[autoconstruction] capteurs plans rentables ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
PierreLu
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 10:03 am
Localisation : Châteaubriant

[autoconstruction] capteurs plans rentables ?

Message par PierreLu »

J'envisage de réaliser des capteurs solaires (CESI) dont la coque serait en tôle (j'ai la possibilité d'utiliser une plieuse à cet effet), l'absorbeur étant constitué d'un radiateur acier. Mais je m'interroge quant à la rentabilité de l'opération.

En effet j'ai réalisé une évaluation de ce que me coûteraient les matériaux et j'arrive à addition d'environ 1000 € pour une surface de 4,80 m² de capteurs (tôle = 113 € - radiateurs = 774 € - Isolation = 26 € - Verre = 125 €).

Réaliser moi-même les capteurs, ça m'intéresse mais quand je compare avec les tarifs achats groupés de capteurs (2,5 m² X 2 = 700 €) je remets mon projet en question. Pour que l'auto construction de capteurs ait un intérêt il faut trouver des matériaux à un prix plus intéressant…

Merci de vos commentaires

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

tu as raison; l'autoconstruction n'est plus valable si l'on n'a pas une grande part de récup et de système D.

L'auto-installation elle est encore très avantageuse.

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Souvenez vous de ce message "Les boites cela coûte cher !" ... où je rappelez qu'il ne faut pas systématiquement vouloir imiter les solutions commerciales ...
En effet le plus simple est ,comme nos amis Suisse, de réaliser des intégrations directes en toiture si celle-ci le permet ( orientation, inclinaison )...
on s'économise toute la tôlerie, pour ne garder que l'essentiel soit vitrage/étanchéité + captage + isolation le reste faissant partie de la toiture, ou on adapte simplement avec du "sapin"...
Le pb reste encore en France le prix du verre trempé :cry: mais si on accepte de perdre un peu en efficacité ( bien peu en fait ) on peu utiliser du simple verre blanc 6mm...( reste à prier que les grelons ne depasse pas une olive...)
Mais bon il est plus facile de ceder à la pose de boites sur les tuiles plutôt que de remanier celles-ci :lol: et remettre en cause "l'intégrité initiale du batiment"...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

En effet, j'ai remarqué aussi que l'autoconstruction nécessite des matériaux de récupération. Pour ma part, ca sera le verre, et si je pouvais faire poser mes vitres sur mon extension, je ferais vitrer toute la partie sud de la toiture, et je placerai les absorbeurs (à eau ou à air) dessous par la suite... On évite aussi les problèmes de fixation et de passage des tuyaux à travers les tuiles...

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »