pompage sur site isolée besoin d aide

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gerald222
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 12:18 pm
Localisation : vaucluse

Message par gerald222 »

bonjour a tous.
voici la config de mon panneau

pmax 180w
power tolerance 0-3%
voltage voc 45v
vmp 36.7v
isc 5.32A
imp 4.91A
mawimun system dc 1000v

mon 1er projet serai d'instaler une pompe au fil du soleil.
pour alimenter 2 electrovane pour mes goute a goute et un robinet a mon evier
j ai retenue cela
http://www.apb-energy.com/boutique/fich ... fr&num=211
on ma dis que je pouvais brancher la pompe directement a mon panneau
va t elle démarrer et la difference de voltage pose t il un probleme merci.

gerald222
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 12:18 pm
Localisation : vaucluse

Message par gerald222 »

60 visites et personne ne peut m aider merci quand méme.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Sorry mais ici c'est plus thermique que Photovoltaïque donc de préférence quant on ne connait pas trop le sujet on évite de répondre.

Mon avis est que un moteur a un pic de démarrage donc faut de la pèche.
Au minimum j'installerai un systéme:
Panneau/Régulateur solaire/batterie/onduleur/Pompe

Mais ceci n'est qu'un avis de néophyte désolé.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

+1 ce n'est pas le forum le plus au top pour une réponse rapide.
comme ottiti, je ne maîtrise pas le sujet.

tu ne parles pas de la configuration hydraulique.
un puit ? une réserve en hauteur ?
sans soleil, tu ne tires pas d'eau ?

difficile de dire en pratique la tension que tu auras en charge aux bornes de ta pompe.
et côté intensité, j'aurais tendance à te conseiller une pompe moins puissante.

à titre d'info, on peut faire fonctionner un démarreur de tracteur 6V (c'est un exemple) avec du 12V pendant des années en démarrage normal. par contre si le tracteur a des difficultés de démarrage et que l'on insiste à chaque fois, ça devient problématique.

je suppose que tu as profité d'une opportunité pour le panneau mais ce panneau est probablement prévu pour être monté en série jusqu'à obtenir une tension d'entrée d'onduleur.
quelqu'un a posé une question similaire récemment sur le forum. il aurait certainement des éléments à t'apporter parce qu'il a pas mal creusé le sujet.

gerald222
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 12:18 pm
Localisation : vaucluse

Message par gerald222 »

merci de votre aide la pompe va aspirer a 0.5m riviere elle est prevue pour 3m aspiration, et sortie pompe 15 m a plat et 1m de remonter evier mes besoin ne seront que la journée

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="gerald222"]
on ma dis que je pouvais brancher la pompe directement a mon panneau
va t elle démarrer et la difference de voltage pose t il un probleme merci.[/quote]

Bsoir,

c'est tjs bien de commencer par une présentation de soi lorsque on arrive ds un nouvel endroit :roll:
c'est bien aussi de ne pas râler au 2° message :roll:

Sinon pr en revenir a la technique: oui elle va démarrer la pompe (si il y a assez de soleil). Combien de fois, c'est ça la vrai question.
A mon humble avis il vaut mieux mettre un régulateur et une batterie.
Et c'est qui ce "on" que tu cites ds ton premier message ?

PS: des fois même ds la journée il n'y a pas de soleil donc tu fais quoi ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir
perso j'aurais mis une cuve assez conséquente le plus haut possible pour obtenir une pression au robinet et aux goute à goute? pas d'électrovanne mais des robinets.
je me serais orienté vers une pompe de petite puissance dans la gamme 24V.
et j'aurais dégotté une régulation+batteries en 24V

ça permet ensuite d'assurer d'autres besoins. et c'est le plus courant/le plus proche du panneau.
...sinon un bélier marche aussi au fil de l'eau pour remplir une cuve.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

a combien estimes-tu le debit du ruisseau ?

de quelle delta de hauteur disposes-tu sur le ruisseau entre le point le plus haut et le plus bas ?

Quel est ton besoin journalier en volume d'eau ?

En fonction de tes reponses, j'ai peut-etre une solution !

Bien a vous tous

gerald222
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 12:18 pm
Localisation : vaucluse

Message par gerald222 »

bonjour le soleil brille ce matin merci a tous pour votre aide.

la riviere traverse sur 60m mon terrain elle fais 4m de large et 60cm de profondeur en moyenne pas un tres gros debit je vais mesurer cet aprem
j ai besoin de 1m3 par jour et si tous fonctionne bien pourquoi pas une fontaine au fil du soleil il fais chaud dans le sud et l eau est toujours a 14°.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Modifié en dernier par remi.450 le mer. avr. 18, 2012 10:27 am, modifié 1 fois.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »


Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut gerald222 et comme dit par la momie, peux tu nous dire le denivellé,
donc tu a 60m sur 4m de large et 60cm de profond mais combien de denivellé sur les 60m, et si il a des petits barrages fait avec des pierres ou obstacle ou si l'eau coule sans difference de niveau sur les 60m,
si tu ne sais pas comment faire, avec un tuyau d'arrosage style un niveau de macon d'avant ca marche super bien.

cela pourra donner une idée et peut etre t'orienté vers une solution ou une autre, avec ou sans electricité (solaire)

je me souviens avoir aidé christophe du site econologie pour faire son belier avec la riviere qui coule derriere chez lui aussi sur 25/30m, 4 de large et entre 10 a 50 de niveau d'eau suivant la saison et montée de l'eau a plus de 6m, le debit n'etait pas fort mais constant, donc 24/24,7/7

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

gerald222
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. mai 04, 2011 12:18 pm
Localisation : vaucluse

Message par gerald222 »

ouahhh trop sympa toute ces reponses pour m aider
alors je me presente déja gerald j ai 50ans je suis dans le vaucluse et j' ai la chance d'avoir un petit cabanon sur 3000m² depuis l'été dernier.
alors pour info j'ai deja les panneaux citer plus haut (4) mais pas les moyens financier de faire une vrai instalation cet année.
la pompe decrite plus haut arrive sous 48h je pourrai fouiller mes tirroires pour l achat d une batterie et d'un regulateur histoire d'avoir 2 eclairages interieur et 3 exterieures pour manger le soir et que ma pompe tourne le matin trés tot pour l'arrosage.
la riviere na pas d'obstacle j ai jetai un bois et marcher tranquillement pour le suivre.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ah lala ... une vitesse exprimee en "la riviere na pas d'obstacle j ai jetai un bois et marcher tranquillement pour le suivre" ! Reconnais que tu ne nous aides pas hein ! :lol:

Estimons ta "marche tranquille" a 2km/h soit 2000m/3600sec=0,55m/sec. Avec une largeur de 4m et 60cm de profondeur, ca nous donne une section de 4x0,6=2,4m². A une vitesse de 0,5m/sec ca donne un debit de 2,4x0.55=1,3m³/sec ou 80m³/min ...

Je t'annonce qu'avec un debit pareil, tu es capable de remonter ce que tu veux comme volume a 10m de haut !!!!!!! j'aimerais que tu nous confirmes la section du ruisseau et la vitesse de deplacement de l'eau car ca fait deja un "beau" ruisseau !

Et meme si le debit est 20 fois plus petit, tes besoins seront largement combles avec un simple belier (bien joue Remy, tu as devine de suite a quoi je pensais)

Un belier ne consomme rien comme energie autre que celle gracieusement donnee par le ruisseau. Le rendement est faible, c'est un fait mais au vu de tes besoins ca ne pose vraiment aucun probleme. La construction est d'une simplicite enfantine et l'utilisation aussi et pour le prix ... avec 100€ et 2 dimanches de main d'oeuvre, c'est dans la poche ; il faut juste s'assurer qu'aucune crasse ne s'engage dans le tuyau de prise d'eau, le plus simple est de realiser une prise d'eau saine, entretenue regulierement et c'est gagne. (le plus simple est d'utiliser un tambour inox de recup.)

Le net "regorge" de ce type de realisation et tu vas trouver des videos de la "bete" tant que tu veux. Si tu veux avoir un rendement max, si la delta hauteur est limitee, je te conseille d'utiliser du tuyau rigide de "bon" diametre (au moins 1 pouce) et de remonte le plus "haut/loin" possible.

http://www.youtube.com/watch?v=-yhcCMWj4mg

http://www.youtube.com/watch?v=jsquC8QA ... re=related

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Ramses normalement pour les sudistes (de la France bien sur)

Tu prends l'info tu la multiplie par 4 et tu la divise par 10

et tu as a peu prés l'info correcte :lol:

:jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »