[projet] augmenter la pente des capteurs sur un toit

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

[projet] augmenter la pente des capteurs sur un toit

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

J'ai visité récemment une famille en Bourgogne avec un projet solaire+bois, chauffage+ECS.

Après quelques mesures, il s'avère que le seul endroit praticable pour mettre des capteurs est le toit (beaucoup d'arbres côté sud), d'autant plus qu'il y a un versant à 10° du sud.

Par contre, l'inclinaison est d'environ 25°, trop faible pour le chauffage.
Il y aura surchauffe l'été et rien à la mauvaise saison

Il existe des systèmes standard pour fixer les capteurs à plat sur des tuiles mais je n'ai encore jamais vu de systèmes pour en surrélever l'arrière de manière à augmenter leur inclinaison (environ 30 cm par rapport au toit pour obtenir 45° avec un capteur d'une hauteur de 1 mètres)

L'effet produit ne sera pas des plus légers (surtout sur une vieille ferme bourguignonne), mais ce n'est pas une zone protégée et les capteurs seront peu visibles du devant de la propriété.

Et puis (disgression), il faut aussi que notre vision du monde s'y habitue : les antennes TV et les pylônes EdF en leur temps ont aussi dû perturber le paysage.
Voir aujourd'hui les antennes de téléphonie mobile (fin de la disgression)

Ces gens sont très motivés pour le solaire mais ils ont toute une vieille ferme à refaire, ils ne veulent pas que l'installation solaire leur prenne des mois. Ils souhaitent donc auto-installer des composants existants.

Quelqu'un a t-il vu ou conçu un système simple pour mettre des capteurs sur un toit peu pentu et en augmenter la pente ?

Une autre solution serait d'avoir des capteurs larges et peu hauts qu'on pourrait mettre en "terrasse".
Quelqu'un a t-il poursuivi l'idée de P.Amet pour faire fabriquer de tels panneaux ?

Merci d'avance de vos idées.

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Proposition en collant le capteur sur le toit, sans relever l'arrière:

Prendre les caloducs de pas de pub, et fabriquer le collecteur en séparant les tubes de 20 cm au lieu de moins de 8.

Placer les tubes quasi paralleles à la pente. (Comme sur la simulation d' Alain Raynal )

Pour éviter la surchauffe l'été, couvrir les tubes en partie (Mon habituelle astuce du tube pvc ou alu mais cette fois immobile) pour créer une ombre lorsque le soleil est à plus de 60°.

Avec cette solution il est possible d'installer un capteur sur un toit orienté plein est ou plein ouest. Mais la il faut que le tube soit dans le sens de la pente.

Cela consiste à se dire qu'un caloduc est un "mini" capteur long et qu'il faut les placer de façon à ce qu'ils ne se fassent pas d'ombre.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Ou bien utiliser comme je vais le faire des capteurs à mono tube sous vide 70mm (ou 100mm)( plus cher mais plus performant au m² donc besoin de moins de surface pour la même puissance ), la partie selective interne peut pivoter pour la placer à l'inclinaison que l'on veut par rapport au soleil.
Je suis dans un cas similaire toiture pente 20° orientée ( heureusement !) 20° OUEST ce qui me permet d'avoir les tubes 20° de la perpendiculaire à la pente et presentant plein SUD leur gde longeur, une pente tube équivalente de 20cm d'élevation. Si cela n'est pas suffisant pour le fonctionnement du caloduc j'inclinerai de quelques degrés de plus en m'écartant de la position idéale plein SUD...test à faire avec le matos...aout septembre...
L'avantage de cette solution est que du fait de l'inclinaison de l'absorbeur à 50/60° a l'interieur du tube, pour profiter du soleil d'hiver, bas sur l'horizon, en été la surface éfficace d'interception est naturellement réduite de 30% environ...cela n'empechera pas peut être d'avoir à gérer la surchauffe ( radiateur de plafonnement, occultation champs...).
Cette solution est plus onereuse que les capteurs plans longs mais tout de même plus design...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Merci de vos idées.

La solution de photon consiste à augmenter l'emprise des capteurs tube pour compenser la perte de surface d'interception dûe à l'inclinaison.
L'écartement des tubes leur évite de se faire de l'ombre, même par soleil bas sur l'horizon.

Avec des capteurs plans, cela reviendrait à en mettre plus, la différence étant que le rendement optique des capteurs plans diminue vite quand l'angle d'incidence des rayons solaires augmente (réflexions diverses).
Egalement avec des capteurs plans, l'augmentation de surface conduirait à une surchauffe conséquente en été.

La solution d'Alain ne fait pas vraiment gagner de la surface, mais elle optimise l'orientation des tubes vers le sud, pour qu'ils présentent toujours leur plus grande longueur et se fassent le moins d'ombre possible.

Je continue à creuser le sujet.

Cordialement

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour p_bricoleur,

Si c'est une vieille ferme, les fenêtres sont peut-être limitées en nombre et en surface et donc les murs se prêtent peut-être à installer les capteurs de la même façon que sont installées des auvents ou appentis ? Juste une idée...
Image

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »