depot noir dans tuyaux

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
barnab
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 29, 2011 16:28 pm
Localisation : 92600

Message par barnab »

Bonjour à tous,
j'ai démonté hier le doigt de gant du panneau solaire pour un problème de mini-fuite et j'ai découvert que celui ci (le doigt de gant) était recouvert de noir, un peu comme de la suie. L’intérieur des tubes des panneaux a l'air pareil. (voir photo)
Bizarre non ? qu'en pensez-vous ?

je suis en tube inox annelé, mes panneaux sont des gm2510 du groupement et j'ai fait mes raccords a la loctite 577 et aux joints fibres. Le ballon est un 400l 2xserpentins du groupement et pour l'instant, je fonctionne à l'eau du robinet. J'avais déja purgé une première fois et l'eau était claire (un peu jaune a cause de la loctite).
Merci
Fichiers joints
doigt de gant.png

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour Barnab.

je ,pense qu'ilsagit d'un petit pb d'oxydation;si ton doigt de gand n'est de l'inox il est possible que par electrolise ça fasse un dépot.
Si ton eau n'est pas toute noire je laisserai courir.

avis d'amateur qui demande confirmation.

cordialement
Christian

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Tous les systèmes de chauffage sont pleins de cette eau noire, nommée souvent "boue". Elle est composée principalement d’oxydes ferreux et ferriques stables. Provenant tout simplement de l'oxydation des composants du circuit : tuyaux, ballon, pompe, etc.
C'est une forme de corrosion naturelle, neutre et normale, qu'il faut conserver en ne changeant pas (sauf nécessité) le liquide en question.
On utilise quelquefois un inhibiteur en additif anti-corrosion... pour soit disant prolonger la vie des matériaux. Mais pourquoi faire compliqué ?
De plus lorsque l'on change pour un liquide neuf et clair, au bout de quelques semaines, celui-ci est à nouveau Noir ! oxydé !
Les liquides de circuit fermé automobile, recommandés souvent sur ce site, (mono-propylène glycol) ont souvent toute qualité ! Pas de souci...

barnab
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 29, 2011 16:28 pm
Localisation : 92600

Message par barnab »

cool, bonne nouvelle !
le plus drole, c'est que la derniere fois que j'ai purgé mon circuit de radiateur, l'eau était noire et je n'ai pas fait le rapprochement :)
Merci de m'avoir rassuré. Je passe au glycol en septembre prochain. Peut-etre plus tot du coup, si ca peut eviter un peu d'oxydation

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »