Debutant dans le solaire et pleins de questions basiques!!!

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Matt,

Cela n'a pas vraiment de sens de te conseiller une certaine épaisseur, car de toute façon tu n'isoleras le sol qu'une seule fois donc autant le faire "au maximum de tes possibilités" (là encore ce n'est que mon avis)
Tu peux pour te donner une idée partir de ces données :
1- pour un objectif 50kWhep/m².an, il faut partir sur un R>4.35
2- pour une maison passive, il faut partir sur un R compris entre 6.66 et 10
A toi de voir maintenant...
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Sachant que j'ai une réservation de 12 cms et que pour atteindre un R de 4.25 en TMS il faut une épaisseur de 9.4 cms!!! Donc il ne me reste pas grand chose pour ma chappe!!

Environ 30 euros le mètre carré!!? Ça fait mal

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

bon bah voila avec la bonne info c'est tout de suite mieux ... :cool:
Donc avec 12cm de réservation, tu peux partir sur du TMS SI 68 donc un R de 3.70 ce qui sera déjà pas mal de toute façon comme le dit souvent Ottiti, tout est une question de compromis...
Après les 12cm c'est avec le revêtement (carrelage, parquet...) compris ? sinon passe en 80...
Pour ce qui est des prix, c'est très variable et négociable donc n'hésite pas à jouer les marchands de tapis...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Ok merci beaucoup. :cool:

Je vais allé faire le tour des vendeurs de matériaux!!!

pour le frein vapeur je n'ai vraiment pas envie de tout démonter donc je ne vais en mettre que sur la 2ième moitié de ma maison. Est ce que ça sert à quelque chose si c'est fait qu'a moitié?

Je vais peut être me faire engueuler, mais j'ai quelques questions sur le solaire:

D'après vous quel est le meilleur complement en chauffage?
Avec le solaire peut on faire la haute température (radiateur) et la basse température / chauffage au sol)?

Merci
Modifié en dernier par matt988 le jeu. juil. 12, 2012 14:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Le frein vapeur je n'en ai entendu parlé que depuis peux, dans une foire et sur le forum, donc c'est "récent" :roll:
Avant on parlait que de pare vapeur, le fameux papier kraft, au dos des rouleaux de laine de verre ou roche 8-)
Cela a bien fonctionné pendant 30 ou 40 ans, donc, comme j'ai déjà été cité par fotourefair je ne le dirais pas :lol:
Faut estimer le cout "du gain du frein vapeur" par rapport au "gain du pare vapeur" en prenant en compte la dépose repose de l'isolant existant 8-)

Dans une maison en BBC le moindre défauts d'isolation est important, en maison bien isolé beaucoup moins :roll:
Tu gagnera un peu moins sur ta conso c'est tout

Avis perso bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="matt988"]
Avec le solaire peut on faire la haute température (radiateur) et la basse température / chauffage au sol)?[/quote]

Re-salut

La haute témperature n'est pas adapté pour le chauffage solaire, a moins de chauffer en été mais là ce n'est pas trop utile :lol:
Mais tu peux chauffer avec des radiateur tôle ou fonte vers 45°c (mon installation) voir 30°c pour d'autres installations.
Avec les différent piquages du ballon, tu peux choisir ta "gamme" de température au pire du mets un thermostatique pour le plancher chauffant.

A+

NB: on est le 12/07 et mon chauffage SdB s'enclenche le matin :cry:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Dis donc Ottiti y a pas une contradiction dans ton précédent message...
a moins de chauffer en été
NB: on est le 12/07 et mon chauffage SdB s'enclenche le matin
:roll: :roll: :roll:

Ah mais non c'est vrai c'est pas encore l'été, c'est le 21 de quel mois déjà ??? :roll: :roll:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Je pensais qu'au dessus de 30°C, c'était considéré comme de la haute température.

D’après ton expérience un radiateur avec de l'eau a 45°C à l'intérieur, ça suffit pour chauffer une chambre?
Vu que je ne pense pas mettre de plancher chauffant dans les chambres ou alors faut il que je mette des radiateurs électrique à chaleur douce?

merci

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Dans ma chambre, je chauffe "légèrement" en hiver, mais pas à moins 15° dehors!!
le radiateur alu chauffe à environ 45°, maintenant, dans une maison entièrement chauffée, je dirai que c'est bon!!!

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le jeu. juil. 12, 2012 18:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

fotourefair a écrit :Dis donc Ottiti y a pas une contradiction dans ton précédent message...
a moins de chauffer en été
NB: on est le 12/07 et mon chauffage SdB s'enclenche le matin
:roll: :roll: :roll:

Ah mais non c'est vrai c'est pas encore l'été, c'est le 21 de quel mois déjà ??? :roll: :roll:
Vilain petit moqueur va !

Je précise donc

Avec de l'eau a 45°c j'arrive a faire chauffer correctement un radiateur en fonte, certain y arrive avec moins mais moi pas, a cause de ma configuration surement.
Un radiateur tôle lui va très bien avec cette température.
Ce niveau de température peut être atteinte assez souvent en mi-saison, elle correspond aussi à une température ECS "anti legionélose" acceptable donc c'est ma température d'hivers grâce à l'appoint, chez moi l'hiver il n'y a PAS de soleil donc c'est réglé pour le solaire.

Avec cet été pourris , malgré mes 800 litres, je me retrouve à avoir besoin d'un appoint fioul au mois de juillet :cry:
C'est rageant d'entendre ma chaudière démarrer, bon c'est la deuxième fois depuis Mai mais c'est deux de trop :-x
Je ne le dois qu'a ma surface de capteur (13m2) plus importante que prévue pour un 800 litres :cool:
Sinon je pense que je l'aurais entendu plus souvent ma chaudière 8-)
Mais petite cerise sur le gâteau , ma SdB est toujours à 21°c depuis un an :cool:
Aujourd'hui temps de "M...E" mais 12Kw de récupéré tous de même, il aurait fallu 1 degré de plus, dans le ballon, pour ne pas avoir l'appoint en marche :sad:
Je pense qu'avec le deuxième KER, je pourrais faire la soudure sans appoint, faut l'installer c'est tout :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Comment avez vous calculé votre nombre de panneaux solaires à installer?

Je ne sais pas trop comment estimer mon besoin

D’après vous, quelle énergie devrais je utiliser pour faire mon complément?

Merci

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le Livre de l'Apper ou la Bible de l'Apper :lol:
te donnes un aperçu de tes besoins, faut les pondérer pour le Nord ou l'Est tous de même :roll:
1 m2 capteurs/100litres de stock en ECS, 1m2/10 m2 en chauffage
Avec 13m2 pour 800 litres c'est un peu trop en pondération tous de même :oops:
J'ai voulu remplir le toit disponible 8-)
Mais bon en DrainBack le problème est beaucoup moindre, le systéme se vidange plus tôt est c'est tous :cool:

Je suis tous de même bien content de ma "pondération excessive" pour cet été déplorable :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir bis :lol:

Tu avais deux questions, je lis trop vite :roll:

Pour l'appoint cela dépend de tes besoins en chauffage l’hiver et quel est ce mode de chauffage d'appoint.
Si comme moi l'hiver tu fais une croix sur le soleil :sad:
tu peux avoir un appoint par ta chaudière (bois,pellet, gaz , fioul) c'est simple a faire.
Si tu as de faible besoin et/ou du soleil l'hiver une résistance électrique dans le ballon couvre tes besoins, des membres utilisent même des chaudière électrique. C'est encore plus simple a faire.
Si ton appoint est un poêle (bois, pellet) ou une cheminée, ils existent en version bouilleur (voir spécial BBC), là c'est plus ardu à monter et à sécuriser :roll:

Le choix est vaste et dépend surtout de tes moyens financier plus que thermique, malheureusement.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Mon apport financier est actuellement très très bas!!!

Si je pars sur
- un chauffage au sol a eau avec radiateur à eau pour un système qui doit produire de l'ECS et le chauffage
- Un poêle à bois

Est ce que ça peut me suffire pour l'ECS et mon chauffage de toute l'année?

Ma maison fait 140 m² donc 14m² de panneaux solaire pour le chauffage

A terme je pars sur 4 personnes dans la maison: 4*50= 200 litres
Donc 2 m² de panneaux pour l'ECS

Est ce que C'est bon?

Si oui est ce que je suis obligé d'avoir un ballon de stockage de l'eau de chauffage ou alors un PSD suffit il?

Merci

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="matt988"]Mon apport financier est actuellement très très bas!!!

Si je pars sur
- un chauffage au sol a eau avec radiateur à eau pour un système qui doit produire de l'ECS et le chauffage
- Un poêle à bois

Est ce que ça peut me suffire pour l'ECS et mon chauffage de toute l'année?

Ma maison fait 140 m² donc 14m² de panneaux solaire pour le chauffage

A terme je pars sur 4 personnes dans la maison: 4*50= 200 litres
Donc 2 m² de panneaux pour l'ECS

Est ce que C'est bon?

Si oui est ce que je suis obligé d'avoir un ballon de stockage de l'eau de chauffage ou alors un PSD suffit il?

Merci[/quote]

Salut

Mes connaissances ne me permettent pas de te répondre, je ne peux te donner qu'un avis perso 8-)

Je ne connais pas la technique du PSD, mais pour ce que j'en ai lu sur le site cela n'a pas l'air trop simple à réguler.
Je partirais sur un ballon pour faire tampon
Tigrou à un ballon ECS avec 2 capteurs dédié et les autres alimentent 2 autres ballon qui eux irriguent un plancher chauffant TBT.
Tu devrais lire son CR, lui n'a que le solaire en chauffage épaulé l'hiver par un poêle c'est ce que tu veux faire.
Il a fait une récupération de calories sur la sortie de fumée de son poêle, je te conseille plutôt un poêle bouilleur étudié directement pour :roll:
Des Murs chauffant peuvent remplacer tes radiateurs à l’étage et ils fonctionnent à la même température que le plancher. Fais directement a la construction de la maison cela te couteras moins cher que des radiateurs :cool:
Un mur peut chauffer deux pièces en plus.
Tu pars donc sur 16 m2 de panneau d’après le bouquin c'est bon, si tu pars sur du DrainBack tu peux en mettre un peu plus :roll:
Vu l’été pourris actuel ce n'est pas inutile :-x
Je n'ai plus d'ECS à une témperature de "confort" depuis deux jours, bon elle est a 40°c tous de même :-D

Faudrait que d'autres membres te donnes aussi leurs avis, pour étayer tes choix :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »