Protection gel - capteur - demande d'avis sur une idée

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
J'ai des capteurs plan et de l'eau glycolée qui permet de descendre a -20°.
Suite a quelques stagnations et quelques ajoute d'eau pure, j'ai commencé a avoir des craintes quand la température nocturne a été annoncée a -18°.

J'ai adapté ma régulation comme suit...
En dessous de -10° mesuré aux capteurs, circulateur on pour créer de la circulation (l'eau qui circule gele tres difficilement). Bien entendu, l'eau est bouclée coté cave (elle ne parcourt aucune cuve).
Si la température descend en dessous de -15°, j'interrompt la boucle et oblige l'eau a se réchauffer via l'échangeur du bas de cuve. La température de l'eau monte vers les 15 ou 20° avant de rejoindre le capteur.
Lorsque l'eau a atteint la sortie du capteur, la température remonte ce qui arrete le circulateur (j'ai vu la température fleurter avec le 0°).
Il faut un certain temps avant qu'il ne refroidisse a -10° et là, la circulation reprend et comme l'eau est encore un peu chaude, la température remonte.
Bien entendu, les -15° finissent par être atteint de nouveau et une petite aide du fond de cuve redevient nécessaire.

Bien sur, c'est une perte de calories mais très faible (on rechauffe l'eau pendant 1 minute toute les 30 minutes a peu près) et, d'autre part, les températures a -15°... c'est pas tous les jours.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. mars 31, 2012 21:23 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour à tous

salut l'OM comme dit f6fsk mon papa

l'eau glycolée qui circule de gèle pas?????

j'ai un retour d'expérience qui dit le contraire et en plus elle était réchauffée au départ....après prélèvement dans pot en plastique mis au congélo avec sonde pt 1000 dedans et contrôle permanent au multimètre....à -8° c'était pâteux .

donc cet hiver là---- la consigne à été descendu à -6.5°

donc le circulateur ce met en v3 forcée par la régulation la vanne s'ouvre 42 secondes pour ouverture totale...
et le circuit primaire du solaire est réchauffé par l'intermédiaire de l'échangeur à plaques ... qui sert dans la journée à faire le contraire....donc en cas de gel c'est la chaudière qui réchauffe les panneaux.

au chrono....ça donne : la vanne à juste le temps de s'ouvrir (42'') et en 45 voir 50 '' la temp dans le doigt de gant des panneaux est à + 10° (temp de consigne dans mon prg.....comme tu le sais c'est mon boulot les prg)

le prg stope tout ,le circulateur s'arrête et la vanne repasse en position fermée.
et suivant la température extérieure le cycle recommence dans 1 heure ou dans 2 heures .....fait plus froid en BE quand FR sud ouest!!

donc par aventure nous avons eu un matin de frayeur ,heureusement le soleil était la et le tout s'est dégelé sans aucune conséquence.

bien rappel au lecteurs c'est un circuit fermé et non auto vidange

autre expérience .....par hasard ou part toutatis celle la ....le liquide dans le pot en plastique fut oublié dans le sous sol ,donc par évaporation naturelle
le liquide ou mélange à diminué.....alors la question à 20 euros?

en remettant le pot au congélo ....pour mesurer ?
d'après vous ,c'est l'eau qui s'est évaporée ou le mpg?

cordialement greg avec les 73 de f6fsk pour richardel
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour tous

Depuis le début, j' ai opté pour de l'eau claire dans mes circuits solaire/chauffage.

A partir de 2° extérieur le circulateur redémarre pour brasser l'eau et la programmation fait des injections d'eau chaude à partir du bas de la cuve (eau à +ou- 20°)
Je n'ai jamais eu de soucis, même cette année ou il faisait -17° au lever du jour.

Avantage pour moi , j'ai des tubes sous vide dont le collecteur est isolé.

Il faut dire que je n'ai jamais fait confiance aux produits chimiques, quels qu'ils soient !!!

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonsoir,
Depuis 3 ans que je tourne au liquide de refroidissemùent de voiture et il n'y a aucun probléme (alimenatire bien sur).
D'ailleur ma voiture demarre aussi toujours et le moteur est toujours en vie même par les -20 que nous avons eux.
C vraiment un bon produit qui réuni toutes les qualités d'un fluide solaire en moins chére :))
Modifié en dernier par ice 54 le lun. avr. 02, 2012 17:35 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour Grégory92

Remet bien mes amitiés a Gégé et j'espère que ses problèmes de santé s'améliorent et que son dos le fait moins souffrir.
l'eau glycolée qui circule de gèle pas?????
ben oui, je crois... note que j'ai pas dit qu'elle ne gelait pas... j'ai dit que c'était plus difficile de la faire geler.
Tu sais, a Verviers, il y a une rivière qui s'appelle le vesdre. Je ne l'ai jamais vue gelée malgré des température de -15 a -20° (si si, ici ca existe ces températures là... c'est le NOOOrd :shock: )
Par contre, j'ai déjà retrouvé un tuyau d'eau immobile gelé dans un vide ventilé par -5° extérieur
Bien sur, c'est le mouvement qui protège. Prendre un echantillon et le mettre, immobile, dans un surgelateur ne résoud rien.

Maintenant, j'ai fait ce système pour protéger "dans l'urgence". Il est clair que le tyfocor sera remplacé cet été.

Oui, bien sur, c'est en circuit fermé (puisqu'il y a du glycol)... ca va sans dire (mais ca va encore mieux en le disant).

Quand a l'évaporation, j'aurais tendence à dire que l'eau s'évapore. mais j'avoue que je n'en suis pas sur du tout.

Pour André, évidemment avec l'isolation du vide, tu risques pas grand chose.

Et évidemment, Ice54 arrive quand on parle de glace :lol: :lol:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. avr. 02, 2012 22:45 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="ice 54"]Bonsoir,
Depuis 3 ans que je tourne au liquide de refroidissemùent de voiture et il n'y a aucun probléme (alimenatire bien sur).
D'ailleur ma voiture demarre aussi toujours et le moteur est toujours en vie même par les -20 que nous avons eux.
C vraiment un bon produit qui réuni toutes les qualités d'un fluide solaire en moins chére :))[/quote]

Bonsoir,
Tu parles sans doute de l'éthylène glycol qui est d'ordinaire utilisé comme antigel voiture.
Il est efficace, son gros problème c'est la toxicité.
Maintenant le monopropylène glycol (non toxique) est aussi utilisé comme antigel voiture, et j'en ai trouvé en grande surface (Carrefour) pour un prix presque identique. Il a pratiquement les mêmes propriétés au niveau antigel.
Les deux produits ne doivent pas être mélangés !

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour à tous

(bon c'est vrai il aurait du lancer la circulation avant que le mélange soit très pateux ,mais il croyait que son mélange était bon jusqu'à -12°)

alors il n' y a que richardel qui ose faire des réponses à ma question?

ben oui contrairement à ce que m'avait dit un pro c'est bien l'eau qui s'évapore et le MPG se concentre.

ce qui veut dire pour nous .....que les 48 litres vont être vidé cet été récupéré dans des bassines et nous allons laisser se" re-concentrer" le mélange
car si le papa en est arrivé là ;c'est qu'a chaque intervention d'été ,il mettait de l'eau claire après vidange et avant l'hiver ,il remettait du MPG .

mais ,car il y a un mais : la vidange ne se faisait pas entièrement ,il restait plus de 10 l dans le circuit.
donc ayant remédié à ça .....nous allons pouvoir récupérer une partie du mpg...qui en stock dépose naturellement les impuretés au fond du bidon ....

il suffira de rajouter du MPG neuf pour parfaire le volume et la pression

le pur en bidon de 20 litres 85 euros prix artisan

si ça peut servir à quelqu'un..........le forum est la pour ça

pour gégé ,richardel ,son dos toujours pareil...heureusement que je suis maintenant sur toulouse et non dans le 92...il compte sur moi pour la bricole

d'ailleurs l'installation modifiée maintenant par rapport au cr ici ....n'a plus rien à voir
le nouveau c r est lisible sur H........fre mot interdit ici qui lui a vallu d'etre banni.(au fait monsieur le président c'est à vie le bannissement?)

cordialement à tous greg.
Modifié en dernier par gregory92 le mar. avr. 03, 2012 12:38 pm, modifié 1 fois.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

bonsoir.
Installe analogue à Andrebayle. tubes sous vide, pas de glycol, recirculation.
Mon delta recirculation est de +3° démarrage, + 7° arrêt.
Sans souci, il faut juste prévoir un petit onduleur pendant la période hivernale.
crainte coupure edf.
360 watt est largement suffisant par - x vers -17°, de 17 h00 à 7h00 du matin
40 appels et 40 minutes de fonctionnement sur 14 h00 , mon record actuel d' impulsions /temps recirculation.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »