Urgent Vos avis pour première contact / conception solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
MIGUIPDA
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 16:31 pm
Localisation : Namur

Message par MIGUIPDA »

Bonjour à tous,

désolé d'être aussi pressant, mais comme j'ai latté mes murs et que je vais sous peu y apposer les plaques, j'ai subitement réalisé que ma volonté initiale de panneau solaire thermique pourrait peut-être être utilisé d'une autre manière plus rentable.

A savoir : je possède une maison d'une façade et d'un toit. Oui, une façade, car j'ai une maison voisine attenante à gauche et une également à droite. Quant à l'arrière, ma maison est enterrée jusqu'à la corniche. J'ai donc uniquement la façade orientée plein sud. L'avantage de la maison enterrée sur l'arrière est qu'en été, les pièces arrières sont fraîches et qu'en hiver elle sont tempérée (à 12C°). Oui j'entends déjà, bonne cave à vin ... ;-)

Comme je n'ai ni cave, ni garage, mais une maison composée de quatre pièces au rez-de-chaussée (à l'avant cuisine et salle à manger, à l'arrière petit salon et petite buanderie) et quatre pièces à l'étage (deux chambres à l'avant, à demi-mensardé se trouve la salle de bain au-dessus de la buanderie et le bureau au-dessus du salon) ainsi qu'un grenier sous le toit.

Vu ce manque de place, je n'ai ni chauffage au mazout, ni chaudière au gaz, ni quoique ce soit de chauffant. Ma première idée était alors de mettre un poêle à pellet dans la salle à manger en vue de chauffer toute la maison (puisqu'il y a une grande ouverture entre la salle à manger et le petit salon et que l'escalier accédant à l'étage se trouve dans ce petit salon).

Puis, comme je le disait au début, afin de réduire mes coûts d'électricité du boiler (puisque sans autre procédé chauffant), j'avais pensé aux panneaux solaire thermique. Et là, paf, au vu des tarifs demandés pour tout le système et étant un peu juste ces temps-ci (crise oblige), je me fais la réflexion que le liquide chauffant le boiler solaire pourrait peut-être être utilisé pour chauffer les murs en étant placé simplement derrière mes plaques.

Et là, je tombe sur cette magnifique explication : http://www.apper-solaire.org/yvesgern/M ... ntsWeb.htm

Jusque là, ça me plaît donc. Sauf que, et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances et expériences. Car tirer des tuyaux sur le mur qui sépare ma salle debain et mon bureau et le faire descendre puis remonter du mur juste dans le prolongement en-dessous et qui sépare la buanderie et le salon, cela ne me pose aucun problème.

Seul hic, où vais-je mettre mes panneaux solaire ?
Pemière question :
1) Sur la pente avant de la maison (inconvénients : fixation, poids, nettoyage, maintenance si nécessaire, ...)
2) ou sur la pente de mon terrain (à l'arrière de la maison) et qui est plus élevé que le premier étage (localisé plus ou moins à mi hauteur de la pente du toit) ?

Avantage du point 2) = facilité de pose et de maintenance, facilité de constamment nettoyer les vitres, pose facile des tuyaux (même les enterrer pour éviter le gel et les faire descendre dans le mur de la salle de bain), pas de poids sur le toit (qui peut encore être exploité plus tard quand j'aurais des sous pour deux panneaux et un boiler sous le toit), ...

Deuxième question :
Comme j'en suis à devoir rapidement poser mes dits tuyaux sur les murs afin de les avoir derrière mes plaques, où dois-je avoir mes deux embouts d'arrvée et de retour vers les panneaux qui serait alors mis sur le terrain à l'arrière ?
1) Dois-je les avoir dans la salle de bain ? ou
2) Puis-je les mettre dans la buanderie ? (la buanderie étant juste sous la salle de bain et les murs qui se prolongent tant du premier que du rez-de-chaussée sépare justement la buanderie du salon et la salle de bain du bureau.

A) Au vu de ce que j'ai écrit, mais n'y connaissant rien, je pense que je devrais mettre mes embouts d'arrivée et de départ au rez-de-chaussée dans la buanderie.
B) Et mettre mes panneaux sur la pente de mon terrain à l'arrière.

Image

Si vous avez des remarques d'expérience par rapport à ces points A) et/ou B), alors merci de m'en faire part.

Troisième question clé :
Comme je l'ai dit, je n'y connait rien. Ce qui fait que je vois partout plein de choses disposée tantôt à un endroit, tantôt à un autre.

Quelqu'un peut-il alors me faire un petit schéma clair et concis des éléments à placer impérativement pour l'idée d'un circuit (comme je pense le faire) de chauffage dans les murs. Et ce en précisant les anti-retour, les soupape automatiques, les soupape de sécurité, manomètre, ballon (je me demande bin où il doit aller celui-là et si un ballon standard convient ou doit-il être résistant à haute température).

Pour ce qui est du tuyau devant parcourir le mur :
1) j'ai découvert un produit de chez nous dont l'intérieur est en cuivre. Cela serait-il préférable à de l'ALPEX standard ? Le pouvoir d'échange thermique étant supérieur pour le cuivre, ces tuyaux serait peut-être alors plus longtemps chauds ? Qu'en pensez-vous ? Le voici :
http://www.wieland-haustechnik.de/commo ... lgisch.pdf

2) au vu du mur chauffant réalisé par le premier lien donné dans cette demande, je vois qu'ils remplissent l'arrière des cloisons avec du plâtre.
Personnellement, j'utilise des plaques fermacell http://www.fermacell.be/fr/content/gips ... t_1839.php, ce qui fait que je me fais la réflexion suivante ; peut-être qu'un film aluminium collé sur le mur plutôt que de remplir le vide par du plâtre donnerait un meilleur rendu de chaleur vers les plaques étant donné que c'est bien un film que l'on place habituellement derrière les radiateurs. D'autre part, des petites grilles d'aération placée en bas des plaques et au-dessus, permettront à l'air de circuler et donc de permettre à l'air chaud de s'échanger de manière uniforme.

3) Comment dois-je dimensionner le choix de mon ballon, circulateur et panneaux sachant que chaque surface de mur fait plus ou moins 4 M2 (soit un total de 16 m2) ?

4) Afin d'être tout à fait autnome, je me disait que ce serait parfait de faire usage d'un circulateur solaire (ayant les panneaux thermique, ce n'est pas un petit photovoltaique qui poserait problème). Comme quelqu'un à proposé quelque part de faire usage d'un circulateur utilisé dans les voitures VW, est-ce que cela suffirait ? (j'en doute, mais également est-ce qu'il supporterait les fortes température venant du panneau ?). Rappel, mes panneaux se trouvant sur mon terrain se trouvent alors quatre bons mètres plus haut que mes deux emboûts de tuyaux qui se trouvent dans la buanderie au rez-de-chaussée (d'arrivée et de départ vers les panneaux).

D'avance merci pour votre rapidité de réponse, mais celles-ci seront cruciales pour moi afin de pouvoir préparer la future mise en oeuvre de ce chauffage (solaire qui réduira mes coùts important en électricité dû au manque de place dans cette petite maison).

Merci à vous tous.

Miguipda ;-)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir MIGUIPDA et tous,
Beaucoup de questions pour une heure si tardive :-)
Pour la position des capteurs, la talus me semble être un emplacement idéal si tu es sur qu'au plus bas (Fin décembre) la maison ne fera aucune ombre.
LA Buanderie me semble être un local technique parfait.
Il te faudra un circulateur capable de monter cette différance de Hauteur
Sa puissance dépendra du nombre de capteurs et de la perte de charge du à la hauteur.
Il te faut passer les tuyauteries d'alimentation et retour capteur, que comptes-tu employer?
Leur diamètre dépend de ta surface de capteurs (débit que tu comptes passer) etc.
Pour les murs chauffants, relie toutes les discussions à cet effet, laisser un espace vide ne me semble pas être une bonne idée :sad:
Réaliser Un projet de la sorte dans l’empressement ne me semble pas être une bonne idée. :sad:
Bonne nuit, bonne lecture.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

MIGUIPDA
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 16:31 pm
Localisation : Namur

Message par MIGUIPDA »

Bonjour Balajol et tous,

> Réaliser Un projet de la sorte dans l’empressement ne me semble pas être une bonne idée

Et bien disons qu'il ne s'agit pas d'empressement, mais plutôt d'urgence pour la finalisation des mes travaux de rénovation de la maison. Car si tout est encore dans le bazard et la poussière, ce n'est pas une fois que j'aurais posé le plancher en chêne que je vais oser poser ces dits tuyaux au mur d'autant plus si je dois couler du plâtre derrière.

> laisser un espace vide ne me semble pas être une bonne idée

Ok, mais n'y a-t-il pas alors un matériaux plus caloriporteur à couler ou à additionner au plâtre afin d'en augmenter la récupération de chaleur ? Certes de la poussière de pierre de lave (style celle utilisée pour la réalisation des poêles Tulkivit) serait très certainement parfaite, mais de d'là à ce que je la réduise en bouillie ... hihi ... ;-), je blague, mais peut-être que cela existe ou qu'un autre matériaux associable au plâtre permettrait d'en augmenter la récupération de chaleur. Des idées ?

> Il te faut passer les tuyauteries d'alimentation et retour capteur, que comptes-tu employer?
Je n'en sais rien du tout. Je me pose même la question.

Pour l'instant, la seule idée est de préparer les tuyaux au mur étant donné que je n'ai plus qu'à délater ce que j'ai fait pour les faire passer. Ensuite j'en bouche les deux emboûts jusqu'à ce que j'y vois plus clair sur les besoins de tuyaux jusqu'aux panneaux, la réalisation des panneaux et surtout ce que je dois et où placer les éléments qui doivent être mis entre les panneaux et mes deux emboûts de tuyaux chauffant mes murs. Donc l'urgence est juste sur la pose des tuyaux sur les murs. Au départ, je pensais prendre de l'ALPEX comme sur le site que j'ai cité puis comme signalé, ayant trouvé les tuyaux belge type alpex avec du cuivre dedans, je me dis que cela serait peut-être préférable. DOnc à voir la différence de prix.

> Sa puissance dépendra du nombre de capteurs et de la perte de charge du à la hauteur.
Comment calculer cela ? D'autant que j'ai la place pour deux voire trois panneaux (peut-être max quatre) ?

> Capteurs sur pente arrière et buanderie bon local technique.
Ok, nous sommes d'accord.
Je vais donc tirer des tuyaux sur mes deux murs de part et d'autre et faire arriver les deux emboûts dans la buanderie. Pour le reste, je verrais ensuite pour créer moi-même les panneaux puis mettre la quincaillerie en place dans la buanderie pour faire circuler le liquide chauffé ;-)

Les conseils sont toujours les bien venus.

Bonne journée,

Miguipda ;-)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour MIGUIPDA,

Je ne répondrai que sur le mur chauffant en lui même car pour le reste cela me semble encore trop confus et je pense qu'il va falloir pas mal bosser le sujet avant d'avoir des reponses toutes faite sur le forum, je l'ai largement compris :roll:
J'ai fait un stage sur les murs chauffant et sur un plaquo on n'a utiliser la méthode suivante : tu poses directement ton tube en multicouche dn16 en espaçant de 15 ou 20 selon la puissance que tu souhaites. Pas de tuyaux en haut, laisser 30 cm et sur les cotés aussi dans certain cas (mur a coté non isolé).
Une fois ton tuyau posé, tu peux directement le couvrir avec un melange platre + terre (qui donne de la masse) sur une épaisseur de 5 à 8cm puis tu couvres avec un "tissus" et enfin tu fini avec un enduit.
Pas besoin de faire forcément plusieurs murs dans une meme piece, le mur rayonne sur 6m ...

Voila, j'espere que cela peut t'aider.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Evreh44
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 25, 2012 23:53 pm
Localisation : 44140

Message par Evreh44 »

Bonjour Miguipda,

Pour la partie solaire, je peux pas t'aider car je suis au même point que toi.

Par contre, pour le mur chauffant, je te conseille d'utiliser du PER multicouche plutôt que du PER pour sa facilité de mise en œuvre. Le produit que tu proposes à une résistance légèrement plus faible (0,35 contre 0,40 pour le standard).

Pour cintrer les tuyaux, j'ai découpé une forme de pliage dans un bastaing et avec un pas de 12cm, je n'ai raté aucun pliage.

Pour les raccords, seuls les raccords serti peuvent être noyé dans la masse. Pour ma part, je me suis arrangé pour que les raccords soient à l'extérieur.

Bon continuation,

Hervé

Evreh44
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 25, 2012 23:53 pm
Localisation : 44140

Message par Evreh44 »

Je suis tout à fait d'accord avec Éric, ne pas oublié qu'il s'agit de chauffage radiant donc aucun intérêt de monter jusqu'à 2m50, idem si vous avez prévu de mettre un grand meuble devant.

Hervé

MIGUIPDA
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 16:31 pm
Localisation : Namur

Message par MIGUIPDA »

Bonsoir monteric et Evreh44,

ravis de vous lire en ces mots constructifs.

Pour la hauteur, ok, je vais faire les serpentins jusqu'à un mètre de haut.

Pour la constitution du mur (plâtre et terre), je le ferais glisser entre le mur et la plaque fermacell (d'une part parce que je les ai commandée et dois les poser car je n'aurais jamais d'autre pièces possibles dans cette maison et d'autre part cela m'évitera le travail assidu avec le tissu puis la couche de finition (pas fainéant, juste gain de temps)).

Pour le rayonnement de 6m, certes c'est un mur qui sépare deux pièces en bas et en haut. D'où l'idée de mettre le tuyau de part et d'autre du mur afin d'avoir un rayonnement dans chacun des pièces et la perte qui monte (la chaleur montante) sera le gain apporté naturellement au bureau (par la trappe d'escalier) et la salle de bain qui est à côté). Enfin, c'et ce que je me dis avec le peu de bon sens qu'il me reste à cette heure-ci ... hihi ... ;-)

Ok pour le tuyau multicouche PER en lieu et place du tuyau (belge, hein une fois) avec cuivre intérieur (j'avais pas regardé les coéficients de résistance).

Et finalement, pas de meubles possibles à ces seuls endroits découverts (vu que arrêté à 1m, je mettrais un meuble suspendu si vraiment nécessaire ;-) )

D'autre part, les emboûts des tuyaux seront visibles et donc non insérés dans les murs étant donné qu'ils seront dans la buanderie. L'idée proposée (sur le lien donné des murs chauffants) de mettre indépendemment la tuyau par mur chauffant sur une clarinette (comme vous l'appelez), permettra en effet de pouvoir réguler les volontés de température par pièce.

Merci pour tout ces bons tuyaux proposé par mes PER (wouha, trop facile ... ;-) )

Bonne nuit.

Miguipda ;-)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Houla, j'ai du mal m'exprimer, il faut monter ton mur sur toute la hauteur sauf sur les derniers 30cm. Si tu fait seulement 1 mètre et bien tu auras chaud sur ... 1m :roll:

A+


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

[quote="BALAJOL"]
Pour la position des capteurs, la talus me semble être un emplacement idéal si tu es sur qu'au plus bas (Fin décembre) la maison ne fera aucune ombre.
[/quote]

Bonjour,
très important ce point, et surtout ne pas oublier qu'en hiver, l'angle d'élévation solaire n'est que de 22° à midi , mais qu'on peut chauffer bien plus tôt ( et plus tard bien sur) donc avec un soleil beaucoup plus bas, pratiquement rasant (c'est le cas chez moi).
Donc ne pas hésiter à monter un peu plus les panneaux sur ton terrain, même si tu ajoutes quelques mètres de distance panneaux -maison , tu gagneras gros en ensoleillement .
Francis.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Encore moi!!

Tchip tchip Gaborit, tu m'intéresses, comment tu sais qu'en hiver on est à environ 22° de hauteur de soleil??

C'est pas une critique, justement j'aurai voulu le savoir pour calculer un ombre portée!!

A+
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le jeu. avr. 12, 2012 14:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir HERVE,
Tu as ceci:
http://www.sunearthtools.com/dp/tools/p ... hp?lang=fr

Ou le logiciel CARNAVAL

Le premier lien est génial, une petite periode d'aprentissage nécessaire.
Tu rentres ton adresses complète, code postal, ville, FRANCE et recherche
plus bas dans la page, Elévation minimale, maximale / au lieu et courbe au centre Elévation à la date et heure du jour (Modifiable en haut à droite)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. avr. 12, 2012 18:19 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

bonjour , juste pour info , j'ai utilisé pour mes capteurs à air le logiciel proposé par un canadien sympa , à savoir Miguel Tremplay , sur le site
www.ptaff.ca/soleil . Superbes courbes à partir des coordonnées latitude et longitude .
Il donne , lever , coucher du soleil , variation quotidienne de la durée du jour , altitude maxi ( angle ) du soleil pour un jour donné ou sur l'année ! Salutations ISABEL
7 capteurs aérothermiques verticaux de 2 m2, absorbeurs en ardoises d'Anjou , clapets d'air chaud automatiques à vérins Vernet

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »