[discut] réaliser ses capteurs plans

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

[discut] réaliser ses capteurs plans

Message par Anonymous »

Bonjour, nouveau sur ce site, je m'interesse au soleil, en ayant un peu marre de payer du gaz à gogo.
Ceci dit, je suis etonné de ne trouver aucun site me permettant de fabriquer des capteurs... pas de vrais photos de plans cotés, pas réellement d'explication sauf du très savant ou tout le contraire...
Je reste persuadé qu'il est facile de construire un capteur à très peu de frais si on exploite au mieux le recyclage sans pour autant fouiller dans les poubelles, ou de prendre des matériaux du commerce à des prix raisonnables.
Alors, si quelqu'un a un lien ou tout autre piste...

Je vais commencer par essayer de réchauffer une piscine de 28m3

Cordialement

Pascal

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Si tu prends le temps de parcourir ce forum, tu verra que on en est tous arrivé à la mème conclusion: ça n'est pas du tout rentable en dehors du plaisir à bricoler, mais ce n'est plus la même optique. A+ G R

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Si, je trpouve ça très rentable au contraire, à condition de pouvoir trouver les matériaux en récupration, verre, cuivre, caissons, etc. Et puis on fait les dimentions qui nous plaisent, même si c'est 10m sur 30 cm selon la place, on, ne trouve pas ça dans le commerce.

Tu trouveras des détails et des explicatin très claire sur la doc Sebasol (http://www.sebasol.ch), qu'ils m'ont envoyée gratuitement à l'époque où ils le faisaient (ils ont arrêté car les gens demandaient des conseils sans suivre leur satge). Tu dois lire la doc en entier et parcourir leur site et surtout le forum en entier avant tout, tu y trouveras toutes les réponses...

parcours celui-ci, site et forum, c'est long mais si tu prends la peine de marquer les pages intéressantes pour toi, tu te feras une idée assez précise de ce qui t'attends.

La doc est dans le placard.

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Aligne tous les chiffres et si tu arrive à faire des capteurs avec du verre de 4mm comme les pro, alors chapeau.
sinon, tu mettra du verre de 2mm et à la première grèle tu gagne le gros lot.
A+ G R

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour et merci pour les tuyaux...!

Cela me conforte donc dans l'idée que :

On peut très facilement et à un coût ridicule fabriquer un panneau, sachant que le retour sur investissement, si l'on ne parle qu'argent, ne peut jouer qu'en faveur d'une auto-construction, le rapport prix/performance étant un argument imparable en faveur d'une élémentaire notion de retour sur investissement.
Même si la construction est artisanale, elle peut doit donc être de qualité si l'on veut optimiser ce même rapport.
Et dans cette optique, on peut même se payer du verre apauvri ou des antélio posés à l'envers etc...

Quant au site sebasol, il est en allemand.... ca coince un peu...

Et si l'on parle écologie, je sius en train de regarder vers les stérilisateurs uv pour remplacer ces cochonneries de Chlore etc.., et ce n'est pas plus difficile à fabriquer, cela pouvant même s'avérer indispensable sur des système véhiculant directement des eaux en contact avec les utilisateurs.

Pascal

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Tu n'as certainement pas regardé ici : http://www.sebasol.ch/.
Là, çà cause français.

Yves

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

[quote="jeantout"]Salut,
Aligne tous les chiffres et si tu arrives à faire des capteurs avec du verre de 4mm comme les pros, alors chapeau.
Sinon, tu mettras du verre de 2mm et à la première grèle tu gagnes le gros lot.
A+ G R[/quote]

Pourquoi du verre de 4 mm?? Ou même 2?? je compte faire les miens avec du verre de 6 mm (récupéré, j'en ai environ 40 m²). Je disais que si on réupère les éléments chers, on s'y retrouve même si il faut en faire 20% en plus.

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

MMouais...
Sebasol....
une certaine manière de vendre de la soupe, plus correcte certe, mais cela reste du commercial.pur et dur.
Un peu de curiosité, deux doigts d'empirisme et un brin d'intelligence feront aussi bien.
Pour info, il existe dans des depots vente des menuiseries alu de baies vitrées qui sont donc de fabrication inustrielle et qui conviennent parfaitement pour faire une face de panneau solaire.
Cout : ridicule (quelques euros à coté de chez moi)

Pascal

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

La conception d'un panneau solaire est effectivement des plus simples, pas besoin de plan au 1/10e, pour faire plus simple on peut intégrer l'élement capteur et l'isolation dans la toiture on éllimine de fait la caisse...
Le pb n'est pas là si tu parcours ce forum ainsi que son prédécéseur tu va trouver des gens comme moi qui sommes parti avec le même entousiasme de bricoler de A à Z son install tant cela paraît simple, mais dés que tu rentre dans le vif du sujet ,si tu es un tant soit peu exigeant, tu va vite te heuter au rendement de ton bricolage ainsi qu'au rapport qualité prix.
Les matériaux idéaux, verre trempé 4mm / feuille de cuivre en 2/10eme selective sont soit trop chers, soit introuvables en France ...bien sûr on peut monter un petit chauffe eau de 200L entieremment bricolé (caisse en rail placo 100mm/ verre 6mm, radiateur alu peint en noir ), mais on arrive vite à ces limites en demi saison, ne parlons pas pour du chauffage...
Aux prix ou sont les panneaux plans "industriels" du groupement d'achat de Pierre Amet mieux vaut se tourner vers l'auto-INSTALLATION...
De plus plusieurs initiatives naissent ici ou là pour approvisionner aux meilleurs prix le marché Français en panneaux plans ou à tubes sous vides ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »