, il faut faire comme les autovideangeables en circuit fermé.
Un ballon de 200 litres qui varie de 20° à 90 ° c'est environ 3,5% de dilatation donc 7 litres environ.
Si tu mets un vase ouvert de 20 litres et une réserve à froid de 3 litres tu as 0 bar de pression. Tu rends étanche ton vase de 20 litres et celui-ci monte à 0,7 bar à 90°C et pas d'évaporation.
Pour te rassurer rien ne t'empêche de mettre une soupape de 3 bar
Rémi

Edition : voir message plus bas car j'ai omis que le ballon était du type annulaire. Donc le calcul n'a rien à voir.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. août 11, 2011 9:48 am, modifié 2 fois.

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Message par dom »

Saaaalut
pourquoi faire une réserve à froid? si je remplis l'installation à froid, le liquide aura son volume "normal" et quand il chauffera celui ci augmentera; donc si je mets plus de liquide que prévu, en se dilatant le volume sera encore plus important, non?? à moins que la réserve soit une réserve de vide....
inutile de préciser que la plomberie et moi, c'est une union contre nature .....
pour le vase, il est beau, rouge :-D et tout rond.... c'est celui de l'asso, 18 l, et il est fermé.
dom
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Autant pour moi j'ai pas fait attention au ballon qui était annulaire.
Donc mon calcul est faux pour le vase. Par contre quelle sera la contenance du circuit solaire ?
Avec un vase de 18 litres ça va le faire.
Moi je mettrais le vase sur la sortie annulaire du ballon avec une soupape 3bar.
Un purgeur au point eau avec vanne d'isolement.
Et je me servirais du capteur le plus bas pour remplir en glycol là ou tu as mis un bouchon.
Un petit mano aussi serait bien à côté du vase d'expansion pour voir les évolutions de pression.
Sur ton plan j'enlèverais les vannes d'isolement des capteurs qui sont sources de gros soucis en cas de fermeture.
Rémi

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Message par dom »

bonjour bonjour
salut rémi
pour le vase, je pensais le mettre là aussi; ce sera le point bas par rapport au ballon et je ne perds pas de hauteur.Le mano est prévu.
pour ce qui est des vannes, pas de danger, elles seront manuelles ( et c'est qui qui commande ...????) et elles sont là juste pour isoler certaines parties en cas d'intervention.
pour le remplissage, je pensais attaquer pas le haut, pour que ça descende tout seul; mais par le bas, comment tu fais pour faire monter le glicole??
est ce que ma reflexion est bonne quant à la quantité de liquide à mettre: il faut juste remplir jusque ça dégueule, chasser l'air, et mise en route??? après si ça se dilate ça ira dans le vase et en refroidissant ça redescendra, non ??
merci
encore une journée ensoleillée... toute cette énergie perdue ...!!!! :cry:
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="dom"]...
pour ce qui est des vannes, pas de danger, elles seront manuelles ( et c'est qui qui commande ...????) ...[/quote]
Oui c'est toi qui commande ... et c'est toi qui pleura :???:
Quand tu auras fait une fausse manip comme c'est arrivé à plus expert que nous et comme ça arrivera encore.
Juste à prier que les dégâts ne soient que matériel :sad:

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Message par dom »

arrète, thermitch, tu vas me porter la poisse !!!!!! :twisted:
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Quand y'a pas de vanne, la poisse peut bien se pointer, elle ne saura rien faire...
... pas plus que le stress, la panique, les gamins qui jouaient à cahe-cache dans la cave, le chat qui coursait une souris ...etc ;-)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir dom, tous

j'en remets une couche concernant les vannes. au cas où on tient absolument à en mettre, il faut démonter la manette.
c'est assez incroyable les choses qui peuvent se passer et qui n'étaient pas prévues.

dom
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 23:01 pm
Localisation : limoges (87)

Message par dom »

ok les gars, vous avez gagné..... je plaisante, mais c'est vrai qu'on est jamais assez prudent, surtout avec des enfants qui trainent....vaut mieux éviter les ennuis plutôt que d'avoir à les gérer....
a+ dom :roll:
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »