Contact capillaire vitre sur panneaux plan

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous

Sur mes panneaux tinox 2510 acquis via le groupement, les capillaires, sur un cote du panneau sont courbés et viennent en contact avec la vitre.
Outre les pertes de rendement, y a t 'il un risque pour la vitre.

Qu'en pensez vous?
Est ce que qqun a remarqué le même pb

Yan24
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour

oui 4 panneaux sur 6

tu ne risque que l'usure du tinox et chauffer la vitre

sinon il peut grêler, tu n'auras plus de tuiles mais le verre des panneaux sera toujours là!!

je pense que mon père fera le démontage l'été qui va venir....
mais pour ça il faut du matériel: au moins 2 ventouses de vitrier à dépression.(et être 2)

si intéressé , on te te tiendra au courant par mp ou autre (faire savoir)
le 24 et le 46 se touchent
bye greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Et de quoi ça viens d'après vous? je pense que la dilatation des capillaires en est la cause, mais n'est-ce pas étudié pour? ( comme dirai quelq'un ?) c'est un peu inquiétant non??


Hervé

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour,

il faut savoir que les panneaux ne sont en fait qu'une simple echelle en tube pour l'echangeur, le tout loger dans une "caisse" dont un cote est en verre. Dans cette "caisse" l'echangeur est totalement libre si ce n'est que les entrees et sorties depassent de la "caisse".

La position de l'echangeur dans la "caisse" ne depend donc que de la position de ces entrees sorties par rapport a la position de la caisse. Si certains barreaux de l'echelle viennent en contact avec la vitre, avec le dos ou avec les flancs de la "caisse", cela resulte uniquement du montage ! Et si d'aventure certains echelons sont "arques" et viennent en contact avec la vitre, il est plus que probable que lors du serrage, un manque de maintien du collecteur l'a un rien force entrainant les echelons avec lui ! Il faut se rappeler que le collecteur et les echelons sont en cuivre et donc malayables ...

Si on ne veut pas que ce type de problemes apparaissent, il faut necessairement maintenir le collecteur pour l'empecher de tourner lors du serrage des raccords, une simple clef plate sur le raccord de sortie du panneau permet de maintenir le collecteur lors du serrage.

Pour la "remise" en etat", je pense qu'il est inutile d'ouvrir les panneaux. Un simple desserrage des raccords et un petit coup de clef bien doser mais sans forcer devrait pouvoir remettre tout cela en place.

Lors du montage des panneaux, il faut comprendre que l'echelle est "libre" dans la caisse et qu'il faut donc necessairement maintenir les 2 mecaniquement. Certains pourraient poser la question du pourquoi ne pas solidariser les deux dans le panneaux ? Question a laquelle la reponse est simplement d'eviter les ponts thermiques au sein du panneaux, les contraintes de dilatations et surtout la possibilite de disposer d'un peu de "jeux" lors du montage.

Bien a vous tous
61

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Merci Ramses !

J"avais bien pensé à ça, mais je croyais que le défaut était arrivé après un certain temps d'utilisation !!

Là je comprend mieux!!

Hervé

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonsoir

désolé pas d'accord avec ramsès dans le procédé de la remise en place du "flambage"
ça ne marche pas car ils arrivent à "flamber" seul avec le temps et la chaleur.

d'autant plus que les tuyaux sont petits ,dans la première livraison (8/10) en diamètre.
maintenant vous pouvez toujours essayer.....!!
au risque de tordre pour de bon ou d'arracher quelque chose.

il faut être 2 ,--------------1 en haut et l'autre en bas....
faites nous part du résultat....ici ça était "niet"

bonnes fêtes; greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous
Merci de vous intéresser à mon pb
Pour info
Uniquement les 2 ou 3 premiers capillaires du cote droit du panneaux sont cintrés.
Cela ne peut pas provenir du montage et une rotation des gros tubes lors du serrage car pour les miens je n'ai pas encore bloqué les raccord ils sont juste approchés pour positionner les panneaux, mon circuit hydraulique n'est pas fini.
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour

et oui ce qui confirme ce que j'ai écrit plus haut .....

j'ai eu l'occasion de démonter ""à coup de marteau avec mon père gégé"" un capteur dedietrich qui était cassé et qui partait à la décharge....
donc capteur façon" échelle " comme les solimpecks ...il y avait du flambage!

je me suis renseigné auprès d'autres marques !!! s'il n'y a pas des tubes échelle assez gros et une équerre dessous ou système autre pour empêcher le flambage ...il y a des risques que cela se produise sur certains et pas sur d'autres.
on s'est posé la question ici plusieurs fois et on pense que cela peut être dû
à la longueur des tubes échelle (différence de longueur d'un tube à un autre)
ou à la façon dont ils ont été soudés .
lorsque mon père à mis ses panneaux en place ils les a recouvert d'un plastique noir d'ensilage car ils sont resté tout un été sans eau ,cela permet de ne pas les laisser monter en température.....vous pouvez essayer ça ....

sinon le démontage à déjà été effectué d'après les" topics" que j'ai pu lire sur le forum......ce que nous comptons faire cet été ....en plus nous en profiterons pour faire 2 petits trous pile dans l'angle du dessous (évacuation de la flotte)---------car montés à 60 degrés ,les trous d'origine sont mal positionnés)--- et recollage au rubson noir du joint epdm si c'est possible ,sinon cordon de rubson à cheval sur epdm et vitre....sans perdre grand chose comme surface d'entrée

par contre il est vrai que si l'on ne prend pas des précautions au montage,on risque d'accentuer le phénomène...

il faudrait deux gros costaud.....qui tirent comme pour "tendre un cordage"à chaque extrémité sur les collecteurs
et en plus avec une clé faire un mouvement de rotation bien contrôlé.

donc mis à part une perte thermique et à la longue s'il y a frottement une usure du tinox, la vitre ne risque rien ..vous pouvez y marcher dessus.

si le démontage vous intéresse ? recherchez dans les topics et éventuellement envoyez mp je passerai au paternel il vous donnera ses coordonnées.

bonnes fêtes ,pour ma part je me prépare pour venir dans le 24 du coté de montpazier
bye greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

Greg, je comprends bien sans probleme les constats faits sur les panneaux de ton paternel mais je reste persuade que si on ne les "aident" pas un peu, les barreaux ne devraient pas bouger !

La source du probleme ne serait-elle pas que, meme sans les contraintes liees au montage, le simple effort, par exemple, resultant du raccordement des panneaux a la tuyauterie d'arrivee et/ou depart est suffisant pour "aider" le flambage. On peut comprendre qu'un barreau vide d'eau et expose au soleil soit a plus haute temperature sur la partie avant exposee en directe au soleil que la partie arriere, si la temperature est plus haute a l'avant, cette partie avant du barreau va s'allonger un rien plus que l'arriere du barreau et donc avoir tendance a flamber.

Allez, un petit calcul a la louche : si on veut un flambage (fleche) de 20mm entre la corde et l'arc, le rayon de courbure est de 25,01 m. On a donc un rapport de longueur avant/arriere, pour un 10mm de diam ext, de 1/2501. Soit, sur 2 m de longueur, 0,8mm de diff entre l'avant et l'arriere !!!

si le barreau en 8/10 fait 2m de long a 15°C. Il s'allonge de 2,8mm a 100°C et de 6,1mm a 200°C . Si on se fait une simple regle de 3 pour la dilatation, il faudrait une delta t° avant arriere du barreau de 185x0,8/6,1=24°c

Est-il raisonnable d'imaginer avoir 24°C entre l'avant et l'arriere de l'echelon quand le panneau est vide de flotte et en plein cagnard ... ben j'aurais tendance a dire que c'est possible et meme plus encore :oops:. Ceci expliquerait donc ce flambage lorsque le panneau est dans les "bonnes" conditions mais l'ensemble devrait revenir en position normal une fois qu'on sort des "bonnes" conditions puisque que la delta t° avant arriere revient a zero et donc delta dilation revient a zero egalement.

Et pourtant, vous observer une "remanance" du probleme ... je pense donc qu'il faut la conjonction de l'effet chaleur et d'une contrainte mecanique, meme faible, pour arriver au resultat que vous constatez.

Naturellement, si le panneau est a l'horizontal, le poids du barreau va "s'opposer" au flambage. Plus on va redresser le panneau et moins ce poids va s'y opposer pour finir a n'avoir plus aucun effet lorsque le panneau sera vertical. ceci n'expliquerait-il pas que les echelles des panneaux vide du paternel de Greg aient une tendance a flamber ?

Peut-on jurer que la ligne qui arrive au panneau n'apporte aucune contrainte de couple au niveau du collecteur de l'echelle ? Ceci n'expliquerait-il pas le constat que seulement les premiers barreaux des panneaux de Yan flambent ?

Votre avis les gars sur base de cette analyse ?

Bien a vous tous
201

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="yan24"]Bonsoir à tous Merci de vous intéresser à mon pb. Pour info: uniquement les 2 ou 3 premiers capillaires du côté droit du panneau sont cintrés. Cela ne peut pas provenir du montage et une rotation des gros tubes lors du serrage car pour les miens je n'ai pas encore bloqué les raccords ils sont juste approchés pour positionner les panneaux, mon circuit hydraulique n'est pas fini. Yan[/quote]Je pense aussi à un phénomène de dilatation si c'est sur les tubes près du bord. En effet, les collecteurs sont plus près du blocage haut et bas et les "capillaires" prennent de la flèche. Plus loin des bords, les collecteurs sont plus "libres".
Il est vrai aussi que le serrage sans précaution peut aider, mais ça n'est pas le cas ici.
Bon réveillon.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

J'ai aussi ce souci sur certains de mes capteurs. Ils n'ont pas "flambés" au serrage des raccords mais simplement en les poussant l'un contre l'autre au montage sur leur support.

Ceci dit, ça et la condensation persistante ne les empêchent pas de chauffer impec. Je viens juste de remettre la chaudière en route après + d'une semaine sans chauffage pétrole.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Patrick[quote="patrick07"]Ceci dit, ça et la condensation persistante ne les empêchent pas de chauffer impec. Je viens juste de remettre la chaudière en route après + d'une semaine sans chauffage pétrole.[/quote]Veinard. Ici, vent, flotte, ciel bas bas bas ... et feu dans la cheminée.
Bonne année 2012 et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

re bonsoir bonne année

pour ramsès
un paternel

greg et non bruxel xel
ou namur mur

:roll: c'est le champagne!!!!!!!!!
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Oups ! desole pour la faute grosse comme un "chevaux" concernant le "paternel" :lol: j'ai corrige quand meme dans mon post :oops: ... et j'ai meme pas l'excuse d'une redaction a une heure tardive ... il etait 16H00 :roll:

Donc ce sera champagne, ca tombe bien ... c'est la saison :cool:

Meilleur voeux a vous tous

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »