projet de circuit entre panneaux, sol et ballon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
stephane varene
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 11:31 am
Localisation : marseille 13

Message par stephane varene »

Bonjour à tous.

Je me lance dans l'installation de mon chauffage solaire. Site en 05 à 1000m d'altitude, 3 panneaux tinox GM soit 6,5 m² effectifs, orientation plein sud, inclinaison au sol 65°; pour une maison neuve bien isolée, chauffage par le sol 60m². ballon échangeur de 300 l.
Je soumets à votre critique le montage suivant avec 3 circuits que j'ai voulu le plus simple possible.
1) circuit 1 direct : panneaux => sol ; le M1 est actif et la vanne 3V ouvre a/b.
§ la quantité d'eau refusée par le Robinet Thermostatique chauffe le bas du ballon via la soupape différentielle et la VAR3 bloque un retour sur le haut du ballon.
§ la position a/b de la V3V bloque en "c", l'eau excédentaire va bien sur le circuit 2
§ le moteur M1 renvoie les deux retours vers les panneaux.
2) circuit 2 : chauffage du ballon par le bas; le M1 est actif et la V3V ouvre a/c. je chauffe l'eau du ballon échangeur (car je n'ai pas besoin de chauffage sur le moment) pour avoir de l'ECS et pour pouvoir, plus tard, via le circuit haut, réchauffer le sol
§ besoin de la VAR 2 sur le retour du sol
§ le circuit est sans échappement
3) circuit 3 : chauffage du sol par le haut du ballon; le M2 est actif , je chauffe le sol en différé ou en cas de besoin du "hors gel"
§ la V3V en a/c et la VAR2 bloque une aspiration du circuit 2 et des panneaux.
§ Problème : la soupape différentielle renvoie sur le circuit 2 (et donc aussi vers les panneaux), l'excédent d'eau bloqué par la vanne thermostatique…mais comme il ne peut pas y avoir de retour sur le circuit 3 (arret avec VAR2 et boucle de la V3V sur a/c, l'excédent d'eau bloqué par la vanne thermostatique ne fera que réduire le débit du moteur 2 (??? ??? ???) il me faudrait un moteur se régulant avec la résistance du fluide.
Hormis ce dernier point avec sa marge d'incertitude, il me semble que le système devrait fonctionner, mais je crains des problèmes de pression/contre pression qui viendraient le perturber. Qu'en pensez vous???

Je fais l'impasse sur les liaisons annexe de l'installation (groupe de sécurité, remplissage …) à judicieusement disposer quand même.

Merci d'avance pour vos suggestions - stéphane
Fichiers joints
plan solaire.JPG

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Merci a notre Momie préféré d’être intervenu pour rendre ce message clair

Le rapport 6,5m2 de panneau pour un ballon de 300 litres parait élevé, du moins pour l'été, a moins de Fonctionner en DrainBack (auto-vidange) ?
L’été il n'y a pas de besoin de chauffage , il faudra bien mettre les calories quelque part :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, je dirai un peu la meme chose que OTITI, mais dans l'autre sens, le ballon de 300l pour un plancher chauffant de 60m2 me parai vraiment tres juste, et en plus tu va prendre des calories dans le ballon de 300litres pour l'ecs, au bout d'une heure de chauffage tu n'aura meme plus de l'eau tiede, mais froide.

ps: par experience, chez moi, 1600 litres de ballon, 12m2 capteurs solaire, pour 50m2 de plancher chauffant sans ecs, 5jours d'autonomie pour temperature de 18° interieur et 0° exterieur, maison 100m2, bien isolée.


tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

stephane varene
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 11:31 am
Localisation : marseille 13

Message par stephane varene »

merci pour vos deux réponses, mais personne n'avait pu me confirmer ou infirmer le rapport entre ces deux valeurs : surface volume et jusqau'au dernier moment j'ai hésité entre 300, 400 ou 500 l. j'avais utiliser le logiciel Calsol pour estimer certaines valeurs (doc en pièce jointe)
maintenant, à ce jour (d'hiver) je vais me lancer avec cette configuration et voir avec l'expérience.
l'inclinaison des panneaux à 65° devrait me protéger des surchauffe en été, et leurs situation au sol, me permettra au pire de les neutraliser partiellement avec une bache.

par contre j'ai besoin d'une critique de mes circuits définis sur le plan, car là je peux encore intervenir pour des adaptations.
mes points d'incertitude portent sur d'éventuels jeux de pression/contre pression dans le circuit pouvant réduire ou neutraliser les réustats attendus.
Fichiers joints
calcul besoin-produc.doc
(65.5 Kio) Téléchargé 61 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Je pense comme tigrou , mon inquietude c'etait l'éte ou il n'y a pas besoin de chauffage, 6,5 m2 pour 300 litres c'est beaucoup. Si c'est bâché c'est bon, vu l'age ce doit être la retraite donc ce sera une occupation utile, vivacité (réagir au temps qui fait) , réactivité (action a mener) exercice (bâchage débâchage) tous pour rester une bonne santé :lol:
J'ai lu plancher solaire direct donc c'est le plancher qui accumule ça remplace les 1600 litres du fauve.
Faudra que d'autres personnes intervienne pour les pression/dépression je n'y connait pas grand chose :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Stéphane,
Un sujet abordé dans d'autre post est la capacité d'une dalle béton.
Jette un coup d'oeil à ce fichier en rentrant tes valeurs. Tu t'apercevras qu'il faut arriver vers des températures relativement haute à l'extérieur avant de surchauffer.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0843#50843

Rémi

stephane varene
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 11:31 am
Localisation : marseille 13

Message par stephane varene »

merci pour vos apports,
je planche sur les feuilles de calcul de remy.
pour les risques de surchauffe, en hivers et demi saison pas de problème, il y a un garage au nord à sortir du risque de gel, pour l'été comme me le propose outtiti le sport sera suffisant ou une augmentation de capacité de stokage de la chaleur si nécessaire.

si j'ai déjà une insuffisance de stokage, je ne voudrais pas que mon shéma soit lui aussi mal pensé, c'est ma crainte.
dans l'attente ...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Stephane, le fiston a passé 3 ans a Centrale (l’école pas la prison) dans le 13 ieme arrondissement de Marseille et j'ai été frappé de l'absence quasi complète de capteur thermique sur les toits ???
J'en ai plus dans mon village Mosellan de 600 habitants que les longs des routes du 13 iéme que j'ai utilisé.
Plus il y a de soleil moins il y a de capteurs :sad:
c'est paradoxal!

Car en plus même en décembre chez vous ça chauffe, certes peu mais pour du 35/40°c c'est bon :-D

Bande de veinard

Bon courage pour ton installation

A+

NB: O - T - T - I - T - I avec 2 "T" au milieu SVP :lol:
Modifié en dernier par Ottiti le mer. janv. 11, 2012 14:02 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

stephane varene
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 11:31 am
Localisation : marseille 13

Message par stephane varene »

c'est vrais pour le chauffage, de moins en moins vrais pour le photovoltaïque, car le pastis est de plus en plus cher.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir

Y'a quelque chose qui me gène dans ta feuille de calcul.
En ce moment, avec presque 12m² (brut) je produis un peu plus de 20kwh par jour les journées très ensoleillées (ballon 1000l de 30/35° à 50/55° et 1/2 ballon ecs soit 150l de 15° à 30° environ). Avec 7,5m² (brut) ta feuille nous donne 24kwh par jour en moyenne, ça me parait impossible. Je pense que Calsol te donne l'énergie reçu et non l'énergie produite. Utilise plutôt calsol pour le chauffage: http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php ça doit tourner autour de 300/350kwh pour janvier.

Eric

stephane varene
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 11:31 am
Localisation : marseille 13

Message par stephane varene »

merci, je reprends mes calculs,

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »