Serie Parallèle et Mixte ... simulation ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par moriss »

Bonjour,

apres avoir lu, et relus divers sujet, une intervention récente m'a fait cogité
[quote="kéké"]Bonsoir Pierre, tous,
mon installation est constituée de 5 groupes parallèles de deux capteurs en série, ...
Cordialement
Olivier[/quote]
Donc mais oui mais bien sur, il faut du mixte

Dans mon cas j'envisage 12 LM1240, mais comment ?
4 x 3 ?
2 x 6 ?
Existe t-il un outil de simulation pour voir l'impacte de chaque solution ? (à court terme je chaufferai juste avec les radiateurs existants

merci

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben tu peux déà exclure le 2*6. En général, le maximum maximorum est de 5.

La raison est que chaque panneau apporte un deltaT, chaque panneau supplémentaire en série travaille avec un deltaT réduit du fait du précédent.
L'efficacité (le rendement) diminue donc en augmentant le nombre de panneaux en série.

A+

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par moriss »

merci
ou trouver, ou comment calculer l'évolution du DT en fonction de notre configuration ?

en gros pourquoi 12 x 1 n'est pas efficace en DT ?

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Re,

Probablement que Rémi doit avoir qqch :-)

Sur le principe, c'est simple à comprendre.

Les échanges de chaleur augmentent avec l"écart de température. Comme chaque panneau augmente la témpérature du fluide qui le traverse, les panneaux suivants travaillent chacun avec une efficacité de plus en plus réduite. A la limite, c'est ton fluide qui va réchauffer les panneaux.

Concernant ta configuration, le plus simple est que tu utilises une configuration 4*3 (3 panneaux en série max).

Attends les autres avis.

A+

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pf26 »

Bonjour,
D'abord pour bien se comprendre, j'imagine que par "séries" vous entendez des panneaux raccordés sortie haute de l'un vers entrée basse du suivant (ce qui rend difficile de faire des longues "séries" en Drain-back). Le débit d'eau utile de chaque panneau est alors identique, et égal à celui qui arrive dans la série.
Attention, des capteurs horizontaux raccordés ensembles par les collecteurs haut et bas ne sont pas en "série" (le débit circulant effectivement dans les tubes capteurs est ici divisé par le nombre de panneaux).

Ensuite, le DT de chaque série se calcule en fonction du débit prévu. Pour des capteurs de 2m², avec un rendement de 70%, on reçoit au max 1.4kW, ce qui correspond à 10°C de hausse par panneau pour un débit de 120 litres par heure dans la série, 5°C pour 240 l/heure....

Si on a plusieurs séries branchées en parallèle sur une pompe, on divise le débit total par le nombre de séries (par exemple 720 l/h divisé par 3 séries donne 240 l/h/série donc 5°C par panneau).

Au final, on peut remarquer que quelque soit l'arrangement, le delta de température pour l'ensemble des panneaux est uniquement lié au débit total de la pompe. Mais il me semble préférable d'utiliser des séries un peu longues car :
- l'équilibrage entre les séries est plus facile à obtenir (surtout si l'on veut réduire le débit de la pompe pour économiser l'énergie et avoir un Delta-T total assez important, par exemple 25°C)
- le débit dans chaque panneau est un peu plus élevé (meilleur échange dans les tubes)
- on économise du tuyau (et donc des pertes de chaleur)

Pierre.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par moriss »

Merci
j'ai retrouvé dans la section calcul un comparatif entre serie parallele et mixte,
au final c'est quasi pareil en terme de potentiel.
Mais je pense que le DT entrée / sortie de panneaux jouera un role important sur l'energie et donc le rendement que l'on pourra donner aux ballons

dans mon cas, je vais partir sur 4 x 3 panneaux en esperant avoir un DT d'environ 10°C et si je trouve un circulateur en 0 - 10V (pas de drainback car capteur plus bas que maison)

Faut juste bien anticiper l’équilibrage et la régulation pour tirer le meilleur du montage. Et quand il y a pas mal de matériel à déplacer ou à organiser autour de l’installation, certains passent par des solutions type déménagement louis pour gérer ça plus facilement

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »