Besoin de votre avis

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Evreh44
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 25, 2012 23:53 pm
Localisation : 44140

Message par Evreh44 »

Bonjour,

A l'occasion de l’agrandissement de ma maison, je souhaite installer des panneaux LM 1240.

Pour moi, la priorité est que les panneaux soit le plus efficace en hivers car ils serviront à chauffer une mur chauffant en BTC de 7,5m2. Le reste du temps, ils serviront à chauffer l'eau chaude sanitaire.

Dans la configuration présentée, les panneaux ont des inclinaisons différentes (60° pour celui situé en bas). Cette configuration est-elle efficace ou est il préférable d'incliner tous les panneaux à 60° ?

Le pense brancher les panneaux en parallèle. Dans mon cas, est ce la meilleur solution ?

Concernant la fixation des panneaux, le kit de fixation vendu par l'APPER permet-il de régler l'inclinaison de cette façon ?

Nous habitons dans la région Nantaise, quelle est la puissance de 5 panneaux de ce type.

Tous vos avis sont les bienvenus et je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement,
Fichiers joints
Agrandissement coupe.gif
Agrandissement face avant v3.gif

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
pas beaucoup de réactions
faut quand mème faire attention dans ce genre de configuration
que le panneau du dessous ne fasse pas d'ombre a celui du dessus en hiver car le soleil est tres bas et les besoins en chauffage tres grands

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir Evreh et bienvenu sur le site.
Pour satisfaire tes réponses tu trouveras un maximum de réponse dans le coin des réalisateurs.
http://www.apper-solaire.org/?Pratique/52MC
Concernant l'inclinaison des panneaux, comme tu veux faire du chauffage avec 10 m², il faut incliner un max (60°) et l'été cela permet d'éviter de monter en surchauffe tes panneaux.
Mais bonne lecture dans le coin "en pratique"
Rémi

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir et bienvenu chez nous,

Ca serait mieux si ts les panneaux sont à 60° d'inclinaison car tu recherches surtout du rendement en hiver. Après faut voir si c'est réalisable et sans que les panneaux de devant fassent de l'ombre à ceux de derrière. En hiver le soleil est a 23° au dessus de l'horizon au midi solaire.
Sur ton deuxième schéma les lignes qui partent duhaut des panneaux sont à 23° par rapport à l'horizontale ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il faut se poser aussi la question:

Il y a t il assez de solaire l’hiver dans ta région ?:-D

Car "0" incliné a 30 ou 80° ça fait "0"

OK je suis dans l'EST et pas bon en géographie 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Evreh44
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 25, 2012 23:53 pm
Localisation : 44140

Message par Evreh44 »

Bonsoir et merci de vos réponses.

Je suis parti d'un schèma de Pierre Amet pour le projet de PH Nolleau. Il indique un angle de -10° par rapport à l'horizontal pour ne pas provoquer d'ombre.

Merci remi.450, c'est le cas de Garcia Vincent 88 qui correspond le plus à ce que je souhaite faire.
Est ce que les fixations que l'on voit sur la photo correspond aux fixations vendu par l'APPER ?

Cordialement,

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »