Besoin d'un avis sur le choix proposé par mon chauffagiste

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonjour,

Comme je suis nouveau ici, je ne suis pas absolument sûr que mon sujet doive être posté ici ...

Je contacte ce forum pour demander un avis sur la configuration proposée par mon chauffagiste pour le chauffage solaire de l'eau chaude sanitaire dans la maison que nous allons faire construire.

La maison sera labellisée BBC et aura une surface de 126m² habitables dont le chauffage sera assuré par un plancher chauffant au RDC et des radiateurs basse température à l'étage.
L'eau sera chauffée par une chaudière gaz à condensation Viessman vitodens 200-w (gamme de puissance : 50/30° : 4.8-19 kw ; 80/60° : 4.3-17.2 kw)

La chaudière assurera l'appoint du solaire pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire. Le ballon stockera donc à la fois l'eau pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Le kit solaire est composé de :
- 2 capteurs horizontaux Buderus SKS 4.0
- ballon eau chaude Buderus thermovitrifié SU300E
- station de régulation compatible avec la régulation de la chaudière

L'installation prévue vous semble-t-elle judicieuse ?

La fourniture et la pose du kit solaire est chiffrée à 7500 € HT (8970 € TTC).
Le prix annoncé vous semble-t-il correct ?

Ce prix m'ayant paru élevé, j'ai demandé des explications au chauffagiste. Celui-ci m'a expliqué qu'il faisait systématiquement le choix de la marque Buderus parce que c'est le top en terme de rendement (85%). Il pense qu'avec des capteurs moins haut de gamme, on a des capteurs qui ne sont plus sous vide mais au contraire ventilés. Cela entraîne alors de la condensation et fait chuter le rendement. Du coup, selon lui, en terme de coût, ce qu'on gagne dans le prix de départ, on le perd à l'utilisation car le rendement est moins bon.
Il est favorable à choisir le top en terme de capteur solaire car les soucis sont courants. Apparemment, même avec des viessman, il a eu des déboires (je ne sais pas de quel ordre).


Je vous remercie d'avance pour vos remarques.

mikrocefal
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 17, 2011 22:06 pm
Localisation : verdun 55

Message par mikrocefal »

salut ,juste une remarque :un capteur plan "sous vide"? C'est des capteurs plan avec du gaz argon entre la vitre et l'absorbeur.
Pour le prix avec un professionnel on est toujours dans ces tarifs.
Modifié en dernier par mikrocefal le ven. sept. 02, 2011 0:13 am, modifié 1 fois.
72 tubes (wksolar) ballon 800L ecs instantannée,chaudiere bois-pellet (bonus 30),3X600 litres d'hydroaccumulation,aucun autre apport énergétique.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Deux remarques :

- Des capteurs plans sous vides ce sont des âneries d'autant plus qu'à terme la condensation se mettra dedans et il faudra qu'il les perce pour créer une ventilation naturel...
- En terme de prix je ne saurai trop de répondre car cela dépend des situations géographiques, perso je trouve cela cher même plus cher que ce qui se fait chez nous

Concernant le rendement des capteurs, je ne pense pas qu'il y aura énormément de différences entre de bons capteurs, il faudrait aller su Tecsol ou sur un site allemand qui délivre des agréments que j'avais donné il y a quelques temps mais que je n'ai plus en tête

Bonne réflexion et attends d'autres retours
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour à tous, bienvenue Lastronome :grin:

Tiens, un projet qui me rappelle quelque chose ;-)
Toujours coincé par l'archi ?

En complément de ce que je t'ai déjà fourni et de ce qui sera dit ici, le hasard fait que j'ai reçu hier une cotation pour un système identique.
Malheureusement, le tarif annoncé ne me paraît pas déconnant : ce matériel est "hors de prix" :shock:

Pas (encore) trouvé de Solarkeymark mais l'avis CSTB dit ceci :
Caractéristiques thermiques du capteur "LOGASOL SKS 4.0-s" (pour
un débit moyen de 73 l/h/m² de superficie d'entrée du
capteur) :
- rendement optique η0 (sans dimension) : 0,851
coefficient de perte du premier ordre a1 (W/m²K) : 4,036
- coefficient de perte du second ordre a2 (W/m²K) : 0,0108
- température conventionnelle de stagnation, Tstg (°C) : 204 °C
• Pertes de charge : NC.
• Caractéristiques thermiques du capteur solaire " LOGASOL SKS 4.0-
s" (rapportées au m² de superficie d’entrée) obtenues par linéarisation
de la courbe de rendement (utilisable pour application du logiciel
Solo) :
- facteur optique (sans dimension) : 0,86
- coefficient de transmission thermique globale (W/m2.K) : 5,01


Rien n'est dit sur une possibilité de contrôler que le gaz soit toujours là dans le temps :sad:

andre44
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 11:24 am
Localisation : Yvoi (18)

Message par andre44 »

C'est hors de prix ....

Si possible, tu te réserves le chauffe eau eau solaire et tu vas économiser 4500 €

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Perso 8000 € pour un CESI je trouve que s'est du vol !!
Si on regarde bien un kit correct se paye 3000/3500€ donc il reste un delta de 4500 € pour la pose tient s'est étrange presque le CI !!!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonjour,

En fait vous proposez que je pose le CESI moi-même ?
Le soucis, c'est que c'est ma première construction, je ne bricole pas beaucoup, et je ne connais rien en électricité et en plomberie.

Hello thermitch ! Je vais voir si je peux négocier quelque chose avec le chauffagiste : changer de marque pour avoir du moins haut de gamme par exemple. Après, je ne sais pas vers quoi aller. Mais ils ont l'air bornés pour mettre autre chose que du Budérus ...
Modifié en dernier par Lastronome le ven. sept. 02, 2011 16:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="ice 54"]Bonjour,
Perso 8000 € pour un CESI je trouve que s'est du vol !!
Si on regarde bien un kit correct se paye 3000/3500€ donc il reste un delta de 4500 € pour la pose tient s'est étrange presque le CI !!!!!!![/quote]
Encore une fois, trop de raccourci ... :sad:
Prix public hors taxe de la bête : 7227,86€.
Je vous l'ai dit, ce matériel est hors de prix.
Tablons sur une remise de 30% = 5059,50€ pour le pro.
Reste plus "que" 2240,50€ soit 32% de marge (attention, TVA 19,6% dans le cas de Lastronome)
... tout juste le niveau de survie de toute entreprise normalement constituée.
Le gonze n'est pas à blâmer
... sauf dans son entêtement à travailler avec ce matos
... que son fournisseur préféré lui propose
... que il n'a pas envie de savoir ce qui se fait ailleurs
... que vu qu'il ne sait que suivre le manuel qu'on lui donne, il serait bien embêté pour faire autrement

Ice, cette histoire de CI n'est que pure coïncidence côté installateur, pas sûr que ce soit un hasard côté fabricant/fournisseur.
Prenons par exemple un même CESI chez Clipsol, il sortira à 6500€ ... à marge de 40%.
Pour info, la marge moyenne des entreprises du secteur est de 63% selon les statistiques nationales.
C'est une moyenne : il y a donc bien des "exagérateurs" dans la bande ;-)

Pour l'argument de la condensation qui ferait chuter le rendement, il faut bien savoir que dès les premiers rayons de soleil le capteur s'en débarrasse.
Tout au plus 1/2 heure suffit.
Je répète, parler de haut de gamme n'est qu'un argument commercial.
Ce CESI ne fait pas plus qu'un autre correctement dimensionné et installé.
Et parler d'un capteur à 85% de rendement, tout le monde en rêve. ;-)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Une question : est-ce qu'un installateur est tenu de fournir le schéma de l'instal ???
Bonne nuit.
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

"Tenu" ... intrinsèquement non ... mais ça dépend des labels auxquels il prétend.
S'il est Qualisol par exemple, ce n'est pas clairement détaillé dans la charte mais il est dit qu'il doit remettre les notices et tous documents relatifs aux conditions de garantie et d'entretien/maintenance du CESI et/ou du SSC,
Un professionnel consciencieux trouvera que ça s'impose.
Comment assurer la maintenance sans schéma ?
Le point 7 de la charte Qualisol pourrait être amélioré à ce sujet

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Deux remarques :
1- rien à dire sur la marge, je n'y connais rien par contre moi je parle de la différence de rendement rapporté à l'écart de prix avec un "cesi standard"

2- s'il y a de la condensation, cela veut dire que l'argon n'est plus présent et qu'il a été remplacé par de l'air. De plus, on sait très bien que même pour un double vitrage, aucun fabricant ne garantie de durée pendant laquelle l'argon reste présent entre les vitres. Enfin, comme ici ce n'est que l'ensemble vitre absorbeur qui est rempli d'argon, comment peut on réellement garantir l'étanchéité sur des matériaux de natures différentes. AU passage l'avis du cstb est très intéressant .
Aussi concernant la vapeur contenu dans les capteurs, le problème c'est surtout l'accumulation de celle ci dans l'isolant une fois encore en laine minérale.... qui après n'arrive plus à être évacuée lorsque l'humidité extérieue est trop importante... du coup je ne comprends pas trop ta remarque Michel (Thermitch), peux tu m'aider et m'expliquer stp ???
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Euhhh ... laquelle de remarque ?

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Re Michel, tous,
Je parlais de ceci :
Pour l'argument de la condensation qui ferait chuter le rendement, il faut bien savoir que dès les premiers rayons de soleil le capteur s'en débarrasse.
Ok en été mais en hiver... en plus la laine minérale doit souffrir à force non ??? Les fibres vont être rompues si il gèle, non ?

ET puis j'avais vu que certains fabricants préconisaient justement de percer les capteurs en partie haute et basse pour justement créer une ventilation naturelle...
Bref je suis un peu en questionnement et perdu à la fois
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

De trois choses l'une :
1 - les capteurs sont étanches, ils ne "devrait" pas y avoir de condensation
2 - les capteurs sont ventilés, la condensation est limitée et évacuée telle que je l'ai dit
3 - les capteurs sont ventilés et la laine s'engorge telle que tu le décris : cherchez l'entrée d'eau et/ou la fuite interne

Bien sûr ... tous cela dans un monde idéal ... et au milieux plein de variantes dont certaines déjà débattues sur ce forum.
... y compris celle des étanches qu'on finit par être obligé d'ouvrir.

C'est tout comme tu le dis : le prix ne vaut pas l'espoir de chandelle :mrgreen:

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

[quote="thermitch"][referp=72039;quote="ice 54"]Bonjour,
Perso 8000 € pour un CESI je trouve que s'est du vol !!
Si on regarde bien un kit correct se paye 3000/3500€ donc il reste un delta de 4500 € pour la pose tient s'est étrange presque le CI !!!!!!![/quote]
Encore une fois, trop de raccourci ... :sad:
Prix public hors taxe de la bête : 7227,86€.
Je vous l'ai dit, ce matériel est hors de prix.
[/quote]

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post.

Au final, l'appoint sera assuré la résistance. Et le ballon sera un Buderus SU300.

Au sujet du tarif du kit, je suis un peu surpris. Je viens en effet de voir le prix chez Aubade :
http://www.espace-aubade.fr/R-232-16-ch ... derus.html
Le prix public est de 3929 € TTC.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Pourquoi on m'annonce ci-dessus que le prix est de 7227 € HT ? Où y a-t-il un bug ?

Au passage, je viens de calculer le CI pour mon installation. On arrive autour de 1500 €. C'est bien maigre par rapport au tarif d'achat.
Modifié en dernier par Lastronome le mer. avr. 04, 2012 0:44 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »