Protection gel - capteur - demande d'avis sur une idée

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Fletcher »

Bonsoir, bonjour,

La saison des grands froids semble derrière nous :cool:

Pour ma part, je pense de plus en plus a un petit CESi mais cela prendra un peu de temps, car pour l'instant les ressources financières sont dirigėe vers d'autres projets. J'ai en gros faible pour l'uvr1611.

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les grands froids, ils ne durent jamais longtemps (Max 10 jours) mais les dégâts sont parfois importants. Je pense notamment a tous les petits et gros problėmes rencontrés par les membres malgré leurs efforts.
Ayant, il y a 2 ans, du par -15 C poser une canalisation d'eau temporaire pour alimenter la maison, depuis je suis très sensible au gel et a ses conséquences.
Et malgré les rubans chauffants installés, je m'inquiète de voir les grands froids arrivé.

Je recherche donc une solution "pour peu qu'elle puisse fonctionner"

L'élément faible me semble les capteurs soulis aux vents glacials.

L'autovidangeage semble une solution intéressante mais demande une grande rigueur. Le glycol un entretient régulier et reste couteux. Le pH en mileu non aqueux n'est trop moins truc.

Je me pose la question suivante, ne serait il pas envisageable de faire circuler le liquide des capteurs dans une boucle dans le sol. Le but serait de récupérer la chaleur de la terre pour éviter que le liquide ne gèle. Évidemment cela implique de creuser a 60cm et de poser une boucle en P.E.R ou autre. Il y aura également le consommation du circulateur. Je sais que cela fait peut-être un peu d'investissement mais cela ne pourrait-il pas éviter le pire.

J'ai cette idée depuis quelques temps et je désirait recevoir vos retours sur mon idée saugrenue.(cela me permettrait de la mettre dans les fausses bonnes idées et m'éviter de creuser des trous partout, bien que c'est une discipline que j'aime pratiquer :smile: )

Merci
Modifié en dernier par Fletcher le jeu. mars 15, 2012 23:52 pm, modifié 1 fois.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Fletcher et tous,
Je suis dans le nord et ai subit cette année du - 15°C.
CESI auto construit en auto vidange dans le courant de l'année dernière et à ce jour aucun dégât à déplorer.
Dès lors que tu respectes les règles énoncées maintes foi ici, il n'y pas de raison que ce soit autrement.
Quelque soit le système choisi je pense que la rigueur est ... de rigueur :-)
Le meilleur moyen pour que cela ne gèle pas, est qu'il n'y ai rien à Geler

Quant à récupérer des calories dans le sol, autant réaliser en complément un puits canadien.
Ca n'est qu'un modeste retour d'expérience et n'engage que moi, je t'invite à lire et relire les différents compte rendus sur l'auto vidange.

http://www.apper-solaire.org/?Pratique/ ... #drainback

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. mars 16, 2012 0:26 am, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Fletcher »

Je suis tout a fait d'accord avec toi mais je ne penses pas avoir les capacités techniques afin d'obtenir des résultats aussi parfaits.

Je pensais effectivement l'inclure dans le même projet que le puit canadien. Des que le trou est creusé, un tube ou 2 voir 3

ne fait pas grande différence.

Pour tote ces raisons, je pensais a faire tourner l'installation et la faire réchauffer par la terre.
Après écriture je pense que vu que le capteur est un bon échangeur, l'eau rechauffėe a 12 C sera trop vite dissipe au contact du froid du capteur.

C'estvdonc une une bonne mauvaise idée.
Modifié en dernier par Fletcher le ven. mars 16, 2012 8:10 am, modifié 1 fois.

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par roche pierre »

A tous bonjour

Si le gel se produit au démarrage , c'est a dire a la montée de l'eau
dans les tuyaux (l'eau se refroidit progressivement au contact des tubes et gèle):

Les capteurs a vide vont monter en température très rapidement quand le soeil arrive et réechauffer l'air . Peut_on réchauffer les tubes par la circulation de cet air . Cela implique l'ajout de vannes commandées et d'un ventilo .
Cela suppose que les tubes sont vide a ce moment là.

Je suis conscient que c'est peut-etre une co..ie .

Bonne journée .

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Roche Pierre et tous,

Il ya un refroidissement mais pas au point de permettre à l'eau de geler :sad:
Pour ma part entrée minimum à 8°C dans le capteur (T° de l'eau potable en hivers, malgrès -15°C en extérieur=minima bas ballon) dans un capteur à 20°C minimum.
Je pense qu'on a de la marge :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

La garantie du non gel dans le système que tu proposes dépend de nombreux facteurs tels que la puissance d'échange avec les PER, la puissance perdue dans les lignes, dans les capteurs.... Qui va te calculer çà et te garantir que çà fonctionne, sachant que ce n'est pas une solution standardisée ?
Sur mon installation auto vidange, j'ai eu trois cas de gel. Deux fois, les conduites d'évacuation n'est pas assez en pente et de l'eau y stagnait. Cà s'est soldé par deux manchons à souder. Cà fait raler, mais on s'en remet.
La troisième, c'est cet hiver, dans des tubes PER qui passent trop près des tuiles, dans la partie non vidangée. Donc deux semaines de neutralisation de l'installation.
Le soin à l'installation, une bonne réflexion et un niveau pour contrôler le tout, c'est moins compliqué que tes propositions, à mon sens.
Yves

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Yves et tous,
Tu mets en avant un point primordial en autovidange et il est vrai qu' on évoque très peu ce point:
Un niveau précis du réservoir.
Avant le redémarrage (ou premier démarrage) il faut vérifier le niveau et le repérer (pour moi un simple morceau d'hadésif aux points haut et bas)
Cela permet de s'appercevoir très facilement qu'une portion du circuit n'est pas vide, qu'un support de tuyauterie s'est affaissé etc..
Cela est valable pour un reservoir facilement accessible bien entendu.
Pour les réservoirs dans les combles il doit être possible de réaliser quelque chose de fiable à moindre coût.
Le contrôle de niveau par Led de GUY en est une :-)

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

ou même ceci:
http://www.conrad.fr/avertisseur_d_eau_ ... 536121_FAS
En conclusion, le soin apporté à la réalisation et une surveillance telle que décrite suffisent à garantir une installation sans soucis.
Avis personnel bien entendu :cool:
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. mars 18, 2012 0:32 am, modifié 1 fois.

caillou
Newbie
Newbie

Message par caillou »

Beaucoup de tracas pour économiser quelques litres d'antigel...Moi à l'inverse, j'ai un ballon installé à l'extérieur et une ligne que je pensais suffisamment isolé...par -20°C sur une semaine, ça ne le fait pas. J'envisage d'installer un échangeur à plaque et mettre de l'antigel sur ce bout là pour être tranquille définitivement.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Caillou et tous,
Je pense que si la motivation était seulement d' économiser quelques litres d'ANTIGEL, beaucoups ne seraient pas ici 8-) :roll:
Cordialement
Bertrand

Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Terran »

[quote="Fletcher"]Bonsoir, bonjour,
Je me pose la question suivante, ne serait il pas envisageable de faire circuler le liquide des capteurs dans une boucle dans le sol. Le but serait de récupérer la chaleur de la terre pour éviter que le liquide ne gèle. Évidemment cela implique de creuser a 60cm et de poser une boucle en P.E.R ou autre. Il y aura également le consommation du circulateur. Je sais que cela fait peut-être un peu d'investissement mais cela ne pourrait-il pas éviter le pire.

Merci[/quote]
Bonsoir Fletcher.
Suis sans doute un débutant naïf, mais je trouve que c'est une très bonne idée. Comme je me lance dans la géothermie avec solaire en complément je suis très convaincu que les calories de la terre sont aussi sous exploitées.
Je propose un schéma simplifié d'hydraulique qui pourrait servir de point de départ pour développer ton idée. Les anciens vont nous dire si c'est jouable.
Fichiers joints
Fletcher.jpg

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

[quote="Fletcher"]Le glycol un entretient régulier et reste couteux.[/quote]
Bonjour,

Pour détériorer le glycol, il faut le faire monter à des températures très élevées, si on prends soin que cela n'arrive pas (dimensionnement, inclinaison etc...) , il dure des années et des années. Quant à l'entretien? je vois pas, peut être un petit prélevement tous 2 3 ans pour faire un test au congélo. Je vote pour la simplicité et la fiabilité avec des solutions qui ont fait leurs preuves.

Eric

Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Terran »

[quote="valtrede"] Je vote pour la simplicité et la fiabilité avec des solutions qui ont fait leurs preuves.
[/quote]
OK Valtrede.
La solution proposée par Fletcher est intéressante car elle sort des entiers battus tout en permettant de travailler à l’eau pure.
Je suis de ton avis, la solution vers laquelle je penche serait plutôt le monopropylène glycol.
Avec un réfractomètre il est très facile de contrôler le degré de protection du mélange, il suffit d’en prélever quelques gouttes.
Sur Ebay j’ai trouver un réfractomètre pour moins de 20 €.
Adresse ci-dessous.
http://cgi.ebay.fr/Black-RHA-503ATC-Ref ... 45fbb3921f

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

[quote="valtrede"]
Je vote pour la simplicité et la fiabilité avec des solutions qui ont fait leurs preuves.

Eric[/quote]

Bonjour,
tout à fait d'accord. Un circuit à l'eau pure me semble un brin kamikaze...
Je pense que c'est une bonne solution... jusqu'à la première casse de matériel !
Après on voit les choses autrement.
Que se passe t'il en cas de coupure de courant en pleine ne période de gel ( et c'est là qu'elles sont le plus probables). Il faudra aussi prévoir une batterie avec onduleur de secours. Perso, j'en ai un pour éviter les pépins de surchauffe, mais la durée de vie de la batterie est limitée, et mon but est d'avoir le temps de rentrer et de bâcher les panneaux !
Mais en cas de gel, je n'ai pas de solution .
Dans ce cas, le plus sur est vraiment l’auto-vidange....

Bon soleil.
Francis

Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Terran »

[quote="GABORIT"]
Que se passe t'il en cas de coupure de courant en pleine ne période de gel
Francis[/quote]

C’est vrai qu’en période de gel ?
Mais j’y pense tout par un coup, quand en période de gel, la température des panneaux se rapproche de zéro, la température du circuit enterré cher à Fletcher est toujours positive.
Alors serait-il possible d’établir un thermosiphon ? Pour une fois que les niveaux des températures sont dans le bon sens.
Et ça marcherait même en cas de coupure de courant.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Terran et tous,
Il faut un minimum de Delta T pour ammorcer un thermosiphon (Il me semble 20 °C, sans certitude) .
Il faut donc avoir 20 °C dans la partie enterrée pour 0°C dans les capteurs :sad:
Les deux choix garantissant la mise hors gel de façon "presque" certaine sont à mon sens:
-Un sytème pressurisé avec Glycol comme l'a précisé ERIC
-Un système en Autovidange Bien pensé comme l' a dit YVES précédemment
(et surtout réalisé avec rigueur)
Toute autre système "SIMPLE" me semble Aléatoire

Récupérer des calories dans le sol est une chose réalisable mais pour l'application envisagée est hasardeux.
Avis personnel bien entendu. :-) :cool:
Cordialement
Bertrand

PS: Bon anniveraire FLETCHER :-D :anniv: :guitare: :biere:
Modifié en dernier par Balajol le lun. mars 26, 2012 23:30 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »