Debutant dans le solaire et pleins de questions basiques!!!

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
Je ne connais pas la technique du PSD, mais pour ce que j'en ai lu sur le site cela n'a pas l'air trop simple à réguler.
j'ai des msd, et rien pour réguler les differents murs, je joue uniquement sur les débits sur chaque circuit à partir de mon collecteur; et c'est nickel,

12m2 de panneaux et cuisinière à bouilleur,et je suis autonome l'hiver en ecs; en hiver, priorité chauffage pour le solaire, et finalement pas d'eau chaude avec le solaire, c'est ma cuisinière à bouilleur qui la produit. En ce moment, je ne produit rien avec le solaire, et donc c'est mon ballon electrique qui fonctionne; vu la température, je pourrais presque rallumer la cuisinière pour produire cet ecs
en hiver, les panneaux ne montent pas forcement à 60-70°, et il est nécessaire de complémenter
thierry
Modifié en dernier par ringeval le ven. juil. 13, 2012 21:52 pm, modifié 1 fois.

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Vu que je ne mets pas de chauffage au sol dans les chambres. Est ce que je dois mettre du chauffage électriquepar radiateur? D'après les retours sur les posts précèdents j'ai peur que des radiateurs à eau ne suffisent pas sachant que je suis en haute Loire donc les hivers peuvent être assez froid!!!!

Chaudières à granules, à pellets: en complément ne rentrerai dans mon budget!!!
Chaudière électrique: je pense que ça doit énormément consommer.
Poele brouilleur: je pense que c'est juste un complément pour l'ecs
Chaudière fioul: le fioul devient trop chère
Chaudière gaz: pas de gaz de ville

Des idees?

Merci
Modifié en dernier par matt988 le sam. juil. 14, 2012 0:33 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="ringeval"]j'ai des msd, et rien pour réguler les differents murs, je joue uniquement sur les débits sur chaque circuit à partir de mon collecteur; et c'est nickel,[/quote]

Bonsoir

C'est bien ce que j'ai dis , c'est super simple à régler :lol:
Sachant que dans un circuit hydraulique complexe chaque changement de débit influe sur les autres, je n'ose imaginer le temps passer a mettre au point les réglages. Certes ce n'est pas pire que d’équilibrer un circuit de radiateur. :cool:
Mais comment faites vous quant la témperature varie de 10°c entre le matin et le soir et d'un jour sur l'autre, style climat mosellan
avec un PSD ou MSD ?:roll:
Déja avec des radiateurs c'est pénible 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
Mais comment faites vous quant la témperature varie de 10°c entre le matin et le soir et d'un jour sur l'autre, style climat mosellan
avec un PSD ou MSD ?
eh, bien, je ne fais rien, février a été un bon mois pour tester tout cela, -17 le matin, et grand soleil dans la journée; et 18 le matin, 22 à 17h.dans la maison et ce dans toute la maison.

c'est l'inertie finalement qui gère tout, j'avais fait des vagues réglages en début d'hiver sur le débit (entièrement ouvert dans la salle d'eau, aux 3/4 fermé dans les chambres.....), et je n'y est plus touché de l'hiver.

j'ai eu plus de mal à gérer ma cuisinière à bouilleur; c'est à dire à trouver les bons moments pour l'allumer, et les bon moments pour restituer mes 500l. chauffés par cette cuisinière (ma cuisinière chauffe l'ecs, serpentin haut d'un ballon de 300l., et un ballon de 500l envoyé ensuite dans les murs), et en février, au réveil, j'allumais cette cuisinière 1 heure, cela me chauffait l'ecs, et le soir, vers 20h, je la rallumait 3-4h(le temps de chauffer ces 500l. à 60°, ces 500l étaient renvoyés dans les murs de 5h à 9 heures du mat.
l'intérêt du msd par rapport au psd, c'est que je n'ai aucune paroi froide,

thierry

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Bonjour
Mais comment faites vous quant la témperature varie de 10°c entre le matin et le soir et d'un jour sur l'autre, style climat mosellan avec un PSD ou MSD ?
Il suffit d'une V3V régulée sur température extérieure. Le surplus ira a l'ecs ou dans un ballon de stockage. :cool:
Modifié en dernier par totoche le sam. juil. 14, 2012 8:45 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Merci pour vos réponses mais
Je me recentre sur les questions de matt988 :roll:

Tu as bien dis au début du Post que tu faisais construire une maison, donc tu sera en RT2012 avec une isolation conséquentes. 8-)
Tes besoins en chauffage seront moindre que dans une maison de 1970 ou 80 :-D

"Chaudières à granules, à pellets: en complément ne rentrerai dans mon budget!!!"

effectivement ce sont souvent des BMW ou des Mercedes rarement des Logan 8-)

"Chaudière électrique: je pense que ça doit énormément consommer."

Oui et Non les Kw nécessaire au chauffage doivent être produit par quelque chose, la chaudière électrique c'est quasi 100% de rendement. :cool:
C'est plus par philosophie que par soucis technique que le forum en parle peu . L’électricité à 75% nucléaire fait friser les poils de pas mal de membres içi :lol:
J'ai lu un CR d'un membre qui l'utilise :-D

"Poêle brouilleur: je pense que c'est juste un complément pour l'ecs"

Non , tu es en RT2012 donc tes besoins peuvent être, couvert par un poêle bouilleur, ne pas oublier que le poêle chauffe la pièce ou il est et à coté, l'eau chauffée chauffe les autres pièces plus éloignées.

"Chaudière fioul: le fioul devient trop chère"

Exact, et j'ai été obligé d’allumer le chauffage ce matin :cry:
Le 14/07/2012 , merci la Lorraine :-x

"Chaudière gaz: pas de gaz de ville"

Rédhibitoire sans gaz de ville, tous les autres moyen de distribution de gaz sont hors de prix. :mad:

En résumé:

- Tu soignes ton isolation, tous Kw économisé n'est pas a produire :cool:
- Tu montes des murs chauffant ou des "gros" radiateurs
- Tu prends un ballon conséquent.(voir les CRs des membres)

En appoint pas trop cher:

Sur le Ballon:

- l'option bouilleur du poêle
- Chaudière bois "classique" qui peut être changé plus tard pour mieux :roll:
- Résistance électrique conséquente, il y en a des vraiment grosses
ou Chaudière électrique

Pour les chambres:

- Radiateur électrique , si pas d'appoint sur le ballon


Un poêle bien positionner peut chauffer une maison, as tu lu le CR de Tigrou ?
J'ai l'impression que tu demande des infos sans regarder l'existant, on ne peux pas te faire ton installation mais seulement te donner des avis et des idées. De plus, n'oublie pas, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
C'est le but aussi de ce Forum, y trouver les idées que l'on a pas eu :-D
Tu dois consulter les CRs et après demander des précisions.

A+
Modifié en dernier par Ottiti le sam. juil. 14, 2012 17:18 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonsoir,
Non , tu es en RT2012 donc tes besoins peuvent être, couvert par un poêle bouilleur, ne pas oublier que le poêle chauffe la pièce ou il est et à coté, l'eau chauffée chauffe les autres pièces plus éloignées.
dans mes maisons précédentes, c'est ce qui se passait, dans la mob que j'ai construit, qui n'est pas une maison passive, la cuisinière à bouilleur chauffe toute la maison, la chaleur passent les portes....et la même temperature dans toutes les pièces, et pourtant j'ai pris le plus petit modèle,
l'explication qui je me donne, c'est l'absence de parois froides; pour expliqué, en février(j'y reviens), -17° le matin, 18° dans la maison, les murs à 22°, après une heure de cuisinière 20° dans toute la maison, puis vers 10h. le soleil chauffe mes murs, et, 22°à 17h., et les murs à 32°.
pour une maison de 145m2 habillable sur 2 niveaux(16cm de ouate dans les murs et 26 en rampants)

thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Bon retour d’expérience, merci à toi

Il n'y a pas que moi qui a des hoquets avec mes messages :-D

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Merci de ton retour sur les msd.

C'est sur qu'un stockage direct dans le PDF peut me faire économiser l'achat d'un énorme ballon mais je trouve que ça paraît trop facile de réguler seulement avec une v3v!!!! Que des bons côtés? :cool:

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Bonjour,

J'ai pas mal parcouru les cr sur les psd mais je n'arrive pas à savoir s'il faut mieux un stockage dans ballon ou dans le psd?

Je n'ai pas de toit dirigé au sud et je ne trouve pas très esthétique les panneaux au sol alors je cherche à savoir si les panneaux sur les toits peuvent être légèrement décalé pour être dirigé au sud?


Merci pour votre aide

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il y a un CR mais je ne sais plus ou il est d'une installation avec capteur orienté sur une toiture.
Il y a aussi celle de Boun :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Et un petit calcul sur tableur qui peut aider.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0859#60859

Rémi

matt988
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 103
Enregistré le : dim. avr. 18, 2010 3:57 am
Localisation : Saint Just Malmont (43)

Message par matt988 »

Quelqu'un a un retour expérience sur des panneaux solaires orientables?

Merci

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut Matt,

vu le climat de la Haute-Loire a ta place je ferais un PSD. De tte façon il fait froid tte la journée ds le coin (et encore plus la nuit). Du coup pour la régul je pense pas qu'il y ai de prbl, ca m’étonnerais que tu ais 28°C ds le salon uniquement avec des panneaux solaires en plein mois de janvier en Haute-Loire. Comme ça, cela réduit les coûts d'installation et c'est équivalent a un très très très gros volume d'eau.
Par contre pr les panneaux, c'est plein sud obligatoire, cherche pas midi à 14H (le mauvais jeu de mots :oops: ) là dessus, surtout si c'est qu'une question d’esthétique.
Après si tu trouves les panneaux vraiment moches essaye de les intégrer ds le toit d'un abri à bois ou à voiture sinon laisse tomber le solaire, tu seras décu. C'est comme des panneaux à la cave ca marche pas :lol:

Quant aux panneaux orientables ça gagne pas grand chose en perfo et c'est très difficile a intégrer/dissimuler.

Pr le complément je miserai sur un poêle a bois (de tte facon il te faut faire un abri a bois pr installer les panneaux solaires :roll: ) surtout qu'en Haute Loire le bois est abondant, donc pas trop cher.

Tt ceci est que mon avis perso que je partage volontiers avec moi même.

En MP je t'ai proposé une date pr venir te rendre visite, j’attends ta réponse...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »