pas de pression

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
lapouege
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 17:05 pm
Localisation : toulouse (31)

Message par lapouege »

Bonjour,

J'ai installé un kit du groupement il y a quelques semaines, et ça s'est très bien passé, tout marche bien. J'en ai commandé un autre, le même, pour ma maison cette fois ci, et tout à l'heure, en le remplissant, j'ai un problème.
J'ai un capteur plan tinox, du bitube inox, un groupe de transfert 2 voies Tacosol ZR. Capteur et ballon sont au même niveau.
Je remplie donc par le haut mon circuit (entonnoir et tuyaux souple depuis le premier étage), et je constate que même après remplissage, la partie gauche du groupe de transfert avec le dégazeur reste vide. Le panneau est plein (il déborde par le haut), mais le tuyau du départ chaud reste vide.
J'ai mis la pompe en route, mais au bout de quelques temps, je constate qu'elle chauffe, et qu'elle ne fait pas tourner le liquide, comme s'il y avait un bouchon dans un tuyau. d'ailleurs, la vis de purge située sur le dégazeur peut être dévissée complètement sans qu'il coule du liquide.
Autre bizarrerie, la pression de mon vase est de 1.5 bar, mais celle de la station reste à 0.
Alors si vous avez des idées, je suis preneur. Merci d'avance

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

bonsoir, as-tu bien ouvert la vanne d'équilibrage situé sous le circulateur?

lapouege
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 17:05 pm
Localisation : toulouse (31)

Message par lapouege »

Mhhhhh, je vois pas de vanne sous le circulateur. Au dessus, oui. Et celle ci est positionnée à la verticale.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

tu as certainement un bouchon d'air ds le circuit. Ne fais pas tourner le circulateur sans eau tu va le cramer.
Il faut faire le plein du circuit par le bas avec une pompe sur perceuse par exemple et le purgeur d'air au point haut de l'installation fera sortir l'air par le haut.
Il faut que tu ai 1.5 bar au mano du coté liquide.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

rebonsoir devisser peut-etre la vis indiquée par le trait rouge?
Fichiers joints
wilo.png

lapouege
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 17:05 pm
Localisation : toulouse (31)

Message par lapouege »

Ce qui m'intrigue vraiment, c'est que j'ai une pression de 0 au mano, alors que j'ai taré mon vase à 1.5.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il faut remplir l'installation pour avoir une pression d'au moins 1,5 bar.
Purger en point haut, mettre en service la pompe et contrôler le débimètre si il y a.
Rémi

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
si tu remplis par gravité c'est normal que tu n'ais pas de pression.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
La pression de 1.5 bar dans le ballon est la pression d'une vessie gonflée qui est dans le ballon .
Tu peux donc avoir une installation vide et toujours 1.5 bars dans le ballon.
Il faut remplir l'installation avec deux solution :
si tu tourne à l'eau de ville (bien sur risque de gel) tu utilise la pression de l'eau de ville, tu monte à 1.9 bars à ton manomètre de la tacanova. Tu fait tourner ta pompe et tu purge en point haut (normalement la tacanova a également un piégeur de bulle sur le retour). Toujours surveiller la pression car en dessous de 0.7 tu risque de casser la pompe.Petite astuce , se n'est pas rare que l'aire se mette dans la tête de la pompe , ne pas hésiter a deviser la grosse vise qui est sur le tête de pompe si elle fait un salle bruit.Même si elle se devise totalement tu ne risque rien juste une petite fuite le temps de resserrer.
Si tu tourne en glycol tu faut comme toutes les personnes du forum tu utilise un pulvérisateur de jardin pour monter en pression.Pour le reste s'est comme au dessus.
Ne pas oublier que 10 m de haut égale 1 bar de pression en bas , si tu remplie depuis le premier étage soir environ 3 m de haut tu n'a que 0.3 bars !!
Bonne journée
Modifié en dernier par ice 54 le ven. nov. 11, 2011 12:04 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ice 54"]
Si tu tourne en glycol tu faut comme toutes les personnes du forum tu utilise un pulvérisateur de jardin pour monter en pression.[/quote]

Ou une petite pompe sur perceuse comme moi.
http://www.castorama.fr/store/Pompe-pou ... 43422.html
Pour 12€ c'est moins fatiguant et tu montes à 1.5bar en un rien de temps :roll:

lapouege
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 17:05 pm
Localisation : toulouse (31)

Message par lapouege »

Problème résolu. j'ai terminé le remplissage à l'eau de ville, et là, effectivement, la pression est montée (et les fuites sont apparues). Tout est rentré dans l'ordre et le ballon est déjà à 45°. Cool...
Merci à tous pour votre aide.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Faire juste attention a un truc , il est possible de geler les panneaux par +3 par nuit de pleine lune !!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors attention
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

lapouege
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 17:05 pm
Localisation : toulouse (31)

Message par lapouege »

plus de la moitié du circuit est rempli au glycol. Tu penses quand même qu'il y a un risque ?

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
que veux-tu dire par là?
si tu as mis du glycol concentré, pour -20°, c'est en principe 40pourcent(c'est marqué sur l'emballage)
si c'est du dilué, dans ce cas, tu ne mets que ce mélange sans rajouter d'eau; si tu as rajouté 50 pour cent d'eau, et bien il te suffit de diviser par 2 les indications données sur l'emballage.
thierry

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »