Limite de température du réservoir atteinte et thermosiphon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Bonjour,

Une petite question : mes capteurs se trouvent plus bas que mon ballon (-5m environ) et lors de journées chaudes mon ballon se chauffe même si le circulateur ne fonctionne pas par un effet de thermosiphon (voir par exemple http://www.pouleto.ch/solaire/?p=336 le 24 février, un jour où j'avais oublié de brancher mon circulateur au 220v : via le thermosiphon le ballon d'ECS a passé de 27°C à plus de 60°C sans que le circulateur ne soit activé).

Dans la pratique cela me pose (peut-être) un problème...

J'ai réglé ma régulation pour que le circulateur se coupe dès que mon ballon a atteint 95°C (bas du ballon). Or, lors de ces journées très ensoleillées, relativement chaudes j'arrive à ces 95° en cours de journée alors que le soleil tape encore sur les capteurs. Le circulateur coupe donc, mais... sous l'effet du thermosiphon (les capteurs montent à près de 150°C) le ballon continue à chauffer ! Hier (15 mars 2012 cf http://www.pouleto.ch/solaire/?p=336) le circulateur a coupé à 13.20 et le ballon à continué à chauffer... que de quelques degrés mais que se passera-t-il si la surchauffe arrive à 10h00 et que le soleil tape fort toute la journée ? Le ballon ne va-t-il pas chauffer au delà de 100°C ??? :shock:

Dans la pratique, comment on gère ces problèmes de surchauffe lorsqu'il y a des effets de thermosiphons ???

Merci de vos réponses :cool: :cool:

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

tiens aujourd'hui aussi la limite est atteinte (je l'ai abaissée à 90°C hier soir) et pourtant ça continue à monter.. On verra jusqu'à combien !!! :shock:

rayon-idf
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 12:01 pm
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Message par rayon-idf »

Bonjour,
Clapet anti thermosiphon fonctionne jusqu'à 120° C. La solution auto auto vidangeable n'est pas envisageable dans ton cas.

Pourquoi pas une vanne 2 voies motorisée qui coupe le circuit dès que le ballon atteint 95° C ?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je dirais qu'il faut bâcher une partie des capteurs, ou augmenter le stock.
Rémi

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Ou des radiateurs de décharge derrière les capteurs avec une vanne thermostatique en plus du clapet bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir epfyffer et tous,
Dans un premier temps, pourquoi ne pas laisser tourner l'installation en thermosiphon (arrêter le circulateur) puisque de toute manière elle le fait par elle même ?
Puisque normalement le rendement sera moindre, la T° devrait monter plus lentement et ne pas atteindre les mêmes extrêmes.
(Le rebrancher en soirée pour gérer le refroidissement si nécessaire)
A priori tu as un sur dimensionnement de ton installation et le conseil de Remi me semble judicieux.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Bonjour à tous,

merci de vos retours judicieux.

En effet, l'installation est clairement surdimentionnée par rapport à mon ballon (1000l dont 300l ECS intégré en haut de la cuve) pour 18m2 de capteurs... En hiver cela me permet de réduire drastiquement l'utilisation de la pac en cas de journée ensoleillée. Par contre, en été je dois bâcher la moitié de mon champ pour ne laisser que 9m d'actif. Et même avec cette surface réduite la surchauffe devrait être monnaie courante durant l'été je pense (à voir). En soi, la surchauffe ne me dérange pas, par contre si la température de la cuve continue à monter j'ai peur que cela soit un problème ! Que se passera-t-il si la température atteint 100°C ou plus ?? C'est une cuve tout inox mais supportera-t-elle ces températures ?

Pour être sûr je pourrai bien entendu cacher la moitié du champ dès maintenant... mais comme on est en entre-saison, cela ne permettra pas d'être optimum l es jours partiellement ensoleillés ou froids et ces jours où je pourrai avoir une autonomie totale solaire ben la PAC tournera... Idem pour laisser tourner le système uniquement en thermosiphon, j'ai peur que cela ne soit pas optimal les jours où j'ai intérêt à exploiter à fond le solaire (temps gris prévu)

L'idée de la vanne qui n'ouvrirait le circuit solaire me semble bonne, mais il faudrait que je vidange mon installation pour cela... en la branchant sur le même relais que mon circulateur elle s'ouvrirait uniqumennt quand le circulateur tourne... L'idée me semble bonne, juste rétiscent à cause de la vidange du circuit à prévoir...

J'ai mis la temp. max de la cuve à 90°C maintenant. Je vais observer l'effet du thermosiphon, peut-être que ça ne va monter que de quelques °C ? J'ai au pire une soupape de sécurité sur le circuit d'eau, au pire ça va pisser de là si la temp. (et la pression) montent trop.

D'après vous c'est risqué d'atteindre les 100°C si le thermosiphon chauffe plus de 10°C après l'arrêt du circulateur ?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

J'ai mis la temp. max de la cuve à 90°C maintenant. Je vais observer l'effet du thermosiphon, peut-être que ça ne va monter que de quelques °C ? J'ai au pire une soupape de sécurité sur le circuit d'eau, au pire ça va pisser de là si la temp. (et la pression) montent trop.
D'après vous c'est risqué d'atteindre les 100°C si le thermosiphon chauffe plus de 10°C après l'arrêt du circulateur ?
Il y a plusieurs choses à voir.
Le matériel qui va souffrir du à la chaleur ou cassé car hors limite. La pression qui va monter dans le circuit d'une façon exponentiel à partir de 100°C.
Et à partir de 100°c si il y a fuite sous pression c'est vapeur direct à l'air libre (attention brulure avec projection eau surchauffée)
La cuve inox ne craint rien elle.
Rémi

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je trouve que tu risques de te créer des problèmes pour pas grand chose.
si tes panneaux sont comme placés sur ton avatar, il n'y a rien de plus simple, comme le suggérait Remi, de recouvrir des panneaux.
thierry

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Oui mais d'après ce que j'ai compris, il ne veut ou ne peut pas être sur place pour bâcher s'il y a du soleil, et débacher deux heures après si le ciel devient gris!

Régardez, ici, à la télé ils avaient dit de la pluie, à 10 h grand soleil! on s'est dit "ils ont tout faux" à 11h ciel tout gris et petite pluie jusqu'à maintenant!!
alors je reconnais que c'est difficile de "savoir " bacher!!



Hervé

caillou
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 19:01 pm
Localisation : Vesoul (70)

Message par caillou »

Bonjour,

Plusieurs possibilités qui peuvent d'ailleurs se cumuler :

1/ prévoir un vase d'expansion plus grand. Le danger quand on passe au dessus de 100°C est l'expansion et donc la surpression. La température n'est pas un problème en soi, le matériel encaisse.
2/ tant que les besoins sont là, il faut laisser. Dès mai, il faudra surveiller et bâcher la moitié
3/ tu peux aussi refroidir la nuit en actionnant le circulateur. Le haut du ballon reste chaud, le bas froid et donc ça recharge en thermosiphon le jour.
4/ déshabiller le ballon pour augmenter les pertes. Bien sûr, rétablir tout cela en septembre.
à terme il faudra doubler le ballon, quitte à le couper l'hiver pour ne tourner qu'avec un seul ballon.
Ne pas isoler le circuit solaire car tu n'auras plus de possibilité d'expansion, et c'est là que ça casse !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Si tu ne veux pas faire de grosses modifs, limite ton bas de ballon à 80°C, c'est bien suffisant (le haut sera plus chaud par stratification), et mets une électrovanne près du circu branchée électriquement en // sur celui-ci, et ça devrait suffire (plus le bâchage en été).
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. mars 22, 2012 20:53 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

merci à tous les deux pour ces réponses.

Caillou je pense m'orienter, à terme, vers la solution 4... Mais d'ici un an ou deux,là j'ai pas le temps ni le courage de me lancer dans cette aventure mais en effet cela me permettrait d'avoir plus de marge et plus d'accumulation l'hiver.
Mon vase doit faire 120l je pense à vue d'oeil, à confirmer avec mon installateur... C'est suffisant tu penses ?

m_you49, le problème c'est que si je baisse ça va diminuer mon stock pour les jours gris... surtout s'il fait un peu froid, ça descend vite... Mais c'est ce que j'ai fait, j'ai passé la valeur de 95°C à 90°C pour l'instant et ça semble aller mieux, je ne monte pas au dessus des 100°C, le thermosiphon s'active mais ne chauffe pas tant que ça. A voir aujourd'hui il fait grand beau ! :roll:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Ce qui m’inquiète c'est les 90°C en bas, j'espère que tu ne feras pas de vapeur en haut, par thermosiphon. Faudra que tu surveilles, et je ne sais pas si c'est bien bon pour les composants de monter trop en temp ...
Avant que le mitigeur en sortie soit obligatoire le 1er été en 1982, j'ai eu 97°C au robinet de cuisine :oops:
J'ai aussitôt mis un thermostat à bulbe (pas très précis) de récup qui coupe le circu vers 80-85°C et ça me convient. Comme je suis en auto vidangeable, pas de thermosiphon, et depuis j'ai un mitigeur en sortie ECS : http://m.you.free.fr/princich2_fichiers/image002.jpg
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. mars 23, 2012 17:37 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="caillou"]
1/ prévoir un vase d'expansion plus grand. Le danger quand on passe au dessus de 100°C est l'expansion et donc la surpression.
[/quote]
Bonsoir,
Attention avec les températures hautes. Si le vase d'expansion est surdimensionné voir très surdimensionné, l'eau va entrer en ébullition. En effet si la pression n'est pas assez haute, l'eau arrive à la pression de vapeur saturante.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »