Maison passive entièrement solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
evo-2
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 0:43 am
Localisation : Welkenraedt , Belgique

Message par evo-2 »

Voici un premier brouillon mais je réfléchi encore pour comment mettre ma chaudière électrique

Corriger moi par se que je pence qu'il y a des faute
Fichiers joints
brouillon chauffage.png
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Arnaud,
Je pense que tu devrai approfondir la lecture de la partie théorie du site.
Tu semble mélanger circuit Primaire (Celui qui passe par les capteurs et dans l'échangeur inférieur des ballons), le circuit ECS etc..
Entre autres, l'échangeur bas du ballon de droite est branché à l'envers.
Je te conseille de t'imprégner des schémas de base de la partie Théorie du site APPER, de les comprendre (pose des questions si ca n'est pas le cas), puis de plancher sur ton propre schéma.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Bonne lecture

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. avr. 22, 2012 23:01 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
evo-2
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 0:43 am
Localisation : Welkenraedt , Belgique

Message par evo-2 »

je ve lire ca avec attention pendant ma semaine de travaille au danemark
un grand merci
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut,

Je me permets de répondre car je vais faire construire une maison très bien isolée avec beaucoup d'apports solaires.

Je te conseille de réaliser un circuit PSD simple dans le style de celui-ci ( copié sur celui de Patrick07): http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=6969

Ensuite avant d'installer tout un système, attends de voir comment la maison se comporte.

Je pense qu'un simple appoint style poêle ou convecteurs d'appoints feront l'affaire...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Francois et tous,
Le clapet en bas à droite, sur le retour vers les capteurs empèchera l'autovidange :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
evo-2
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 0:43 am
Localisation : Welkenraedt , Belgique

Message par evo-2 »

voila en directe du danemark je voudrait te remercie balajol avec ce que tu ma dit de lire je comprend beaucoup mieux mes erreur

par contre je ne comprend pas le schema donner ci dessus

je ne comprend pas le systeme au nivaux de l'ECS comment vien l'eau froide
et pourquoi l'eau chaude continue apret ECS pour quoi faire ??

si quelqu'un sai m'expliquer

merci
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Evo,

Je pense que tu parles du Schéma de François ?
En fait l'eau froide du réseau alimente le ballon tampon qui lui même enoie l'eau préchauffée dans le ballon ECS qui sert à alimenter le réseau en ECS, celle ci étant mitigée en sortie de ballon ECS avec l'eau froide grâce au mitigeur thermostatique. J'imagine que le ballon tampon contient pour l'ECS un ballon inox à l'intérieur qui n'est pas représenté ou bien un échangeur en serpentin, à) confirmer ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Non, ce que je comprend, c'est que l'eau du primaire, des capteurs, passe dans le serpentin du ballon tampon, et ce qui reste de chaleur ressort du serpentin ballon tampon, et va dans le plancher chauffant, donc tout le reste est de l'eau sanitaire.

C'est une idée interessante que j'avais mise à profit dans mon projet, c'est à dire prendre le reste de calorie qui sort du ballon tampon pour l'envoyer dans le P.C. et retour vers les capteurs.

Hervé

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

Autant pour moi, je pensais qu'il manquait quelque chose et c'est vrai que ce type de schéma n'est pas courant et l'idée est intéressante par contre, cela veut dire qu'on ne travaille plus avec une grosse quantité d'eau morte mais avec une grosse quantité d'eau "oxygénée" en permanence et là moi ça me plairait moyen pour la survie du ballon... sauf si c'est un ballon type rotex...
Après c'est peut être une question de goût ??...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Evo-2 et tous,
LA confusion vient,je pense de l'appellation du ballon de gauche qui est un Ballon ECS "Solaire" et non un ballon Tampon.
Le circuit primaire (celui qui passe dans les capteurs) passe dans le serpentin en bas de ce ballon, n'a aucune communication directe avec le contenu du ballon (ECS).Ensuite passage par la pompe, Plancher chauffant en fonction de la position de la vanne "Bipasse été manuel" puis revient vers les capteurs (A l'arrêt de la pompe: la colonne d'eau doit pouvoir descendre, passer par la pompe, le serpentin du ballon et revenir au réservoir, le tout en sens inverse du fonctionnement normal de l'installation.Le clapet empêche donc ce fonctionnement en Autovidange et doit être supprimé)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]Bonjour Evo-2 et tous,
Le clapet empêche donc ce fonctionnement en Autovidange et doit être supprimé)[/quote]
Bien vu, exact... :-)
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Concernant le schéma de François.
Et comment est régulé la température dans le plancher PSD si la boucle solaire dépasse une limite (ex: 50°c) ???
De plus si il n'y a pas beaucoup d'apport solaire, les calories vont aller dans l'ECS et que reste t-il pour le PC ??? Peut-être que le plancher va réchauffer le circuit solaire !!!!
Comment est traité l'appoint pour le chauffage si pas de solaire.
Rémi

Avatar du membre
evo-2
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 0:43 am
Localisation : Welkenraedt , Belgique

Message par evo-2 »

Ok merci pour les info je comprend mieux ce schéma merci mais je ne pence pas faire se genre de montage car niveau regulation des température ça doit pas être le top

Et surtout le tampon ne sert que a ecs et pas au chauffage

Moi je voudrait que mon tampon de X litres sert au deux

Mais merci pour les idées
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Evo-2,
Dans ce cas il te faut un ballon Double "tank in Tank" ou un échangeur instantané dans le ballon tampon.
Je te laisse découvrir ces deux types d'instal:

http://www.apper-solaire.org/?Pratique/02ssc

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
evo-2
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 0:43 am
Localisation : Welkenraedt , Belgique

Message par evo-2 »

merci je suis en train de regarder et deja beaucoups de question un grand merci pour ton aide

je continue a lire puit je te poserait quelque question mais en lisant je ve peut etre avoir des reponce alors j'attend avant de te deranger pour rien

merci
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »