Limite de température du réservoir atteinte et thermosiphon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonsoir,
Pour epfyffer:Je viens de parcourir votre site (félicitations).
Une petite remarque sur le raccordement du circuit solaire sur l'échangeur du ballon,
Maître P.C. préconise dans la bible ( module logistique pages 8 à 11 ). la pose d'un siphon sur le retour.
Sur la photo il y a de la place pour descendre le tube, cela mérite de faire une modification.
Dans le schéma de principe, votre ligne solaire entre dans un 1er local, monte
au plafond redescend au niveau du sol,traverse le mur pour remonter......
Il y a là un magnifique siphon? (éventuellement défaire le calorifuge pour essai).
Pour la température du ballon, à cette saison 80 85 °C devrait suffire, au dessus
c'est dangereux.
Sur le ballon, je n'ai pas vu de soupape de sécurité??.
A+

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

epfyffer

On comprend bien que le soucis c'est de stocker le maximum de calories
possibles , donc garder le syteme en fonctionnement ...
Il faut : soit prendre plus de douches ...
soit creer une déperdition sous controle : circuit de décharge par radiateur externe , boucle de recicrulation .
C'est un circulateur et une V3V et leurs commandes en plus .
Bonne journée .

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
C'est marrant, ceux qui essayent de faire du thermosiphon n'y arrivent pas (ou rarement du premier coup) et toi qui ne le cherche pas...

Si tu empèche le thermosiphon (vanne commandée par le circulateur), tu vas déplacer le problème... tes capteurs monteront en température et la vapeur se formera a cet endroit.
Avec 18m² (moi j'en ai 20), 1000 litres c'est beaucoup trop peu. Si tu as de la place, place une deuxième cuve. Moi pour mes 20m² de capteurs, j'ai deux cuves de 900 litres (pour le chauffage) et une de 560litres pour le sanitaire.

Pour augmenter le nombre de calories captées, rien de mieux que de travailler a basse température (le rendement solaire est meilleur avec des températures faibles). Or tu fais exactement le contraire.
Aucune hésitation, la deuxième cuve.
Pour les économies, c'est le nombre de KWh capté qui est important, pas la température.

Je ne tarderais pas a faire un petit compte rendu de mon installation pour le forum.
Amitiés
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. mars 31, 2012 22:15 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Salut,

Les stagnations se sont enchainées ses dernier jours.
C'est étrange la T° limite du capteur est aux alentours de 145 °C, puis intervient un pic brutal à 160°C. Est ce un phnomène de vaporisation ?
En tout cas il parrait que le mppg n'apprecie pas trop ces T° et se dégrade.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir allonsbon et tous,
Il serait surement plus prudent de bâcher une partie pour protéger le matériel (et la famille) puis penser au deuxième ballon tel que suggéré.
Il serait dommage de gâcher tout ca par un accident ou du matériel détérioré :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Il y a plusieurs facteurs qui jouent sur la température de stagnation. En fait, quand on arrete la circulation du caloporteur, les capteurs montent en température jusqu'a ce que la quantité d'énergie qui entre dans le capteur soit égale à la quantité d'énergie qui s'en échappe (via vitrage et isolant). A ce moment, la température se stabilise.
Les pertes sont fonction de l'isolant (ca ca change pas, normalement) mais aussi de la différence de température... lors de tes 160°, il faisait pas plus chaud a l'extérieur ? Ou, peut-être, le soleil était plus ardent (moins de vapeur d'eau dans l'air).

Moi non plus, je n'aime pas les stagnations même si mes capteurs (commerciaux) la supporte. Au niveau de la dégradation du caloporteur (anti gel), j'utilise du Tyfocor LS qui commence a se dégrader a partir de 200° ce que je n'ai jamais atteint.

Si on passe en stagnation vers midi, ca veut dire qu'on ne récupère aucune calorie tout l'après midi... quel gâchis... :mad: vite, la deuxième cuve :roll:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. avr. 02, 2012 21:33 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Bonjour à tous,

merci pour tous vos retours et désolé de mon absence.

J'ai lu avec attention vos suggestions et conseils. Concernant les surchauffes, j'ai aussi comme antigel du Tyfocor LS. Au niveau des capteurs et du circuit solaire, je n'ai pas de craintes, les brasures devraient sans soucis tenir jusqu'à près de 250° sans broncher, et l'expérience acquise par Sebasol montre que la surchauffe ne pose aucun problème, si ce n'est en effet une dégradation éventuelle de l'antigel. Un contrôle annuel est donc nécessaire en automne pour contrôler et faire l'appoint en cas de nécessité.

J'ai couvert la moitié de mon champ les deux derniers jours (dimanche 1er avril et lundi 2 avril) qui étaient des jours ensoleillée. Là ils annoncent une semaine de pluie j'ai donc retiré la bâche. On voit bien sur le graphique que la chauffe est bien moins franche, et que je plafonne à près de 80° au lieu de 90° et surchauffe. Comme j'ai beaucoup moins besoin d'eau chaude pour le chauffage, ce n'est pas un problème d'avoir quelques degrés de moins dans la cuve et je devrais tenir 2 ou 3 jours (à confirmer).

Il semble en effet que l'ajout d'une deuxième cuve soit à envisager, bien que cela me pose quelques problèmes logistiques (pas de place dans mon local technique...). Pour l'instant je vais donc continuer en couvrant une moitié de mon champ solaire lorsqu'il fait beau et chaud, et en le découvrant si un seul jour de beau entre la grisaille est annoncé. ça limitera la chauffe... Avec l'été qui arrive, on aura aussi l'angle du soleil qui tapera plus indirectement sur les capteurs et donc qui devrait être moins puissant...

Dernier point concernant le problème de base à savoir le thermosiphon, on a pu voir avec les graphs de ces quelques derniers jours qu'en limitant la température à 90° dans le ballon même si la température est atteinte assez rapidement dans la journée et que le thermosiphon s'installe ça continue à monter de 2 degrés max, donc il semble que le système se régule de lui-même au bout de quelques degrés gagnés et que le thermosiphon stoppe. Je pourrais comme c'est suggéré retirer l'isolation pour faire un syphon antithermosiphon mais j'ai la trouille que les enfants se brûlent en touchant le tuyau car c'est dans la salle de bains que passent ces tuyaux... Donc pour l'instant j'évite...

Merci encore de vos retours.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
J'avais pas pris la patience de voir les graphiques (temps d'accès).
Petite question, le circulateur varie t-il en vitesse ??
Je pense que la solution de bâcher est préférable à l'augmentation du stockage.
Il y a les volets roulants évoqués sur le site déjà avec un petit automatisme.
Rémi

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

salut,

le circulateur ne peut pas varier en vitesse, enfin si mais il faut que je change la vitesse à la main (I - II - III).

J'ai suivi avec intérêt le sujet des volets roulants, ça sera peut-être en effet une solution que j'envisagerai dans le futur...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.[quote="epfyffer"]salut,
le circulateur ne peut pas varier en vitesse, enfin si mais il faut que je change la vitesse à la main (I - II - III).[/quote]Il y a des fiches théoriques sur les variations de vitesses :
1) http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
2) http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. avr. 03, 2012 14:17 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Je pense que le tyfocor a beaucoup d'avantage parmi lequel sa non toxicité. Il est possible que l'antigel voiture soit moins cher (ce serait un rare article qui serait moins cher au rayon auto).

Au niveau stagnation, a part la dégradation éventuelle du tyfocor, je crains un peu pour les joints (epdm) dont j'ignore ce qu'ils supportent. Un léger doute aussi pour la couche sélective. Même si ces composants supportent la température de stagnation, je crains toujours un vieillissement précoce si ces conditions sont souvent répétées.

Je ne partage pas l'avis de Rémy. Certes la bâche est bien moins cher qu'une cuve mais c'est limiter l'autonomie a l'intersaison ce qui est bien malheureux. De plus, augmenter le stockage permet de travailler a une température plus faible et améliorer le rendement solaire. Je préfère avoir 2000 litres a 70° que 1000 à 80°.
Dans cette période, je stock pendant les jours de soleil et mes 2000 litres suffisent pour chauffer pendant 2 journées (et 3 nuits) sous les nuages. Si j'avais deux fois moins d'eau, ma chaudière ne serait pas au repos depuis une quinzaine de jours.
Maintenant, s'il y a des problèmes pour placer une seconde cuve, il faut peser le pour et le contre.

Tu as raison pour tes enfants... des tuyaux brulants c'est pas l'idéal. Le soleil doit apporter du confort, pas des brulures.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

merci pour les fiches sur les variateurs, très intéressants !

richardel, en effet dans l'idéal la 2è cuve est très intéressante, mais cela demande une modification "lourde" de mon installation, sans compter le problème de place que j'ai évoqué. Je vais certainement maintenant tourner quelques mois (années ??) avec ma cuve combinée, tout en étant conscient que je ne suis pas aussi performant en autonomie que si j'avais un plus gros volume. J'ai la chance d'habiter dans une région très ensoleillée et mes 18m2 ont déjà permis une réduction importante de l'utilisation de ma PAC : sur les 70 derniers jours (dont les 15 jours polaires que nous avons vécus en février) la PAC n'a tourné que 278 heures, soit moins de 4 heures par jour en moyenne... La moyenne ne voulant pas dire grand chose en soi, mais en la comparant avec les valeurs que j'avais relevé après 12 mois dans ma maison, avec un hiver relativement clément l'année passée, et durant laquelle la moyenne s'élevait à 5 heures d'utilisation de la PAC en moyenne par jour pour le chauffage et l'ECS... Les jours (nombreux) de soleil dont je bénéficie me permettent donc de souffrir peut-être une peu moins du manque de stockage ?

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour, epfyffer

C'est vrai que de mon coté, je considère le stockage comme très important. Nous avons eu 3 jours sans apport d'énergie et ma chaudière n'a démarré qu'une fois (le matin ou le soleil revenait) ceci grace au stockage (mais aussi a la température relativement douce de cette période).

Il est clair que je vois tout ca d'un côté purement technique.
J'en suis arrivé aux 2300l de stockage après une période d'observation pendant laquelle j'ai tourné avec 20m² de capteur et une cuve de 560L.
A toi, maintenant, d'observer ce qui se passe et de prendre les bonnes décisions en fonction de ta situation. Il est clair que si l'augmentation de stockage entraine des frais importants ou des travaux lourds, il faut en tenir compte dans ta décision.

En tout cas, je te souhaite le soleil qui te convient le mieux :cool:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="richardel"]C'est vrai que de mon coté, je considère le stockage comme très important. Nous avons eu 3 jours sans apport d'énergie et ma chaudière n'a démarré qu'une fois (le matin ou le soleil revenait) ceci grace au stockage (mais aussi a la température relativement douce de cette période).[/quote]Mon stock est dans la dalle (épaisse) par l'intermédiaire d'un éch à plaques, et le tampon n'est que pour l'ECS. Dès que le retour capteurs est à 35°C, on accumule dans les planchers.
Dans le 49 où le temps est exceptionnel depuis déjà quelques semaines, ça nous a permis de couper l'appoint PàC le 11 mars. Jamais ça n'a été aussi tôt. Malgré le froid ext du matin, on tourne à 20-21°C au réveil. La moyenne depuis 20 ans est de 2090 kWh de conso chauffage (appoint). Cette année, on va être en dessous de 1600. Je pense que l'ensoleillement du début 2012 et la modif 2011 avec l'ajout d'un échangeur à plaques adapté y sont pour qq choses.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
un peu moins beau de mon coté, m-you. une ou deux journées passablement ensoleillées puis deux ou trois franchement "bouchées". Mais on va vers le mieux... mais le stockage permet de faire presque le pont.
Le stockage via la dalle de sol doit aller pour peu que l'inertie soit bien calculée. Un fait est sur, avec la température de la dalle, le rendement solaire ne peut être que très bon.
Le seul inconvénient que je vois a ce système est qu'on ne contrôle pas l'émission de la dalle qui rayonne ainsi la nuit quand on n'en a pas besoin. Avec les cuves, on contrôle le moment de chauffage bien que si on injecte dans le sol, on contrôle un peu moins. :mad:

Je pense que l'automne a été particulièrement doux et que la période froide de février a été bien ensoleillée. ca a du jouer pas mal en faveur d'une baisse de la consommation.
Tiens, sans indiscrétion, ton échangeur plaques, tu te l'es procuré ou ? neuf ou récup ? j'en ai placé deux dans l'installation mais je voudrais augmenter la surface pour réduire le delta t° (qui est acceptable mais un peu haut a mon gout) :-x

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. avr. 08, 2012 20:34 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »