Projet installation capteur solaire plan et thermosiphon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
cocosteph5
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 12:01 pm
Localisation : Toulouse

Message par cocosteph5 »

Bonjour,

Complètement inexpérimenté, je ne sais pas où m'adresser. J'ai fait appel à un des plus gros chauffagiste au sud de toulouse certifié qualisol. Il me propose d'installer des capteurs plan sur mon toit exposé plein EST à faible pente. On était le matin, je lui ai bien expliqué où est le sud, mais il m'a répondu. Ici, c'est très bien, regardez toutes la lumière qui tombe sur votre toit. Alors, du coup, je n'ai plus confiance dans ces professionnels qui sont prêt à faire n'importe qu'elle installation pour faire du chiffre d'affaire.

Le toit n'est pas bien exposé : 1 seule pente face à l'est. Je ne suis pas favorable à mettre mes capteurs sur le toit terrasse, car ça va être très laid (j'ai de la terre et de l'herbe dessus, et ma maison est en contre-bas de la route).
Après réflexion, sur la face sud, j'imagine que je pourrai bâtir en débordement une avancée casquette avec des capteurs solaires plan dessus.
(pour la photo jointe, je ne peux pas faire mieux, le terrain est en pente et il y a des arbres)
Cela mettrait en plus mes fenêtre un peu à l'ombre l'été, quand le soleil est haut. A droite, j'ai un pan de mur qui monte jusqu'au sommet du toit, environ 1,5 m plus haut. D'ou l'idée de mettre le cumulus solaire sous ce toit, car j'ai lu que l'idéal, c'est du solaire avec thermosiphon. Dans cette zone, j'ai une hauteur de 50 cm entre un plafond suspendu et un toit en everite (fibrociment amiante), avec de la laine de roche sur mon plafond suspendu. C'est un espace très réduit. Si j'envisageais une telle installation, peut-être faut-il revoir la toiture. Ensuite, l'idée serait que ce cumulus solaire soit monté en série avec un cumulus chauffé par une chaudière gaz à condensation. Il y aurait env. 15 à 20m de tuyau entre les 2 cumulus. (pas top!)
Nous vivons à 5 (couple, 3 enfants). Nous consommons environ 1 tonne de gaz par an, soit env 1500€ par an pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire avec une maison de 170 m² habitable, dont 140m² chauffés par le sol

Mes questions sont :

Mon projet vous parait-il raisonnable ? (complexe)

Est-ce que ça vaut le coup ? (amortissable si je le fais installer par des professionnels ?)

On me parle de vieux capteurs solaires qui rendent l'âme au bout d'une quinzaine d'année, à cause du gel. Y-a-t-il un entretien particulier pour éviter ce genre de problèmes ?

Le chauffagiste me dit que chauffer en partie la maison au solaire nécessiterai de changer de chaudière, et que ce n'est pas rentable. Que faut-il en penser ? (pas assez de soleil en hiver pour faire ECS + chauffage)

Quelle surface de panneaux solaires me faudrait-il ? (le professionnel m'a parlé de 4.6m² et un ballon de 500litres, marque Viessman)

Comment trouver dans ma région le professionnel capable de dimensionner correctement à la fois la surface de capteur et le cumulus et qui soit suffisamment compétent ppur une installation en thermosiphon avec du matériel compatible ?

Si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup !
Cordialement,
Fichiers joints
Face exposée au sud
Face exposée au sud

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,

Félicitation tout d'abord d'avoir flairer le commercial de base prêt a dire n'importe quoi pr vendre sa came.

Les solutions que tu proposes sont très bien. Une casquette a 45° d'inclinaison plein sud avec 5m² ou 6m² de panneaux plans et un cumulus de 400 ou 500l c'est parfait pr faire de l'ECS tte l'année ds ta région. Attention n'auras tu pas un masque sur tes panneaux a cause du mur plus haut ? J'ai pas trop l'impression mais avec la photo ca peut être trompeur.

Pr la position du ballon solaire ds la maison j'aurais tendance à le mettre a coté de la chaudière et tans pis pr le thermosiphon. Un circulateur c'est bien aussi. Sinon tu vas perdre tte la chaleur ds la liaison ballon solaire -> chaudiere. Donc rendement pas top. De plus unballon de 500l ca fait un certain poids un un certain encombrement donc ca va pas le faire ds un faux plafond de 50 cm

la suite plus tard, on m'appelle...

jeanpi83
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. avr. 04, 2010 11:55 am
Localisation : Toulouse 31180

Message par jeanpi83 »

Bonjour,
tiens, moi aussi, je m'installe à Toulouse (Rouffiac), mais actuellement je suis à Ajaccio où j'ai un système à thermosiphon comme tu décris depuis vers 1978 (Gio. . .no) :
2 m² de capteur à 50° et ballon horizontal de 200l , à 2 m et 15 cm plus haut + appoint électrique que je branche au besoin .
Satisfait, l'eau monte souvent à 60°C, donc c'est le même système que je mettrai à Rouffiac avec quelques variantes .
c'est pitet interressant de voir pour des fournisseurs et autres ?
@ plus

caillou
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 19:01 pm
Localisation : Vesoul (70)

Message par caillou »

140 m2 en plancher chauffant, il faut aller vite dans le solaire, c'est le top ! Chaudière condensation c'est aussi top ! Bref tout est ok, basse t°C.
Si tu veux chauffer la maison, il faut plus de surface, en fonction de la part solaire souhaitée, le plancher fait aussi un bon stock. 10 m2 serait pas mal.
Mettre en effet le ballon à coté de la chaudière et mettre tout ça en série débrayable (éteindre la gaz l'été).
Pour le chauffage, mettre par exemple un échangeur à plaque sur le retour du circuit solaire pour récupérer un max de calories et envoyer tout ça vers le plancher. Si ce n'est pas suffisant, la chaudière prend le relai en hiver. Regarde dans les installations déjà faite sur ce site, il y a des exemples.
Pour dimensionner, il faut se faire aider ADEME, par exemple.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Pour dimensionner c'est là et c'est "presque" gratos : http://www.apper-solaire.org/?Calculs
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Peut-être quelques remarques...
Pour ton exposition EST, je dirais que c'est tenable... simplement parce que ton inclinaison est faible. En effet, plus ton inclinaison est faible, moins l'orientation est importante.
Imagine une inclinaison nulle (toit horizontal), si tu place les panneaux plein Nord, ils iront aussi bien que plein sud. Donc si l'inclinaison est inférieur a 20°, c'est jouable... Mais attention... jouable pour un chauffe eau, pas pour un chauffage (dans ce cas, l'inclinaison doit être de l'ordre de 50 a 60° pour bien capter un soleil d'hiver).

Concernant la rentabilité, sache qu'une installation chauffage sera plus vite amortie (même si plus cher au départ) qu'un chauffe eau solaire.

S'il te faut une idée, je consommais 2000 m³ de gaz sur un an (sans solaire). J'ai installé 20m² de capteurs et 2500 litres de stockage et je suis en dessous des 1000m³ de gaz (maintenant, c'est vrai qu'on a eu un automne et un printemps doux et ensoleillé).
Ah, j'oubliais quelque chose d'important... je ne suis pas a toulouse mais en Belgique.

Dommage que tu ne veux pas du toit plat... c'est l'idéal pour règler l'orientation et l'inclinaison des capteurs. C'est aussi facile pour une petite inspection.

Je ne sais pas pourquoi tu devrais changer ta chaudière (surtout qu'elle semble être a condensation) mais il y a peut-être une raison...

Pour ton ballon, le positionnement en toiture n'est pas une bonne solution. En effet, pour avoir un bon rendement, la cuve doit "stratifier" (bien séparer l'eau chaude de l'eau froide) et pour ce, il faut un ballon vertical dont la hauteur doit être au moins 2 fois le diamètre. Donc le ballon horizontal c'est vraiment si tu n'as pas d'autres solutions. Maintenant, tu es a Toulouse... peut-être que la stratification est moins primordiale qu'en Belgique.

Attention, aussi, a la manière dont tu raccorde le ballon et la chaudière. Ce n'est pas idéal que le ballon solaire préchauffe l'eau qui entre dans la chaudière. En effet, comme tu as une chaudière a condensation, tu as intéret a ce que l'eau entrante soit la plus froide possible sinon, la chaudière ne condense pas et tu perds l'avantage de cette chaudière.

Concernant des capteurs abîmés par le gel après 15 ans... Ca dépend le système utilisé... si tu utilise de l'eau glycolée, il est utile de verifier le glycol tous les 2 ans (on en prend un peu, on met au congelateur et on verifie l'état après 24h). Utile, aussi, de vérifier la pression disons tous les 6 mois (manomètre) pour détecter une éventuelle fuite ou un vase d'expension défectueux.

Pour la surface et 5 personnes, ca me parait correct mais suis le conseil de m_you49
Pour le chauffage, 10m² aide bien le chauffage, 20m² c'est encore mieux et il faut compter entre 50 et 100 litres par m² de capteur. Un peu plus ne gêne pas si ta ou tes cuves stratifient bien.

Je n'aime pas la solution du thermosiphon. En effet, il a l'avantage de ne rien consommer en courant mais il demande une différence de température assez importante pour s'amorcer. Moi je préfère mettre un circulateur et augmenter l'efficacité de la récolte de l'énergie.

J'espère que j'ai pu t'aider

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Au point de vue consommation électrique pour mon DrainBloc, je consomme entre 0,5 et 0,9 % de l’énergie récupéré :cool:
Ça fait un COS très largement supérieur a la meilleur des PAC :roll:
Donc ce n'est pas la peine d’essayer de ce priver d'un circulateur 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »