Limite de température du réservoir atteinte et thermosiphon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="richardel"]Tiens, sans indiscrétion, ton échangeur à plaques, tu te l'es procuré où ? neuf ou récup ?[/quote]Récup sur le coincoin (grâce aux conseils de Remi). Il a cette allure : http://m.you.free.fr/pactuyo_fichiers/image002.jpg . Je crois que c'est un 40 kW avec les delta T qui vont bien. C'est de ce style, mais 2 fois moins cher : http://www.ledifice.com/catalogb2b/Echa ... _info.html
Je l'ai isolé avec une coque maison en extrudé. Aujourd'hui, soleil, nuages et pluie, mais en ce moment, 21,4°C dans la maison (la véranda sud aide bien aussi)...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Merci pour les renseignements, m_you, j'irai jeter un oeil de temps en temps.
Le problème c'est qu'ils disent que c'est pour telle chaudière mais, en général, ils sont muet sur le nombre de plaques ou la surface d'échange.
j'en ai deux (annoncé tous deux pour 20kw) et ca va pas mal mais si on pouvait réduire le delta t°, ce serait mieux.
Aujourd'hui, soleil, nuages et pluie, mais en ce moment, 21,4°C dans la maison (la véranda sud aide bien aussi)...
Oui, hier c'était même bon. j'ai monté 900l a 57° (moyenne) les autres 900l sont vers les 50° et la sanitaire (560 litres) est vers 55°.
Aujourd'hui, par contre, totalement bouché, le chauffage sol va puiser les calories stockées. reste a espérer un peu de soleil pour demain ou après demain.

C'est clair que la véranda est, probablement, un des meilleurs capteur solaire puisque là, on travail a vraiment très basse température.
Chez moi, pas de véranda mais une grande surface vitrée plein sud et, en présence de soleil, je monte en température (jusqu'a 30°... en décembre) ce qui témoigne d'un manque d'inertie de la maison.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. avr. 09, 2012 11:30 am, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »