Pbs de condensation dans un capteurs plan

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je relance ce Post
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ndensation

car mes capteurs Blustar L AI ont a peu prés les même Pbs

http://www.ledifice.com/catalogb2b/Pann ... _info.html

Mes panneaux sont verticaux et non pas horizontaux, et ils présentent des grosses trainées de condensation sous la vitre, qui couvrent a peu prés le 1/6 du vitrage

J'avais aussi , comme m-you49, des caoutchoucs de sortie de collecteur un peu sorti, et comme écris par ternich c'est surement plus un Pb de stockage voir de transport qu'un défaut de fabrication. Portant des cales en carton étaient positionnées dans l'emballage. Il est assez difficile de remettre ces caoutchouc en place. Pris par le temps et vu que je vais tous redisposer au printemps je n'ai pas trop fignolé la remise en place de ceux ci. De plus le capteur qui a eu ses caoutchouc de bougé a moins de condensation que les autres. :roll:
Il existe en haut et en bas deux prises d'air, positionné correctement par tigrou à la pose :-D
La condensation est présente en entrée et sortie des capteurs et surtout là ou du fluide reste bloqué par une contre pente :sad:
Je parle bien de condensation et pas de fuites car mon niveau dans le DrainBloc Paw n'a pas bougé. De grosses goutes sont présentent sous la vitre.
Le delta de température de 10°c de l’installation il y a 37 jours, n'est plus que de 7/8°c maintenant (mais température extérieure plus froide)

Ma question est la suivante:

"Cette condensation est elle gênante (rendement) voir dangereuse (gel sur la vitre) pour le capteur ?"

Merci d'avance d’éclairer, pour tous, ce sujet
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Luc[quote="Ottiti"]Bonsoir
Je relance ce Post
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ndensation car mes capteurs Blustar L AI ont a peu prés les mêmes Pbs
Ma question est la suivante:
"Cette condensation est elle gênante (rendement) voire dangereuse (gel sur la vitre) pour le capteur ?" Merci d'avance d’éclairer, pour tous, ce sujet[/quote]
J'ai de la condensation tous les ans suivant les périodes, mais ça part quand le capteur se réchauffe et je n'ai pas remarqué de conséquences particulières.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
la condensation n'est pas gènante
il faut quand mème que quand ça se réchauffe elle puisse s'échapper autrement elle a tendance a s'accumulée et ça va en empirant
en plus ça opacifie a la longue la surface intérieure de la vitre
quand la cadre n'est pas étanche avec le vent la pluie réussie a s'infiltrer a l'intérieur c'est la principale cause d'humidité
ça peut rentrer le long des tuyaux
kenavo

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="youn260"]bonsoir
la condensation n'est pas gènante
il faut quand même que quand ça se réchauffe elle puisse s'échapper autrement elle a tendance a l’accumulée et ça va en empirant
en plus ça opacifie a la longue la surface intérieure de la vitre
quand la cadre n'est pas étanche avec le vent la pluie réussie a s'infiltrer a l'intérieur c'est la principale cause d'humidité
ça peut rentrer le long des tuyaux
kenavo[/quote]

Merci aux 2 "you" :-D

Effectivement c'est l'opacification qui me gène un peu aussi, effectivement j'ai plus de condensation maintenant qu'au début mais bon il fait plus froid aussi. :roll:
J'ai trouvé normale la condensation dans le capteurs qui garde un peu d'eau, c'est d’ailleurs là que j'en ai le plus, mais je ne comprend pas trop pour les deux autres ?
Mon maxi de température tourne autour de 45°c cela n'est peut être pas assez pour évacuer l'eau par évaporation, faudra je pense attendre les beaux jours soit dans 5 mois pour ici :sad:
Pour les tuyaux j'ai fignolé l'isolation et mis du "scotch" alu de systéme de ventilation bien en contact des parois du capteur, en créant des "gouttières" d’évacuation de l'eau. Le risque de rentrée est minime.
Les deux évents du capteurs sont petits, ils doivent plus servir a équilibrer la pression d'air, a l’intérieur, que servir a évacuer la vapeur d'eau :-x
En moyenne sur le capteur la condensation représente une bande de 20 cm sur le coté de celui ci, il m'en reste 100 cm :cool:

Si il n'y a pas de risque de casse , je ferai avec :roll:

Merci
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

Avec la faible pente de mes capteurs Tinox (22°) , quelques gouttes de condensation
sont tombées a la surface du capteur , créant des zones plus claires .
Peut-etre que le rendement est affecté mais je ne constate rien de significatif .
J'ai fait quelques trous aux points bas pour évacuer l'eau piégée . ça a l'air d'aller mieux .

Cordialement . Pierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Luc, tous.
2 photos, une prise ce matin à 9h00 : condensation et l'autre à midi : condensation partie.
Bonne journée et @ +
Fichiers joints
Photo prise à midi : condensation partie.
Photo prise à midi : condensation partie.
Photo prise à 9h00 : condensation.
Photo prise à 9h00 : condensation.
M.You - 49

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous, :-D

Attention, je ne pense pas que le rendement soit trop dégradé mais gardez à l'esprit que l'évaporation de cette eau condensée va nécessiter quelques calories pour passer de l'état liquide à l'état vapeur alors que l'échauffement du capteur est souhaité et la condensation ne va pas forcément libérer ces calories au meilleur moment :sad:

Cordialement

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour
Je viens de mettre en place les capteurs commandés cette été par le groupement SO.
Ils sont placés à + - 70°
Il y a aussi de la condensation à l'interieur.
Par contre j'ai un capteur dont les capillaires sur un coté, viennent se rapprocher dangereusement de la vitre (voir la toucher).
Ai je des risques de bris du verre ?
Comment puis y remédier?
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Salut ottiti

Avec une journée comme aujourd'hui bien ensoleille (vendredi) ton installation à telle produit de l'énergie ?

Charles

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

Bonjour Otitti,
j'avais des panneaux solimpeks tinox 2510 sur le chauffe-eau solaire pente 44°
il y avais de la condensation je les aient descendu au sol pour faire un essais de mon plancher chauffant position 65° en hiver et mi saison même problème de condensation. le problème à déjà été abordé il n'y à pas beaucoup de solution apparemment sauf ventiler le panneau avec des mini ventilos. le souci c'est que la bué fini par laisser à la longue des traces blanchâtres du calcaire probablement, qui feront perdre du rendement .
le problème n'est pas résolu.
salutations
Hedon

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Pour éliminer la condensation résiduelle, qui quelquefois provient d'une accumulation d'humidité dans l'isolant du fond, fais,un fois les panneaux vidangés, une tentative de mise en stagnation pendant quelques heures entre 11h et 15 h et, le lendemain, un jour ensoleillé de préférence tu remets en service et tu vois si le phénomène persiste au cours des jours suivants.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,
quelquefois provient d'une accumulation d'humidité dans l'isolant du fond, fais,un fois les panneaux vidangés, une tentative de mise en stagnation pendant quelques heures entre 11h et 15 h
pas besoin de vidanger, il suffit de débrancher la régulation, la mise en surchauffe sera identique

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="maulionc"]Avec une journée comme aujourd'hui bien ensoleille (vendredi) ton installation à telle produit de l'énergie ?[/quote]

Bonsoir

oui :-D

Vendredi 3Kw
Samedi 7 Kw
Dimanche 3 Kw (nuage :cry:)

Le tous avec des température négative en plus :cool:

J'ai modifié mon systéme de sonde j'en ai deux jeux

un jeu de "détection" 1 sonde en contact extérieur du ballon et 1 sonde "mal positionné" sur le premier capteur :roll:

un jeu de "production" 1 sonde dans un doigt de gant bas du ballon et 1 sonde en sortie directe du dernier capteur :-)

Pour l'instant le basculement est manuel, avec un double vas et viens, j’attends une promo Conrad pour l'automatiser.

La buée a diminué dans le capteur qui restait un peu en eau, je l'ai redressé avec des cales. Avec trois jours de chauffe la condensation a diminuée 8-)
Et effectivement je n'ai qu'a débrancher la gestion pour vidanger l'installation :-D

A+
Modifié en dernier par Ottiti le dim. janv. 15, 2012 21:11 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

cihan.yg
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. août 28, 2012 14:25 pm
Localisation : Genève

Message par cihan.yg »

Bonjour tous le monde,

J'aurai voulu avoir plus d'information sur ces capteurs hybrides. Nous sommes en train d'en monter 5.

Pouvez vous me contacter par mail : cihan.yg(at)gmail.com

Merci d'avance.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour à tous,

Pour répondre au sujet de base, les pb d'humidité dans les capteurs plans. perso j'ai des capteurs que je pense irréprochables (à slip tricolore...) mais en même temps faut pas rêver sur ces problèmes, un capteur plan sans humidité n'est qu'un rêve, le tout est de savoir jusqu'à quel point et si l'on peut faire quelques chose...

J'ai sous la main 2 types de capteurs plan:

Les 1ers m'ont été envoyés par APPER afin que j'anime le CESI de démo d'IDF (à terme ça le fera...), des capteurs plan grecques des plus pourris, des profilés alu cadre reliés par des équerres, vive les fuites (d'air). Un des deux capteurs reçus était bon à tordre... et je l'ai tordu, et très simplement, suffisait de démonter les équerres et de tordre les isolants... Le pépère est reparti pour un tour, avec ses caractéristiques inhérentes, pas le top mais ça produit.

Second cas, mes capteurs perso, le top ! Sauf qu'après un an ils ressemble à moins que ça, que malgré le soin que ses concepteurs ont déployé, un capteur plan ne reste que ce qu'il est, plus ou moins hermétique... Je constate aujourd'hui que la pureté de vision que j'avais il y a un an n'est plus de mise, la vitre se fait moins translucide, un peu opaque, tout ça n'est pas rédhibitoire, juste un voile en surface de vitre, pas de quoi fouetter un chat, j'espère que ça ne dérivera pas trop mais en même je sais que si ce n'est pas le cas le démontage (pour séchage) ne sera pas aussi simple, justement de par la volonté de ses concepteurs, l'enduire de joints silicone de toutes parts, le démontage et la réparation ne s’annonce pas si simple, le silicone est une matière extrêmement "affectueuse"...

Bref, si l'on veut conjuguer l’inconciliable on n'est juste à coté de la plaque, un capteur plan n'est pas hermétique de base, et si l'on veut du parfait on s'adresse à Mr capteur sous vide, là c'est du parfait... sauf que les 200°C (temp de stagnation d'un capteur plan) me suffisent déjà et que je n'ai pas envie de me confronter à 300°C (temp de stagnation du capteur tube), nous ne sommes pas tous capable de coire que nous pourrions travailler dans une centrale nucléaire (..............)... ne servant à rien !

Un capteur plan est un système fuitard, cons se le disent ! Y a pas à réclamer, j'ai pas eu ma part, c'est comme ça, c'est le dieu de la physique qui nous l'annonce, faudra faire avec (y a pas à tortiller du cul pour chier droit !).

Pour mon install je ne sais pas, perdu dans mon ignorance j'ai observé mon fils pour obtenir la meilleure réponse, il me l'a donné, "Papa c'est beau !", il avait tout dit, ouais c'est pourri mais ça "envoie du bois" !

L'important n'est pas de regarder si nos capteurs plans sont humides, c'est inévitable, juste de regarder ce qu'ils produisent, on verra après pour les défauts de conception (les nôtres)...

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »