panneaux à géométrie variable

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Je ma pose une question existentielle : pourquoi ne pas optimiser le montage en parallèle ou en série des panneaux avec des vannes 3 voies manuelles en fonction de la saison vois schéma ci joint.
Merci de vos commentaires

Bonnes fêtes à tous
Jacques
Fichiers joints
panneaux série parallèle.pdf
(18.71 Kio) Téléchargé 155 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Justement je cherchais a faire la même chose :cool:
J’étais arrivé a peu prés au même résultat mais en moins pratique
Je vais essayer en "vrai" ton idée

Comme quoi il y en a plus dans deux têtes que dans une :roll:

Merci à toi

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si le jeu (de vannes :grin: ) en vaut la chandelle...

Je m'explique avec quelques approximations sur deux panneaux.
N'oubliez pas que la température de sortie de panneaux n'est que peu supérieure à celle qui rentre (en l'occurrence ce qui vient du stock)

Panneaux en parallèle, une fois le delta T aux bornes du panneau, deux fois le débit.

Panneaux en série, deux fois le delta T, une fois le débit.

La quantité de chaleur collectée est la même dans les deux cas.
Dans le montage été, la température collectée est un peu supérieure, mais avec moins de débit, alors...
Si les pertes de charge ne sont pas un problème, autant jouer sur la vitesse du circulateur.
a+bernard.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Tu as raison dans un cas général mais comme toutes nos installations ce sont des cas particuliers qu'il faut gerer. :-D
Dans mon cas j'utilise un systéme "tous fait" peut adaptable donc c'est moi qui doit m'adapter :roll:
Il ne me manque actuellement que 1 ou 2 degrés pour que mon systéme fonctionne :sad:
Je préfère sacrifier 3 panneaux pour que les trois autres fonctionnent plus souvent 8-)
J'aurais série en hivers et parallèle en été

Comme d'habitude c'est une question de compromis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Les Grands Esprits se rencontrent :cool:
Je pense également à un système similaire, mais en version plus grande, et en combinant du parallèle/série. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai abandonné le drain back pour une version antigel, le montage série est en effet quasi impossible à faire sinon.
Le but est différent de Jacques, ce qui m'intéresse c'est de récupérer des calories lorsque ça ne circule pas en hiver, donc même un faible débit sera toujours mieux qu'un débit nul.
Je pense monter l'un derrière l'autre (série) mes 3 groupes de 4 panneaux parallèle. Mais ça ne sera pas pour cette hiver... :cry:

A+

Manu

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il y en a toujours plus dans 2 têtes que dans 1 :-D

Moi j'utilise un DrainBlock Paw donc je dois faire avec mais ce systéme est tous de même bien foutu. Il optimise à chaque fois son débit au démarrage après une période de test de 4 minutes (réglable) puis après suivant les calories disponible il régule et varie la vitesse du circulateur. Ceci tous seul sans action manuelle à faire :cool:
Certains ici m'ont déjà fait part de leurs critiques vis a vis de ce systéme "tous prêt" et "cher" donc n'en remettez pas une couche SVP.
Donc panneaux en série ou en parallèle normalement il s'en fout , il gérera la crise tous seul comme un grand :roll:
Aujourd'hui petit soleil dans l'est, impossible de garder la main sur le collecteur supérieur de mes panneaux supplémentaires au sol, 3 Kw de récupéré sur ceux du toit. 8-)
Malheureusement ils ne sont pas encore relié a l'installation :cry:
Je n'ai plus qu'a adapter le petit schéma propose ci dessus.

A suivre
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour Ottiti,

Je compte aussi utiliser le DrainBlock Paw mais je ne voie qu'un seul modèle et pour 12 panneaux Tinox 1240 j'ai peur que le volume stocké dans cet appareil soit trop petit.

Combien as-tu de panneaux sur ce système ?

Merci de ta réponse
Jacques
Saint Laurent Médoc 33

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai 3 panneaux monté en série et bientôt une deuxième série de 3 pareil :cool:
Ils seront soit en série en situation peu ensoleillé soit en parallèle.
Je dois percer 2 murs et une dalle pour les brancher :sad:
Il y aura un peu d'attente pour les essais 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Ottiti"]Je dois percer 2 murs et une dalle pour les brancher :sad:
Il y aura un peu d'attente pour les essais 8-) [/quote]

Bonsoir

effectivement ça va être plus long :sad:

La dalle pas de pb c'est fait mais le mur à sa base fait plus de 40 cm en pierre soit plus que mon plus long foret :cry:
Je verrais cela en 2012 :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »